Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Derniers sujets
» Bonne résolution pour l'année 2017
Aujourd'hui à 21:31 par Jennie42

» Le tableau d'Angelika
Aujourd'hui à 20:33 par kalinka

» Prendre le temps...
Aujourd'hui à 17:27 par Nokomis2

» Je n'aime pas la grande musique, mais....ça, j'aime....
Aujourd'hui à 14:48 par Clemenza

» Les journées internationales
Aujourd'hui à 14:18 par Nokomis2

» 1er défi couture en commun ... LE SAC
Aujourd'hui à 11:12 par Nanou

» des tutos encore des tutos toujours des tutos
Hier à 17:19 par Nokomis2

» Tricoter des chaussettes avec deux aiguilles circulaires
Sun 15 Jan 2017 - 18:04 par Mam Jo

» 2017 en couture, cela donne ...
Sat 14 Jan 2017 - 19:07 par Nanou

» la galette des rois
Fri 13 Jan 2017 - 17:35 par kalinka

» Rendez-vous couture de 2016
Fri 13 Jan 2017 - 11:00 par Nanou

» Des nouvelles d'une FAF qui deviendra (presque !) FQT dans 2 semaines !
Thu 12 Jan 2017 - 18:29 par Jenny art

» une légumineuse : la lentille
Thu 12 Jan 2017 - 10:54 par kalinka

» Vos couturettes de fin d'année
Mon 9 Jan 2017 - 11:57 par kalinka

» concours d'avatars de Noël ! Les gagnantes !!!
Thu 5 Jan 2017 - 19:11 par FRANCE

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous une consommatrice avertie ? Lisez-vous les étiquettes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous une consommatrice avertie ? Lisez-vous les étiquettes ?

Message par ZOE6000 le Sat 23 Apr 2016 - 16:09

Et vous, qu'en pensez-vous ?

un post pour papoter, pour discuter de tout et de rien sans se prendre la tête  ..  pour rigoler aussi  ... des sujets légers.

Un nouveau sujet abordé.

Etes-vous une consommatrice avertie ?

Lisez-vous les étiquettes  avant d'acheter ?

Vous faites vos courses ...  que surveillez-vous ?  

les dates ? les ingrédients ? les calories ?  les valeurs nutritionnelles ?  la provenance du  produit ?
Certains composants, additifs ... vous coupent l'envie d'acheter l'aliment ?  lesquels ?

Vous achetez des vêtements  ..  vous en vérifiez la composition ? le pays de fabrication ?

Certaines matières sont éliminées d'office de vos placards ?  
les articles produits en Asie ou autre destination lointaine,  vous achetez ?

Vos cosmétiques sont-ils aussi  étudiés avec attention  avant d'être mis dans votre panier ?

Vous savez quelles sont les substances à éviter ?

venez nous raconter ....

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous une consommatrice avertie ? Lisez-vous les étiquettes ?

Message par paquita le Sat 23 Apr 2016 - 16:48

Je lis les étiquettes........mais de plus en plus difficilement, ma vue baisse .... je vais devoir ajouter une loupe dans mon sac pour faire mes courses ..........comme s'il n'y avait pas assez de choses comme ça dedans bizar

paquita
Modératrice
Modératrice

Re: Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous une consommatrice avertie ? Lisez-vous les étiquettes ?

Message par ZOE6000 le Sat 23 Apr 2016 - 17:42

Paquita, cela fait un moment que j'ai une loupe dans mon sac surtout avec les intolérances alimentaires de mon mari

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par Mam Jo le Sat 23 Apr 2016 - 20:37

Je ne lis pratiquement jamais les étiquettes sauf celles des vêtements pour en savoir la composition et le mode de nettoyage, d'ou ils viennent je m'en fiche car ma principale préoccupation c'est le prix.

Pour l'alimentaire je n'ai aucune intolérance et de toute manière c'est le parcours du combattant pour déchiffrer les étiquettes!

Mam Jo
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Message par philippine le Mon 25 Apr 2016 - 21:22

hello
oh! oui, j'essaie au mieux de consommer en avertie.. Wink
je regarde la provenance de tous les produits alimentaires que j'achète et consomme...
leurs compositions...les additifs... je surveille angelgreen

cela fait depuis quelques années que je le fais...
et je suis rodée maintenant...

philippine
Modératrice
Modératrice

Message par catinou le Tue 26 Apr 2016 - 0:01

Pour l'alimentation, je regarde avant tout la date pour les produits frais puis quand je ne connais pas déjà le produit, la composition : je ne prends pas quelque chose qui se mange si je vois de la chimie dedans affraid je fais mon Coffe à moi lol! mais je n'achète pas forcément que du bio Wink pour les produits frais, je privilégie les producteurs du coin ou..mon jardin Wink
Les vêtements, j'avoue regarder de plus en plus les étiquettes afin de faire travailler les français, autant que faire se peut car..quelques fois, mon porte-monnaie me force à acheter "made in xxx" .
Bon, les filles, j'en suis au même point que vous pour lire les étiquettes mdr

catinou
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Message par encoredelasoupe le Tue 26 Apr 2016 - 7:54

Very Happy tout comme vous apparemment, je me promène avec des loupes souvent dans les rayons ...Very Happy

après les alertes auX parabenS, (en fait , remplacés par des lmauryl/métyl trucs-pas-+- -chouettes  Rolling Eyes !!)
drink http://test-comparatif.quechoisir.org/ingredients-indesirables-167993/ drink
et hélas pourtant ,  itou que Catinou, mon porte-monnaie balance entre Raison budgétaire ... et Ethique bafouée  Crying or Very sad
mon coeur balance entre Max des Favellas et ..lidll-prout, surtout pour les babioles pratiques par ex pour équiper nouvel appart des enfants, babioles + ludiques à offrir en complément des Kdos -fait-maison..
je vire le Xylo et autres matos bricolage  trop chimiques, en regardant la teneur COV par ex..au profit de cires ou chaux/sazble et autres mixtures trempouillées dans  vinaigre/huiles etc..

pour l'alimentation, le moins possible de préparations toutes faites bourrées d'additifs zarbis:grr:

quant aux rares tres très rares fringues , c'est plutot seconde main genre Emmaus , hormis mes éternels sabots en plastocs (recyclés en mini jardinières quand les chats ont fini de me les épluchés de leurs griffes bizar ) et les chaussettes que je procrastine à raccommoder au bout de 3 lavages ... grr grr grr

....puis je me jette sur des bonbecs-tagada-soigsoing bien rouges Embarassed
..ou sur le pizzaiolo une pizza du coin -pour-faire-marcher-le-commerce Twisted Evil ou quand je suis trop feignasse pour sustenter le Héros trop difficile Rolling Eyes
cheers à moi le pot de faux nutze-t'es-là en loucdé des enfants (je leur réserve le 35 % de noisettes bio... sans palme ... qu'ils aiment moins Crying or Very sad )
mais oui, sinon très très ch..iante Embarassed

dans les rayons, je renvoie impitoyablement le Héros reposer la conserve qu'il a chopé au hasard SANS regarder au moins le poids au kg grr et la liste trop longue d'additifs...
comme il ne regarde et ne sait jamais le prix grr , que j'ai horreur de faire les courses mais que Rolling Eyes lui ..il adore ..., je lui donne une liste très précise et quasi immuable avec quasi la description du produit à ramener ...

notre seule "promenade" courses amoureuse car conjugale bizar , c'est dans les rayons bricolos ou là...je compare interminablement le poids au KG aussi Very Happy ..des vis, clous, équerres et du matos nécessaire ... qu'il est chargé ensuite d'assembler avec MES plans et astuces radines fauchées ... Embarassed

toutes les indications , notices, compositions sont d'ailleurs de + en + inscrites minuscules grr SAUF les mentions trompeuses et raccoleuses "sans paraben", "sans palme" etc .. Rolling Eyes
et ENSUITE, je vérifie la note avant de sortir de la caisse car les erreurs bizarrement sont toujours ..en la défaveur du client Suspect ..

drink

encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par kikikleo le Thu 28 Apr 2016 - 13:41

alors oui, même trop. Rien ne va dans mon caddie sans avoir été contrôlé. Bon déjà à la maison nous sommes végétariens et nous essayons de limiter au max les ingrédients d'origine animale (beurre, lait...). Donc je suis obligée de tout regarder. J'élimine aussi tout ce qui est à base d'huile de palme, de colorant et tous les E quelque chose. Moins le produit a d'ingrédients mieux ça me va. Au niveau cosmétique, idem je prends des produits naturels, savon, huile, beurre de karité...et là je me fournis surtout sur le net car nous privilégions les cosmétiques non testés sur animaux et sans composant animal. Bon côté maquillage j'ai encore énormément de progrès à faire. Au début c'était un peu long, mais maintenant je fais ça les yeux fermés Very Happy . Je suis pour l'instant moins exigeante pour les textiles vu que nous avons surtout de l'occasion. Par contre les chaussures pour nous c'est sans cuir, pas pour les enfants car ils ont des soucis orthopédiques et ont des besoins très spécifiques. Very Happy . Décoder les étiquettes quand on en a envie ça s'apprend et ce n'est pas si compliqué Very Happy

kikikleo
FAFette discrète
FAFette discrète

Message par ZOE6000 le Thu 28 Apr 2016 - 15:37

je vérifie la composition des aliments .. l'ordre aussi des composants .. plus un ingrédient est en tête de liste plus le pourcentage est élevé ...

l'huile de palme j'évite aussi même si à dose minimum aucun risque

je vérifie et écarte aussi autant que possible les additifs

je me méfie des colis promos .. 3 flacons pour le prix de deux .. je compare le prix au litre/à la pièce et c'est surprenant ..

pour les vêtements je privilégie le coton surtout pour l'été ..

j'évite si possible aussi les articles produits en made in XXXXX .. je préfère acheter moins mais du fabriqué en Europe au moins

pour les chaussures je privilégie le cuir ... on transpire moins, le maintien du pied est meilleur et la chaussure tient le coup plus longtemps

en produit de beauté ... j’essaie de prendre des marques qui ne testent pas sur les animaux .. the Body Shop a signé la charte (mais appartient à un groupe qui lui teste ...)
début 2013 l'Europe a interdit les tests sur animaux et l'importation de produits testés sur animaux mais certaines marques font fabriquer leurs crèmes dans des pays où les tests sur animaux sont tolérés ...

une liste des logos pour s'y retrouver http://www.elle.be/fr/35745-cosmetiques-cruelty-free-comment-les-reconnaitre.html

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Message par encoredelasoupe le Thu 28 Apr 2016 - 15:50

merci Zoé pour ce lien cosmétiques  no-test sur animaux cheers

http://www.elle.be/fr/35745-cosmetiques-cruelty-free-comment-les-reconnaitre.html

(même si je n'achète pas de "maquillage"  seulement de temps en temps une crème basique, il m'arrive d'offrir des khol etc)

et même si "facile" de" regarder les étiquettes, ...pas forcément tjrs budgétairement possible de rester éthique avec un budget riquiquiqui (je pense aux discounts obligatoires où je trouve les kdos ou bouquins à offrir...fabriqués ou imprimés par ex made in..prout Mad )

acheter éthique et budget sont hélas souvent incompatibles malgré une volonté de les concilier grr

encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Luce le Fri 29 Apr 2016 - 14:52

Je n'achète que rarement les promos en tête de rayon "3 pour 2" ou le "2ème à 50". Tout simplement parce que ca me ferait acheter des choses dont je n'ai pas besoin. Achats inutiles.

Je regarde le prix à l'unité ou au kilo. J'achète de saison et de préférence proche de moi. Niveau boisson, on carbure à l'eau ou au jus (jamais de nectars). Si l'eau n'était pas aussi calcaire, je prendrai celle du robinet. La viande, jamais achetée en congelé. Toujours chez le petit boucher du coin, qui se fournit dans la région. C'est plus cher mais au moins c'est de la qualité. Pas d'achat marketing en biscuit, je ne veux pas payer 2 fois le prix parce qu'il y a la tête du lutin Plop ou d'un héro de dessin animé quelconque sur une boite.

Les produits de nettoyage, je prends la marque Arbre **** en France. Je ne sais pas s'il faut les croire quand il est écrit bio dessus mais bon... Les maquillages je n'y fais pas trop gaffe. Juste dégoutée quand j'ai recu mon colis d'une démonstration chez une connaissance. On m'avait fait acheter une crème magique pour le teint autobronzante...Je regarde les ingrédients : au moins 4 -parabens quelque chose dans la liste... Et c'est une marque qui prétend s'assurer d'ingrédients soigneusement controlés. Je vais la refiler à quelqu'un je crois.

Les vêtements ? Je ne regarde pas... Je n'ai pas le budget pour acheter du made in France ou made in Europe. De toute façon, je ne peux qu'acheter low cost quoique acheter des marques n'est pas synonymes de bien être pour les travailleurs ou de composition saine des vêtements.

Les chaussures ? Des low cost pour moi et mon mari. Des bonnes qualités pour ma fille qui apprends à marcher. Ma seule folie ce sont les sacs en cuir artisanaux... J'adore le vrai cuir pour les sacs. Mais bon c'est un achat qui dure... Mon sac je l'ai depuis 6 ans et il est toujours impeccable.

Luce
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut