Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Derniers sujets
» Les journées internationales
Hier à 19:11 par Clemenza

» Prendre le temps...
Hier à 18:30 par Clemenza

» La grande musique....je commence à aimer...
Hier à 18:16 par Clemenza

» 1er défi couture en commun ... LE SAC
Hier à 14:33 par Nanou

» La légende.
Sat 18 Feb 2017 - 18:19 par kalinka

» une légumineuse : la lentille
Wed 15 Feb 2017 - 22:02 par philippine

» help, témoignages cohabitation chats séro- avec chats FELV+ , FIV ?
Tue 14 Feb 2017 - 22:50 par encoredelasoupe

» Comment s'habiller et être rayonnante à 45 ans ? et après 50 ans
Tue 14 Feb 2017 - 22:06 par philippine

» des liens couture
Tue 14 Feb 2017 - 17:08 par Claudine

» quand la Vie ronronne en un long cliché tranquille ?
Tue 14 Feb 2017 - 16:55 par encoredelasoupe

» Vous et le forum .. comment le vivez-vous ?
Tue 14 Feb 2017 - 12:31 par Heureuse Maman

» Zéro déchet
Sun 12 Feb 2017 - 10:24 par Nanou

» 2017 en couture, cela donne ...
Sat 11 Feb 2017 - 9:07 par kalinka

» les animaux de compagnie
Wed 8 Feb 2017 - 13:30 par Nokomis2

» Le tableau d'Angelika
Wed 8 Feb 2017 - 12:16 par Mam Jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Je n'aime pas la grande musique, mais....ça, j'aime....

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je n'aime pas la grande musique, mais....ça, j'aime....

Message par encoredelasoupe le Mon 14 Nov 2016 - 8:53

Clemenza a écrit:La musique a évolué... les instruments aussi... la technique améliorant ces derniers, les créations musicales ont changé....

(..)]
petit aparté-rapporté pour le lien peintures-musiques, l'éclectisme de Dame Diterzi que j'ai déjà présentée je crois en "musique" :
A partir de peintures, et pour la scène, Claire Diterzi continue de tisser sa toile non-conformiste.

On avait laissé Claire Diterzi, sur la pochette de son dernier album Boucle, en amazone, l’œil guerrier et la poitrine barrée d’une sangle. On la retrouve ici sur Tableau de chasse en femme-animal, vêtue d’une peau de bête, une corne de bouquetin sur le chef et un épervier posé sur le poignet. Claire Diterzi est une guerrière, une dissidente. Trop saugrenue, et certainement pas assez lisse, pour siéger dans l’hémicycle de la nouvelle scène française, Diterzi courtise l’indiscipline, la désobéissance, et travaille dans son coin.
Et dans son coin, elle a posé un micro, un ordinateur et quelques-unes de ses œuvres d’art fétiches. Résultat : Tableau de chasse propose un assortiment de chansons bariolées directement inspirées de peintures et de sculptures, qui empruntent autant à Björk qu’aux chants bulgares, à l’artisanat des chanteuses folk qu’à la modernité des séquenceurs.

Croisement de genres et d’époques, Tableau de chasse est un disque multiple, riche, qui raconte parfaitement l’éclectisme de son auteur, la demoiselle ayant tour à tour travaillé pour la danse, le cinéma (elle a composé la bande originale de Requiem for Billy the Kid de la comédienne et réalisatrice Anne Feinsilber), et même aux côtés de Titouan Lamazou au musée de l’Homme.

Pourtant, c’est plus au musée de la Femme qu’on l’imagine exposer : qu’il s’agisse d’une petite allumeuse chantant du r’n’b (A quatre pattes) ou au contraire d’une Vieille chanteuse, c’est la gent féminine qui ne cesse d’animer Diterzi, laquelle rapporte au final de cette singulière partie de chasse un étonnant gibier.        
Source et drink Voir  drink

Dernière édition par Clemenza le Mon 14 Nov 2016 - 11:32, édité 1 fois (Raison : Liens propres.)

encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clemenza le Mon 14 Nov 2016 - 18:56

Continuons, si vous le voulez, notre promenade au pays de la musique classique...
Musique classique dans notre quotidien, les voix masculines, les animaux en musique... et liens entre les peintres et les compositeurs.
Aujourd'hui, une question, toute simple....
" Mais quelle tête ont-ils?"

Georg Friedrich Haendel (1685-1789) établit sa réputation en Angleterre. Il aime plaire au roi George et compose nombres pièces pour lui, dont la Royal Fireworks Music et  la Water Music.

Imaginons un soir, les rives  de la Tamise en effervescence....le Roi George, sur une barge,  se promène sur les eaux tranquilles, la musique de Haendel s'empare de la nuit ...quand tout à coup, , dans le ciel éclatent les lumières d'un feu d'artifice ...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Mon 14 Nov 2016 - 20:23

génial ton extrait Fireworks Music ... c'est léger, sautillant .. un plaisir à écouter

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Mon 14 Nov 2016 - 20:55

Dans les compositions musicales, il y a plusieurs mouvements (trois ou quatre) avec des rythmes differents: un rythme soutenu en un, un plus lent en deux et un plus vif en finale.....

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par paquita le Mon 14 Nov 2016 - 21:36

Pareil que toi Zoé...j'ai les écouteurs vissés aux oreilles mdr

Je ne connaissais pas le pianiste Lang Lang

paquita
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 15 Nov 2016 - 0:06

Lang Lang est un de mes pianistes préférés. ..rien que son sourire ♡♡♡♡et son talent, bien sûr!

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Tue 15 Nov 2016 - 17:22

Après Haendel, le plus italien des Allemands, bien installé en Angleterre (au point de prendre ombrage de l'arrivée du jeune Mozart), voici le tour de Jean-Sébastien Bach.

Johann Sebastian Bach , né à Eisenach le 31 mars (21 mars) 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.

Bien connu pour les Concertos Brandebourgeois, la Toccata et fugue pour orgue, la Passion selon saint Matthieu et la Passacaille et fugue pour orgue, je vous propose une petite perle que j'ai entendue il y a peu...
Cantate

Bonne écoute...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 16 Nov 2016 - 18:37

2006 fut appelée l'année Mozart, une année durant laquelle on allait fêter les 250° anniversaire de sa naissance.

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, est né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 17563, et est mort à Vienne le 5 décembre 1791.
Ce compositeur, mort à trente-cinq ans, laisse une œuvre impressionnante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque.

Je vous fait grâce de discourir sur sa vie et son œuvre, d'autres l'ont fait bien mieux que moi...

En automne 2003, je suis allée à Salzbourg. Je me suis promenée dans les rues de la ville sans itinéraire bien précis. J'essayais de faire l’abstraction de la modernité et imaginer la famille Mozart. Léopold et Anna Maria Perti. De leur sept enfants, ne survivent que Nannerl et Wolfgang. J'imaginais la tristesse mais aussi la joie d'être ensemble par la musique....
Je suis arrivée sur une placette élégante. Une immense façade jaune...mais je ne voyais aucune entrée...
Je tournai au coin de la rue et me trouvai devant la façade principale avec l'inscription "Mozarts Geburtshaus"
L'émotion m'envahit soudainement. J'allai me fondre dans les pas des Mozart...C'était magique et surprenant à la fois...tout ce que je pouvais imaginer....passer ma main sur la table, jeter un coup d'oeil à la cuisine, admirer pianoforte et une peinture de la famille...

Je continuai ma promenade et passai sur l'autre rive de la Salz... Je poussai une autre porte, la porte ^pour entrer chez Mozart et Constance....des émotions que je n'oublierai jamais....

Certaines d'entre vous se rappelleront peut-être une série télévisée:
Le Tourbillon des jours, mini-série française, d'après l'œuvre romanesque de Denyse Vautrin, réalisée par Jacques Doniol-Valcroze et diffusée en 1979.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 17 Nov 2016 - 18:28

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

"Ce jeune homme fera parler de lui..." déclarait Mozart...
Et c'est vrai que Beethoven fut - et reste- un compositeur extraordinaire, d'une force, d'une puissance géniales!

Si la musique de Mozart nous donne l'impression de nous envoler toujours plus haut, Beethoven nous pousse  dans un train lancé à toute allure... On sait d'où on part, mais on se sait où on arrivera...mais ce sera avec bonheur, profondeur et gravité....

Fantaisie

La Fantaisie est construite en deux parties d’ampleur inégale.
Au cours du concert du 22 décembre 1808, que Beethoven voulait représentatif des divers aspects de son talent, aucune autre œuvre n’aurait pu mieux servir de conclusion que cette fantaisie puisque le compositeur y joua successivement le rôle de virtuose avec sa cadence initiale, de simple accompagnateur dans les variations avec flûte et hautbois, et de soliste dans son dialogue concertant avec l’orchestre et le chœur.

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Thu 17 Nov 2016 - 20:32

je me régale à écouter ton lien "émotions" c'est beau ... très beau .. très très beau .. merci

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 17 Nov 2016 - 22:42

Merci, Zoé. ...beaucoup d'émotion...et d'émotions ♡♡♡♡♡♡

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Fri 18 Nov 2016 - 17:38

Beethoven avait 20 ans lorsque naquit Franz Shubert.
Au moment où mourut Beethoven, une nouvelle ère musicale commençait à s'ouvrir. sous l'influence de la littérature, la musique s'adonnait à son tour au romantisme.
Les compositeurs puisaient leurs inspirations dans une nature tour à tour inquiétante, consolatrice, magique....
Une imagination débridée prenait le pas sur la rationalité....

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828.
Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle et le maître incontesté du lied.

Il m'est très difficile de choisir parmi ses œuvres, celles que je voudrais partager avec vous! Mais il y en a deux que j'aime vraiment, pour la douceur et la sérénité qui se dégagent d'elles....
Je les ai découvertes toutes les deux pour la première fois un soir d'été... sous les étoiles....

Notturno, D 897

Le lied: Le pâtre sur la colline.

Bonne écoute et douce soirée à chacune de vous qui passez....

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Fri 18 Nov 2016 - 18:24

Notturno .. superbe à écouter et regarder

j'aime moins le Le lied: Le pâtre sur la colline ... en fait j'ai du mal avec les chants ....

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Nokomis2 le Fri 18 Nov 2016 - 18:58

Clemenza a écrit:Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

"Ce jeune homme fera parler de lui..." déclarait Mozart...
Et c'est vrai que Beethoven fut - et reste- un compositeur extraordinaire, d'une force, d'une puissance géniales!

Si la musique de Mozart nous donne l'impression de nous envoler toujours plus haut, Beethoven nous pousse  dans un train lancé à toute allure... On sait d'où on part, mais on se sait où on arrivera...mais ce sera avec bonheur, profondeur et gravité....

Fantaisie

La Fantaisie est construite en deux parties d’ampleur inégale.
Au cours du concert du 22 décembre 1808, que Beethoven voulait représentatif des divers aspects de son talent, aucune autre œuvre n’aurait pu mieux servir de conclusion que cette fantaisie puisque le compositeur y joua successivement le rôle de virtuose avec sa cadence initiale, de simple accompagnateur dans les variations avec flûte et hautbois, et de soliste dans son dialogue concertant avec l’orchestre et le chœur.

Grand merci pour ce sujet musical Clemenza

Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Clemenza le Fri 18 Nov 2016 - 19:06

Nokomis et Zoé, de vos messages tout en gentillesse...

Zoé, je sais que tu n'aimes pas trop le chant...(j'essaie de ne pas abuser...) et que tu apprécies grandement les beaux airs !

aussi  à celles qui passent en toute discrétion, regardent, écoutent.....

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 19 Nov 2016 - 18:45

Frédéric François Chopin
est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola en Pologne  et mort en 1849 à Paris.

Sa vie est un vrai roman et on retiendra surtout la liaison qu'il a entretenue avec Georges Sand.
En quête de solitude, le jeune couple décide de voyager. En novembre 1838, ils partent séjourner à Majorque, dans les îles Baléares, avec les deux enfants de George Sand, Solange et Maurice. Le couple vivra d’abord dans la « maison du vent ».
Après un début de séjour très agréable, Frédéric est atteint d'une bronchite à l'arrivée de l'hiver et les médecins s'aperçoivent qu'il est tuberculeux ; ils doivent quitter la villa et se réfugient dans de mauvaises conditions au monastère de Valldemossa, un trois pièces avec un jardin.

J'ai eu la chance, lors d'un séjour à Majorque, de visiter le monastère de Valldemossa , d'entrer  la chambre au piano....et d'   imaginer la musique....

Bonne écoute ....

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par ZOE6000 le Sat 19 Nov 2016 - 20:11

Clem
je suis allée aussi à Valldemosa .. quelle calme .. quel bel endroit
merci pour la polonaise jouée par Lang Lang ... version un peu différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre ... il me semble qu'il a accéléré la cadence !! me trompe-je ? Wink

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sat 19 Nov 2016 - 21:43

Oh, yes! Lang Lang et ses prouesses....et il a encore fait plus vite !!!!!!

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par paquita le Sun 20 Nov 2016 - 12:50

Il est mort bien jeune!

Merci pour le lien

paquita
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sun 20 Nov 2016 - 12:54

... Trop souvent, on a mis en avant Mozart et sa mort précoce... mais il ne fut pas le seul dans ce cas.....

Merci Paquita, pour ton passage , ton petit mot et ton écoute...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Sun 20 Nov 2016 - 17:34

Terminons, si vous le voulez bien, cette galerie de portraits par un compositeur célèbre pour ses valses et opérettes....

Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils, est un compositeur autrichien né le 25 octobre 1825 à Vienne où il est mort le 3 juin 1899.

A son actif:
- 16 opérettes dont les plus connues sont "La chauve-souris" et "Le baron tsigane",
- 170 valses et autant de polkas,
- 76 quadrilles, galops et marches.
Ses œuvres sont de véritables petits bijoux... .

La marche de Radetzky, tant attendue au concert du Nouvel An à Vienne est une composition de Johann Strauss Père.
En avant marche!

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Wed 23 Nov 2016 - 12:35

Après avoir traversé une petite galerie aux portraits de compositeurs classiques et romantiques, je vous invite à pousser la porte de la grande salle...
Vous l'imaginez blanche et cristalline,  parée d'ors et de pourpre ou d'un bleu céleste...
Entrez, installez-vous, vous êtes invitée chez les rois, les reines, les princes et princesses...

Lors que j'écoute et regarde l'opéra "La flûte enchantée" de Mozart, comme tant d'autres qui aiment la musique, j'attends avec une délicieuse impatience deux airs. Le premier est un air que je vous ai fait écouter la semaine des "voix masculines":  Zarastro, père de la princesse Pamina, lorsqu'il chante "Isis und  Osiris".
Le second (qui arrive en premier dans l'opéra) est l'air de "La reine de la nuit".

Toutes les mises en scène ont déployé des trésors d'ingéniosité et de créativité pour mettre en valeur cette scène et cet air de la reine (soprano) de la Nuit,mère de Pamina et qui demande à sa fille de tuer son propre père, Zarastro...
Il se dit que c'est en regardant la mère de son épouse Constance, que Mozart aurait trouvé l'inspiration pour cet air absolument fabuleux.

Je vous propose un second air de Reine avec cet extrait de l'Oratorio "Salomon" des G.F. Haendel, L'arrivée de la Reine de Sabbat.

Ecouter et rêver

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 24 Nov 2016 - 14:58

Dans notre rêve, nous nous sommes imaginées Reine,  parmi les étoiles ou  dans un décor d'or et d'argent....

Aujourd'hui, sous la baguette musicalement magique de Giacomo Puccini (1858-1924), nous voici plongées dans l'univers de la Princesse Turandot, mystérieuse et cruelle. En Chine et plus précisément à Pékin.

24.11.2016

Je vous propose la scène finale, lorsque Turandot annonce : « Je connais le nom de l’étranger. Son nom est   Amour  »

Bonne écoute....

Pour en savoir plus...

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par Clemenza le Thu 24 Nov 2016 - 15:40

A une autre époque, en Egypte, la princesse Aïda, fille de roi d'Ethiopie, est esclave d'Amnéris, fille du roi d'Egypte...
Radamès, général égyptien est amoureux de Aïda... et Amnéris est amoureuse de Radamès....

Pour en savoir plus

Ce triangle amoureux sera l'intrigue pour l'opéra de Guiseppe Verdi (1813-1901). Mais la fin sera tragique....Radamès est condamné à mort pour trahison et Aida le rejoindra dans son tombeau....

Cette marche fracassante illustre le retour de l'armée Egyptienne, triomphant sur celle d'Ethiopie....

Marche triomphale

En finale de l'opéra, ce trio douloureux: Aida et Radamès au seuil d'une mort atroce alors qu' Amnéris chante sa douleur....

Ecouter

Clemenza
Modératrice
Modératrice

Message par FRANCE le Thu 24 Nov 2016 - 19:42

Clémenza

merci panneau pour ces beaux moments de musique ...

La marche de Radetzky, coeurs c'est toujours avec grand plaisir que j'écoute ....
J'avais suivi il y a quelques années toutes une séries de conférence sur les "Stauss " c’était un vrai régal...

Verdi avec Aïda est une œuvre connue , facile à 'écouter à la porter de tous coeurs bien aussi ....

FRANCE
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut