Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:10 par laurva80

» Un site avec de jolies images
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
2016 - Les jardins 2016 - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les jardins 2016

+13
Nokomis2
Mam Jo
Allison
Lavandine
paquita
Catinou
kalinka
stefanie
encoredelasoupe
MOUSTIQUETTE
philippine
Heureuse Maman
demarie
17 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Ven 13 Mai 2016 - 20:11

Mon potager est encore à l'état brut d'après l'hiver. Toujours pas réussi à décider mon père à pailler le jardin... Donc cette année encore il faudra retourner la terre. Zut de flûte.
Je n'ai pas encore été voir si les tomates se sont résemées seules. Mais le persil vient de sortir de terre, j'imagine qu'il faudra attendre pour les tomates. Qu'en pensez-vous ?
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Ven 13 Mai 2016 - 21:33

bjrgirl

EDLS,
mes semis spontanés (choux, salades, blettes, courges, tomates) sont issus de plants que j'ai négligemment laissés monter à graines et que je n'ai pas viré avant qu'ils ne répandent leurs graines partout. Enfin c'est surtout vrai pour les salades, les choux et les blettes, les courges et tomates arrivent par le compost.
Pour les pommes de terre, ce sont des tubercules oubliés lors de la récolte précédente (ou encore avant carton)

1. Je tiens, enfin j'essaye mais ai bien du mal à m'y tenir, un journal de jardin avec un agenda. J'y note les dates des semis et repiquages... quand j'y pense mrgreen
J'ai aussi un plan de mon jardin mais qui ne me sers à rien puisque je ne respecte pas ce que j'y inscris Rolling Eyes

2. Je ne connaissais pas l'aspect des plantules "intéressantes" quand j'ai commencé le jardin... Maintenant, je me suis entraînée chez moi, en supprimant (souvent) des trucs que j'avais semés et en laissant (souvent aussi) des trucs que je ne souhaitais pas voir rester... Bref, c'est en jardinant qu'on devient "jardineron" Wink et qu'on apprend à reconnaître les trucs qu'on recherche des trucs qu'on voudrait voir partir ailleurs...

3. Pour tes épillets, je tenterais bien le passage au four (à plus de 60°C par exemple) pour les faire cramer avant de les mettre au compost siffle
Sinon, couper et recouper avant que la plante ne fasse ses graines et déposer les tiges aux lieux que tu souhaites pailler (ou découper en petits morceaux pour le compost)



Stefanie,
Tu aurais la possibilité de négocier quelques mètres carrés non fraisés pour essayer le paillage ?



Je suis très contente car j'ai réussi à trouver un peu de temps, hier, pour dégager 4m² du rectangle bien pris devant accueillir quelques pommes de terre. Du coup, j'y ai mis 6 tubercules de "Franceline", récupérés dans un sac de pommes de terre à consommer (et sur lesquelles le traitement anti-germinatif n'avait pas dû bien fonctionner). Les autres pommes de terre attendent toujours que je leur consacre un peu de temps oops
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Sam 14 Mai 2016 - 8:31

L'année passée j'ai paillé les tomates et les courges. Mais j'ai oublié d'en remettre à l'automne. Donc... je recommence à zéro cette année. Il avait dit que c'était bien. Je vais donc essayer de pailler les courgettes en plus cette année... et augmenter ainsi un peu la surface de paillage chaque année. Et je vais laisser traîner mon livre sur la table... il en lira une partie si je le laisse traîner... il ne lira rien si je le lui donne dans les mains
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Dim 15 Mai 2016 - 0:44

Coucou
Stef pourquoi repartir de 0? A cause des "mauvaises herbes"?
Chacun fait un peu en fonction de ses moyens car moi-meme je vous parle de la théorie mais j'ai beau passer la grelinette pour ne pas labourer, quand je retire les racines de chiendent je secoue pas mal tout ce petit monde...

EDLS des exemples de "gros" argiculteurs qui ne retournent plus la terre, oui: Fukuoka au Japon, Stepp Holtzer en Autriche (retourne la 1ere année), Forrer au Canada (paille, y compris avec bache noire si pas de paille ou d'engrais vert).
Après certains peuvent se dépanner à la motobineuse parfois ou surtout à la grelinette. L'important est déjà de ne plus le faire systématiquement.
Et de réussir à ne plus utiliser des baches plastiques mais que de la paille organique (je n'en ai pas assez donc cette année je triche, pas écolo comme matériau mais mieux que des désherbants ou des machines à pétrole)
En fait l'idée est de ne pas non plus etre bornée mais faire en fonction, au mieux, sans se décourager (le chiendent a failli avoir raison de ma... raison.... d'où les baches cette année dans les allées ou sur les zones à aggrandir dans un an)

Kalinka tes 4m2 à la grelinette ça irait très vite Wink
Idem sur les carnets où les plans se succédent (rotations) mais ne se ressemblent pas.... vive le crayon et la gomme... le bic arrive à la fin, une fois planté, et parfois barré pour cause d'imtempéries qui a fait mourir ma plante...

Donc EDLS oui j'ai un cahier jardin depuis 2010 avec:
le plan du potager (car je n'ai pas assez d'étiquettes pour toutes mes variétés de tomates par exemple)
Les dates de semis, plantations au jour le jour
Les commentaires en fin de saison (pendant 3 ans il y eu: contre la grele il faudrait une serre.... contre le froid soudain il faudrait une serre.... contre le mistral il faudrait une serre.... et maintenant j'ai enfin ma serre et il y a marqué: double tunnel dans la serre = cheers , 2 fois mieux que juste la serre (je mets un tunnel à l'intérieur de ma serre car elle n'est pas fermée)
liste des légumes à racheter...

J'ai fait cette année un fichier excell avec tous mes légumes car je compte récolter les graines et trier, jeter les vieilles ou qui n'ont pas germé. J'ai donc noté la première origine (AMAP, biocoop, achats, échange...) puis l'année de récolte dans mon jardin et enfin, cette année, le taux de germination, la date de semis,la date de repiquage et je veux noter la date de première récolte car pour certains légumes je n'ai pas la moindre idée du délai entre semis et récolte

J'ai aussi un tableau avec combien il faut de chaque légume et quand les semer mais j'ai un peu du mal à le suivre, par exemple cette année 2 rangées sur lesquelles devaient etre plantés les oignons ou les blettes entre autres, n'étaient pas prete et seront d'ailleurs peut etre meme abandonnées cette année si je n'y arrive pas avantla fin du mois.

Question 2 comme Kalinka, je test et j'apprends sur le tas. J'ai acheté un livre pour reconnaitre les plantes à partir des feuilles mais je n'y arrive pas, il n'y a que le fait de voir les plantes en vrai et ensuite de les connaitre pour les identifier les années suivantes.

Plein de repousses de tomates dans mon potager, je pense que ce sont des tomates cerises tombées au sol l'année dernière

Question 3 : le compost n'est pas censé chauffer et tout cramer? Comme le dit Kalinka il faut le degommer avant qu'il ne graine, ne le laisse pas fleurir surtout.

Tour à patates tentée et échouée, je ne saurais pas te conseiller.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Dim 15 Mai 2016 - 0:50

EDLS pour conserver le coté Bronx tu peux aussi faire un "seau" de graines mélangées listées dans un carnet et les semer à la volée (comme Stepp Holtzer dans ses prairies où il mélange fleurs et légumes semées à la volée autour des arbres fruitiers en quantité suffisante pour que la nature prélève son du tout en lui laissant largement assez pour lui, ses clients, ses cochons et autres... ou Wallner sur ses buttes en mélange plus "organisé")
C'est sympas de tout mélanger, si je n'avais pas 40 variétés de tomates à ordonner pour garder les graines sans me mélanger les pinceaux je ferais ça sans hésiter, un peu de tout de partout!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Dim 15 Mai 2016 - 0:54

Le pire ce sont les courges que tu peux mélanger en fonction de l'espèce: pepo (pour les courgettes), maxima (potimarron par exemple) et moscheta (butternut par exemple). Comme j'ai beaucoup de courges différentes je dois les regrouper par 3 sans mettre 2 fois la meme espèce (ex: courgette ronde et courgette longue ou patisson de l'espèce PEPO) à proximité afin qu'elles ne s'hybrident pas. bizar
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Dim 15 Mai 2016 - 7:32

Stefanie,
il y a des agriculteurs qui ne labourent pas / plus. Si tu as envie d'en savoir un peu plus, va voir du côté de "l'agriculture de conservation". Mais il y a utilisation d'engins mécaniques et de produits phytosanitaires.
Les rendements sont aussi bons, voire meilleurs qu'avec labour. Mais la révolution intellectuelle que cela demande fait que cette agriculture a du mal à se développer Neutral


EDLS,
Le compost, s'il est bien mené, permet d'ôter toutes les graines viables qui se trouveraient dedans. Mais dans les composts de jardin, la température ne monte que très rarement suffisamment haute, il ne faut donc pas compter sur la montée en température pour espérer supprimer les graines indésirables Rolling Eyes



LPL,
même en séparant les courges de même famille de quelques dizaines de mètres, je n'en prélèverais pas les graines. Les butineurs savent trop bien parcourir un long chemin.
Du coup, pour éviter l'hybridation des courges, quand je souhaite en garder les graines, je pratique la fécondation manuelle (avec un pinceau) et je protège les fleurs mâles (avant ouverture) et femelles (avant et après ouverture) avec un petit pochon ou une pince à linge.

Pourquoi ne pourrais-tu pas pratiquer en buttes (plus ou moins) organisées ou en mélange total pour les autres cultures que les tomates ou courges ?



Mes 4m² n'ont pas eu besoin de grelinette, juste d'un râteau pour égaliser le terrain après en avoir retiré ce qu'il y avait dessus Very Happy



Hier, j'ai pris le temps de
- planter les concombres des enfants dans leurs carrés. J'espère que les limaces ne seront pas passées pendant la nuit
- planter 9 aubergines et 9 poivrons dans le tunnel, ainsi qu'un concombre dont je souhaite récupérer les graines (s'il est conforme à ce que j'attends de lui)
La suite aujourd'hui bond
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Heureuse Maman Dim 15 Mai 2016 - 8:51

J'ai désherbé les hautes herbes puis passé la grelinette, c'est sport dans terre dure Embarassed
J'ai aussi une toute petite griffe à main. C'est pratique juste avant de semer de petites graines. Wink
Potager green pas de machines autorisées et puis vu la surface Laughing
J'espère après ce week-end de 3 jours à rattraper dedans,  rattraper là bas zen


Sur le balcon tout germe et pousse youpi
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Dim 15 Mai 2016 - 13:55

Kalinka oui oui je mélange sur mes rangées! Tomates, aubergines, poivrons, basilic, et concombres ou ailleurs choux et courges, ou haricots, mais et courges ou radis, carottes, aneth, poireaux, betteraves, panais.... je vais ajouter des choux ou des oignons entre les tomates, je mets des oeillets d'inde un peu partout, des aromatique aussi, autour il y a a des framboisiers, ect ect... Mais j'ai aussi la contrainte du mistral qui m'oblige a tuteurer et fixer fermement les tuteurs donc à aligner mes plants de tomates...
De toutes façons dansle non labour tu es bien obligé de faire des rangs pour circuler toujours au meme endroit sans tasser la terre là où les légumes poussent...
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Dim 15 Mai 2016 - 19:27

Pour ne plus marcher où je cultive, j'ai mis des entourages en bois. Ainsi, les enfants ne marchent plus non plus sur les zones de culture Smile
Là où il n'y a pas d'entourage en bois, j'ai mis du BRF (du bois broyé), ainsi on voit bien où sont les cultures.


Aujourd'hui, j'ai pu
- repiquer les betteraves achetées qui attendaient depuis 15 jours
- repiquer 2 salades pour combler des trous
- installer le système d'arrosage des tomates
- désherber un rectangle qui pourra accueillir des haricots nains
- planter une courgette
- désherber au dessus des dahlias qui ont passé l'hiver en terre... maintenant ils peuvent voir la lumière Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Lun 16 Mai 2016 - 21:05

Tu as bien bosser Kalinka!
Moi j'ai fini de préparer mes rangs qui vont recevoir les tomates, je n'ai plus qu'à mettre les tuteurs et attendre que le mistral s'arrete....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Mar 17 Mai 2016 - 8:47

Hier après-midi jardin.... Avec ma maman et ma grande.
J'ai pioché sans retourner la terre, nous avons enlevé un max de racines de mauvaises herbes, sorti des fraisiers qui s'étalaient (ma fille les apportera à l'école pour leur potager) et nous avons planté avec tous les enfants des salades, des oignons et des radis. J'ai aussi transplanté la rhubarbe. On verra si elle vient l'année prochaine. Ça fait 5 ans qu'elle végète dans un petit carré de jardin, alors même si ce n'est pas le bon moment pour la changer de place ça ne peut pas être pire que de la laisser là où elle était.
Il me reste à pailler. Comme c'est MON bout de jardin, je ne demanderai rien à mon père. NA !
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Mar 17 Mai 2016 - 21:27

Stéfanie Laughing Na pour ta papa tu as raison!
Ici plantation de 10x2 plants de tomates sur un rang (qui aura des salades, des aubergines et des haricots en plus ensuite).
Mais la météo annonce encore des vents et des orages en alternance, c'est décourageant... enfin ces 10 variétés ont encore des doublons en petites mottes sous ma véranda si jamais ça tourne mal....
Demain rebelote: 2x10 variétés différentes sur un autre rang (qui aura des oignons et des poivrons en plus)
Si tout va bien les doublons iront avec les courges et haricots, sinon je les replanterai... S'il m'en reste (comme prévu) je les mettrai sur une parcelle non arrosée (graines achetées chez Pascal Poot)
Voili voilou pour moi
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Mer 18 Mai 2016 - 20:26

Nous avons bien avancé avec ma maman au jardin. La première plante bande est terminée... les fraisiers sont désherbés (tellement de mauvaise herbe que ça arrachait les fraisiers) et repiqués.
Nous avons aussi mis un voile noir sous les claies et fini de les installer.

Je suis allée chercher du lait à la ferme ce soir. Le paysan va m'apporter de la paille demain matin. Donc en rentrant de chez le dentiste je pourrai pailler cette première plate-bande et elle sera totalement prête.

Reste 3 plates-bandes à organiser
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Heureuse Maman Mer 18 Mai 2016 - 20:39

clapclap
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Les Petits Lutins Jeu 19 Mai 2016 - 14:47

Super pour la paille. Vous avez bien travaillé dis donc avec ta maman. Désherber les fraisiers c'est toujours la galère!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Jeu 19 Mai 2016 - 14:57

La paille n'est pas encore arrivée.

Une copine de ma fille est là pour jouer. J'ai donné des fraisiers à sa maman, et elle m'apportera des plantons de tomate tout à l'heure.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Jeu 19 Mai 2016 - 16:27

La paille est arrivée... je file dehors avant la pluie.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par encoredelasoupe Jeu 19 Mai 2016 - 17:51

pifuuuuu les bosseuses !!!! cheers
suis toujours dans mes épillets à épiler un à un ... cyclops

et à tenter de repérer les "évitables" l'an prochain....pour mieux préserver mes "volées de graines " Very Happy
Kalinka, en fait je vais (avec ton idée de les cramer bizar ) après continuer de couper les têtes épillets, les stocker à part et ..verser de l'eau bouillante dessus de temps en temps (plus économique que le four ??)

un copain m'a ramené de Bali des graines de frangipanier, quelqu'une connait le système de semis ? paske, ce que j'ai lu sur la manière de faire ne ressemble pas à ce qu'il m'a dit de faire ..? bizar et je tiens à ne pas foirer ces graines Embarassed
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Heureuse Maman Jeu 19 Mai 2016 - 17:55

Ici il vente il fait froid il mouille et le ciel est si menaçant qu'on croirait qu'il va nous tomber sur la tête alors le potager jocker Embarassed
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Ven 20 Mai 2016 - 12:25

bjrgirl

EDLS,
aucune idée sur la manière de procéder avec le frangipanier... tu penses qu'il pourrait résister à nos températures hivernales ?

Je pense que tu peux utiliser le four pour cramer tes graines d'épillets : un gratin sur la plaque du dessus, une assiette avec les épillets sur la plaque de dessous et tu fais cramer les épillets en préparant ton repas Very Happy


Stefanie,
C'est un chouette échange de donner des fraisiers et de recevoir des tomates cool
(moi je cherche à donner les deux Laughing)



LPL,
je suis curieuse de voir si les plants avec des graines achetées chez P. Poot donnent des plants plus solides ou non... Tu as aussi des graines qui ne viennent pas de chez lui ? Pour comparer, ce serait plus facile Smile


Petite vitesse dans le jardin en ce moment... puisque je suis en sortie scolaire quasiment tous les jours Rolling Eyes mais ça devrait aller mieux dès lundi en huit Smile

bonne journée
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Ven 20 Mai 2016 - 12:49

Kalinka, j'ai justement parlé de toi à la maman en question, lui racontant que tu fais plein de semis mais que je ne peux pas te piquer celles que tu as en trop à cause de la distance... c'est loin la Bretagne.

Elle m'a finalement apporté 3 tomates et un artichaut. Jamais vu pousser... ça va être chouette. Mais je ne sais pas trop où je vais le planter.

Ma première plate-bande est paillée.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par kalinka Ven 20 Mai 2016 - 12:54

Stefanie,
merci panneau pour la dédicace à ta copine

Pour ton artichaut, elle a dû te dire que cela prenait beaucoup de place (on compte 1m² par plant), que c'était pérenne (bien paillé en hiver pour éviter qu'il ne gèle, mais la neige protège bien aussi) et que c'était gourmands (compost bien mûr à lui fournir).
Il est rare d'avoir déjà des capitule à manger la première année, mais cela peut arriver à l'automne.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Ven 20 Mai 2016 - 13:22

J'ai un seul plant. Je vais donc bien réfléchir. Elle m'avait dit qu'il est pérenne.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par stefanie Sam 21 Mai 2016 - 21:50

J'ai pu aller au jardin cet après-midi. J'ai aéré et desherbé une demi plate-bande. Demain je pourrai planter 3 fenouils et 4 céleris branche... éventuellement 50 poireaux. J'aimerais aussi préparer la place pour mon artichaut et planter les tomates.

Les poules ont adoré venir picorer les vers de terre pendant que je désherbais
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

2016 - Les jardins 2016 - Page 2 Empty Re: Les jardins 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum