Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Et vous, qu'en pensez-vous ? La réforme de l'orthographe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ? La réforme de l'orthographe

Message par Nokomis2 le Sat 13 Feb 2016 - 15:57

paquita a écrit:Trouvé sur le net
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php

"l'Académie française est opposée à toute réforme de l'orthographe et n'est pas à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie, déclare :

"Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire".

"La position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps".

Mme Carrère d'Encausse rappelle que la langue "est une part essentielle de notre identité".

"Le problème n'est donc plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif".

bien sûr que notre système éducatif s'écroule!!!! c'est carrément la décadence romaine !!!!
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par paquita le Wed 17 Feb 2016 - 11:30

Trouvé sur le site de l’académie française

Un sujet qui me tient à cœur Very Happy
J'ai pu mesurer au cours de ma pratique professionnelle que ce n'est pas tant l’orthographe qui pose problème, mais plutôt le manque de vocabulaire, et de connaissance et de pratique de la grammaire.
J'ai parfois été obligée de reprendre des points de grammaire française avec mes élèves avant de leur enseigner l'équivalent en espagnol.

Déclaration de l’Académie française
sur la « réforme de l’orthographe »
adoptée dans la séance du jeudi 11 février 2016

Au moment où le ministère de l’Éducation nationale décide de mettre en application les rectifications orthographiques recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et publiées par le Journal officiel le 6 décembre 1990, qui serviront de référence dès la prochaine rentrée scolaire pour l’enseignement de l’orthographe dans les collèges, l’Académie française, dans sa séance du 11 février 2016, tient à rappeler la position qui a été la sienne lors de l’adoption de ces recommandations.

Par trois textes successifs, l’Académie française s’est exprimée sur ce sujet.

Dans sa séance du 16 novembre 1989, confrontée à un projet de simplification de l’orthographe, elle a adopté à l’unanimité une déclaration qui rappelait fermement son opposition à toute modification autoritaire de l’orthographe. L’Académie a réaffirmé qu’il n’appartient ni au pouvoir politique ni à l’administration de légiférer ou de réglementer en matière de langage, l’usage, législateur suprême, rendant seul compte des évolutions naturelles de la langue, qui attestent sa vitalité propre.

Sans se montrer fermée à certains ajustements ou tolérances, l’Académie  s’est donc prononcée en faveur du maintien de l’orthographe d’usage, conseillant « de laisser au temps le soin de la modifier selon un processus naturel d’évolution » qui ne porte pas atteinte au génie de la langue et ne rende pas plus difficile d’accès l’héritage culturel.

Après qu’eut été constitué un groupe d’étude sur cette question au sein du Conseil supérieur de la langue française, l’Académie, sollicitée de rendre un avis, et informée des seuls principes guidant l’action de cet organisme – refus de toute imposition autoritaire de normes graphiques et sanction de l’usage pour les rectifications proposées –, a voté à l’unanimité dans sa séance du 3 mai 1990 un second texte, marquant son accord avec les lignes directrices du projet en préparation. C’est cet accord, voté en l’absence de tout texte et ne portant que sur des principes, qui est invoqué aujourd’hui comme une approbation des directives devant entrer en application dans l’enseignement secondaire à partir de la prochaine rentrée.

L’Académie s’interroge sur les raisons de l’exhumation par le ministère de l’Éducation nationale d’un projet vieux d’un quart de siècle et qui, à quelques exceptions près, n’a pas reçu la sanction de l’usage.
Plus que la maîtrise de l’orthographe, défaillante, c’est la connaissance même des structures de la langue et des règles élémentaires de la grammaire qui fait complètement défaut à un nombre croissant d’élèves, comme le montrent les enquêtes internationales menées ces dernières années, qui, toutes, attestent le net recul de la France par rapport à d’autres pays européens dans le domaine de la langue.

En conclusion, pour l’Académie, il est urgent d’engager dès l’enseignement primaire le redressement souhaité par tant de nos concitoyens, en rétablissant les conditions d’une vraie transmission du savoir. Tel est l’enjeu d’une réforme véritable de notre système éducatif, qui placerait de nouveau l’acquisition et la maîtrise des connaissances au cœur de ses préoccupations, et dont des dispositions incidentes ne permettent pas de se dispenser.
paquita
Modératrice
Modératrice

Message par Nokomis2 le Wed 17 Feb 2016 - 11:36

paquita a écrit:Trouvé sur le site de l’académie française

Un sujet qui me tient à cœur  Very Happy
J'ai pu mesurer au cours de ma pratique professionnelle que ce n'est pas tant l’orthographe qui pose problème, mais plutôt le manque de vocabulaire, et de connaissance et de pratique de la grammaire.
J'ai parfois été obligée de reprendre des points de grammaire française avec mes élèves avant de leur enseigner l'équivalent en espagnol.

Déclaration de l’Académie française
sur la « réforme de l’orthographe »
adoptée dans la séance du jeudi 11 février 2016

Au moment où le ministère de l’Éducation nationale décide de mettre en application les rectifications orthographiques recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et publiées par le Journal officiel le 6 décembre 1990, qui serviront de référence dès la prochaine rentrée scolaire pour l’enseignement de l’orthographe dans les collèges, l’Académie française, dans sa séance du 11 février 2016, tient à rappeler la position qui a été la sienne lors de l’adoption de ces recommandations.

Par trois textes successifs, l’Académie française s’est exprimée sur ce sujet.

Dans sa séance du 16 novembre 1989, confrontée à un projet de simplification de l’orthographe, elle a adopté à l’unanimité une déclaration qui rappelait fermement son opposition à toute modification autoritaire de l’orthographe. L’Académie a réaffirmé qu’il n’appartient ni au pouvoir politique ni à l’administration de légiférer ou de réglementer en matière de langage, l’usage, législateur suprême, rendant seul compte des évolutions naturelles de la langue, qui attestent sa vitalité propre.

Sans se montrer fermée à certains ajustements ou tolérances, l’Académie  s’est donc prononcée en faveur du maintien de l’orthographe d’usage, conseillant « de laisser au temps le soin de la modifier selon un processus naturel d’évolution » qui ne porte pas atteinte au génie de la langue et ne rende pas plus difficile d’accès l’héritage culturel.

Après qu’eut été constitué un groupe d’étude sur cette question au sein du Conseil supérieur de la langue française, l’Académie, sollicitée de rendre un avis, et informée des seuls principes guidant l’action de cet organisme – refus de toute imposition autoritaire de normes graphiques et sanction de l’usage pour les rectifications proposées –, a voté à l’unanimité dans sa séance du 3 mai 1990 un second texte, marquant son accord avec les lignes directrices du projet en préparation. C’est cet accord, voté en l’absence de tout texte et ne portant que sur des principes, qui est invoqué aujourd’hui comme une approbation des directives devant entrer en application dans l’enseignement secondaire à partir de la prochaine rentrée.

L’Académie s’interroge sur les raisons de l’exhumation par le ministère de l’Éducation nationale d’un projet vieux d’un quart de siècle et qui, à quelques exceptions près, n’a pas reçu la sanction de l’usage.
Plus que la maîtrise de l’orthographe, défaillante, c’est la connaissance même des structures de la langue et des règles élémentaires de la grammaire qui fait complètement défaut à un nombre croissant d’élèves, comme le montrent les enquêtes internationales menées ces dernières années, qui, toutes, attestent le net recul de la France par rapport à d’autres pays européens dans le domaine de la langue.

En conclusion, pour l’Académie, il est urgent d’engager dès l’enseignement primaire le redressement souhaité par tant de nos concitoyens, en rétablissant les conditions d’une vraie transmission du savoir. Tel est l’enjeu d’une réforme véritable de notre système éducatif, qui placerait de nouveau l’acquisition et la maîtrise des connaissances au cœur de ses préoccupations, et dont des dispositions incidentes ne permettent pas de se dispenser.

je suis tout à fait d'accord avec toi Paquita

Figures-toi que ma belle-soeur qui était professeur d'anglais et d'allemand me disait un jour qu'elle avait des élèves à qui elle était obligée d'apprendre le français avant de passer à l'anglais ou allemand: certains même, elle se demandait comment ils pouvaient être en secondaire .
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Beatrice7 le Thu 18 Feb 2016 - 20:33

Je retombe sur ce sujet (j'en cherchais un autre Embarassed ) et je confirme.. après avoir passé un certain temps à faire réciter sa leçon sur les propositions relatives en allemand à mon fils, je me suis rendue compte (malheureusement après l'interro!) qu'en fait il en savait plus ce qu'était une proposition relative pale d'où une mauvaise note, alors qu'il savait sa leçon mais ne pouvait l'appliquer..
Beatrice7
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

http://mamanourse.canalblog.com/

Message par catinou le Fri 26 Feb 2016 - 0:51

J'ai lu l'article cité par Paquita ! merci à toi calin
Entièrement d'accord avec vous les filles ! Et je rajouterai l'utilité de l'oral et ce même pour l'orthographe : souvent on prononce mal un mot parce que qu'on ne sait pas l'écrire . Il en va de même pour la grammaire, plus ludique à apprendre en parlant Wink
catinou
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Message par encoredelasoupe le Fri 26 Feb 2016 - 8:40

"C’est la guerre à la grammaire,
vénère comme le ministère (...)
C’est pas nous qu’on fait la loi.
Sortez tous vos Kleenex,
pleurons l’accent circonflexe
Nous les chercheurs d’orthographe
On est pionniers on fait notre taff’

",

Martin Loizillon (alias Le Piâf) et ses potes :
drink http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/orthographe-des-artistes-defendent-l-accent-circonflexe-ia0b0n3341405 drink
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut