Derniers sujets
» C'était un ....
Aujourd'hui à 17:20 par ZOE6000

» Musique... classique !
Aujourd'hui à 16:12 par Clemenza

» concours d'avatars pour les 12 ans du forum !!!
Aujourd'hui à 15:02 par lama64

» «On ne se comprend plus » - Isabelle Filliozat
Aujourd'hui à 14:51 par Laurianne

» Invitation à l'anniversaire de notre Forum le lundi 25 septembre
Aujourd'hui à 10:13 par Clemenza

» Sacha a dit....
Aujourd'hui à 8:57 par patitys

» COUSU MAIN SAISON 3
Hier à 22:31 par paquita

» règlement signé
Hier à 13:17 par Laurianne

» pour vous, le plus beau paysage ou monument magique, insolite, merveilleux
Tue 19 Sep 2017 - 20:48 par philippine

» Cousettes de rentrée
Mon 18 Sep 2017 - 11:47 par Nanou

» Un clic pour nos amis les animaux en détresse ..
Tue 12 Sep 2017 - 15:08 par philippine

» Comme un joli catalogue
Tue 12 Sep 2017 - 12:07 par Clemenza

» Un bonjour de ...ou carte postale virtuelle
Fri 8 Sep 2017 - 19:01 par Clemenza

» 2017 en couture, cela donne ...
Fri 8 Sep 2017 - 18:52 par Nanou

» Et vous quels sont vos éco-gestes?
Thu 7 Sep 2017 - 14:36 par patitys

Mots-clés

mail  mappemonde  italie  

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Et vous, qu'en pensez-vous ? La réforme de l'orthographe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ? La réforme de l'orthographe

Message par ZOE6000 le Wed 10 Feb 2016 - 20:10

Et vous, qu'en pensez-vous ?

un post pour papoter, pour discuter de tout et de rien sans se prendre la tête  ..  pour rigoler aussi  ... des sujets légers.

Un nouveau sujet abordé.

J'ai pensé que nous pourrions discuter de la

mais sans se prendre la tête  ...  avec des trouvailles drôles, des images  ...

Le saviez vous ?

Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas :

· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

C'est ainsi !

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

Au plaisir de vous lire !

ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ? La réforme de l'orthographe

Message par encoredelasoupe le Wed 10 Feb 2016 - 23:00

zoé a écrit:
· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

C'est ainsi !

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

Au plaisir de vous lire !
clapclap
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Beatrice7 le Wed 10 Feb 2016 - 23:22

Juste, pour l'ex du jeune-jeûne, c'est faux, l'accent reste sur le u de jeûne, comme sur celui de sûr, mûr.. et je sais plus lequel Embarassed
merci panneau Zoé pour ces découvertes!!
sinon, pas vraiment envie de discuter d'un avis du conseil de l'ortho qui date de 90, qui est entré à l'école dès 2008, pas partout certes, mais le dernier a appris à écrire maitresse.. et on survit ptdr Il y a des choses qui me semblent plutôt logiques.. d'autres moins (ognon j'arriverais pas) mais une langue vivante par définition est vivante.. donc évolue.. L'ex de gratte-ciel par ex, c'est sûr qu'on risque pas de respecter l'ortho du moyen-âge ptdr ptdr  Je ne suis pas choquée, d'autant qu'on laisse la liberté à chacun de choisir l'ortho qu'il désire.. Par contre c'est cool, ça mobilise bien les gens pour râler.. en oubliant des problèmes plus importants à mon sens..mais ce n'est que mon opinion Embarassed (et j'espère ne pas avoir fait de fautes dans ce message.. ce qui est très dur pour moi Embarassed )
Beatrice7
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

http://mamanourse.canalblog.com/

Message par Miaou le Wed 10 Feb 2016 - 23:32

Super Zoé ce que tu as ecris Smile
Miaou
Membre de l'asso F.A.F.net

http://blog.miaouzdays.com

Message par sharissa le Thu 11 Feb 2016 - 10:08

Beatrice7 a écrit:Juste, pour l'ex du jeune-jeûne, c'est faux, l'accent reste sur le u de jeûne, comme sur celui de sûr, mûr.. et je sais plus lequel Embarassed
merci panneau Zoé pour ces découvertes!!
sinon, pas vraiment envie de discuter d'un avis du conseil de l'ortho qui date de 90, qui est entré à l'école dès 2008, pas partout certes, mais le dernier a appris à écrire maitresse.. et on survit ptdr Il y a des choses qui me semblent plutôt logiques.. d'autres moins (ognon j'arriverais pas) mais une langue vivante par définition est vivante.. donc évolue.. L'ex de gratte-ciel par ex, c'est sûr qu'on risque pas de respecter l'ortho du moyen-âge ptdr ptdr  Je ne suis pas choquée, d'autant qu'on laisse la liberté à chacun de choisir l'ortho qu'il désire.. Par contre c'est cool, ça mobilise bien les gens pour râler.. en oubliant des problèmes plus importants à mon sens..mais ce n'est que mon opinion Embarassed (et j'espère ne pas avoir fait de fautes dans ce message.. ce qui est très dur pour moi Embarassed )

en dehors du fait qu'on va devoir se casser la tete ou tête quelques temps je suis assez d'accord avec toi, ça me fait l'impression d'un écran de fumée cette histoire siffle

sharissa
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par paquita le Thu 11 Feb 2016 - 12:37

Merci Zoé pour cette belle présentation clapclap

La réforme ne m'emballe pas...de plus l'emploi de la nouvelle orthographe n'est pas imposé mais recommandé ...

Infos ici (PDF imprimable) tout ce qui change n'y figure pas de manière exhaustive
http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf
Ici, c'est complet (listes) ..mais long...  
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

A lire (j'ai trouvé l'article intéressant)
Réflexions sur le site : http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/le-retour-de-la-reforme-de-lorthographe/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

"La réforme de l’orthographe annoncée… en 1990 va entrer en vigueur dans les manuels scolaires de la rentrée de septembre 2016, et elle concernera environ 2400 mots…Mais s’agit-il vraiment d’une simplification ou d’une rationalisation de la langue française ?"

"On la pensait oubliée, perdue dans un des nombreux tiroirs sans fond du ministère, on avait oublié jusqu’au souvenir de sa potentialité, mais là voici ressurgie, terrible, fière et immédiate : la réforme de l’orthographe. Elle n’en demandait pas tant, notre brave langue française. L’orthographe n’était plus à proprement parler un sport national, et les jeunes, accompagnés en cela par des kyrielles de jeunes enseignants fraîchement diplômés et aussi mal formés qu’eux, s’étaient depuis quelques temps déjà affranchis de tout dogmatisme orthographique, et laissaient parler leur énergie créatrice.

Mais comme il n’y avait vraiment aucun autre dossier prioritaire, vu que tous les problèmes de l’école étaient réglés et que tous, parents, élèves et enseignants, communiaient dans une harmonieuse béatitude, « ils » ont ressorti leur vieille copie et ont décidé de « simplifier l’orthographe »."

Si je comprends bien, chacun fera comme il le sent  fou
Cette "énergie créatrice" on la voit bien dans le vocabulaire utilisé dans les SMS. Du coup on la retrouve ailleurs.  Very Happy

Personnellement, j'aime les mots.
J'aime bien faire des relation entre les différentes langues ( déformation professionnelle et aussi grand intérêt pour le sujet  Very Happy )
hôpital en français...hospital en anglais et en espagnol........on dit aussi le personnel hospitalier
l'accent circonfixe a une raison d'être ici...Comme on dit pasta en italien...et pâte en français.

paquita
Modératrice
Modératrice

Message par mymycrea le Thu 11 Feb 2016 - 14:17

C'est vrai qu'il y a eu de l'emballement à propos de cette nouvelle orthographe qui date de 1990 et déjà enseignée depuis un certain temps et pas imposée.

Perso cela me fait rigoler en douce...et trop souvent les gens s'insurgent sans réellement connaître les nouvelles règles..
les exemples illustrés que nous donne zoe, nous expliquent en quoi une bonne orthographe est importante car elle peut éviter des confusions de sens.
Mais ils  n'illustrent en rien la problématique des nouvelles règles orthographiques.

Pour info, c'est sur le i et le u que l'on supprime l'accent circonflexe
sauf
sur les terminaisons verbales du passé simple et du subjonctif(nous eûmes; ...)
et pour 5 mots pour lequels il peut y avoir une confusion et ces 5 mots sont justement Mur/mû, jeûne/jeune, du/dû,sur/sûr et les formes du verbe croitre pour ne pas le confondre avec croire.

En fait, l'accent circonflexe sur le i et le u ne joue aucun rôle phonétique et ne se justifiaient pas par l"étymologie.  

Et si vous ne vous adaptez pas, ce n'est pas grave, la nouvelle orthographe s'installera, comme cela s'est passé pour les reformes précédents, en douce  via nos enfants ou petits enfants qui l'auront apprise
à l'école.

Dernière édition par mymycrea le Thu 11 Feb 2016 - 14:25, édité 3 fois
mymycrea
FAFette épanouie
FAFette épanouie

http://mymycrea.canalblog.com/

Message par Nokomis2 le Thu 11 Feb 2016 - 14:19

paquita a écrit:Personnellement, j'aime les mots.
J'aime bien faire des relation entre les différentes langues ( déformation professionnelle et aussi grand intérêt pour le sujet Very Happy )
hôpital en français...hospital en anglais et en espagnol........on dit aussi le personnel hospitalier
l'accent circonfixe a une raison d'être ici...Comme on dit pasta en italien...et pâte en français.

Moi aussi, je suis de l'ancienne école, de celle où si l'on faisait des fautes d'orthographe, des points nous étaient décomptés.......j'ai fait Latin et Grec et ne le regrette absolument pas, maintenant il paraît que cela risquerait de fatiguer nos chers élèves et ne sert à rien.....je ne suis pas d'accord car si l'on fait l'étymologie d'un mot, donc la reconstitution de l'ascendance de ce mot on arrive à avoir son sens même si auparavant il ne faisait pas partie de notre vocabulaire!
Les professeurs ne corrigent plus les fautes d'orthographe.....pourquoi?????? mais tout simplement pour masquer leur incurie!!!!....et tout est à l'avenant!!!

Ne nous étonnons plus dans un pays où tout périclite de ce nivellement par le bas.

Maintenant il faudrait aussi se poser les bonnes questions et se demander si ce sujet de l'orthographe qui arrive comme un cheveu sur une soupe n'est pas tout simplement l'arbre qui cache la forêt....

Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 le Thu 11 Feb 2016 - 14:24

mymycrea a écrit:C'est vrai qu'il y a eu de l'emballement à propos de cette nouvelle orthographe qui date de 1990 et déjà enseignée depuis un certain temps et pas imposée.

Perso ceal me fait rigoler en douce...et trop souvent les gens s'insurgent sans réellement connaître les nouvelles régles..
les exemples illustrés que nous donne zoe sont des exemples qui expliquent en quoi une bonne orthographe peut éviter des confusions de sens mais n'illustrent en rien les nouvelles règles orthographiques.
Pour info, c'est sur le i et le u que l'on supprime l'accent circonflex
sauf sur les fterminaisons verbales du passé simpe (nous eûmes; ...)
et pour 5 mots où il pouvait y avoir une ambiguïté et ces 5 mots sont justement Mur/mû, jeûne/jeune, du/dû,sur/sûr et les formes du verbe croitre pour ne pas le confondre avec croire.

En fait dans les autres cas, l'accent circonflex sur le i et le u ne joue aucun rôle phonétique et ne se justifiaient pas par l"ethymologie.  

Donc ou,  maitresse perd son chapeau mais elle garde toute sa tête.
Very Happy

Et si vous ne vous adaptez pas, ce n'est pas grave, la nouvelle orthographe s'installera, comme cela s'est passé pour les reformes précédents, en douce  via nos enfants ou petits enfants qui l'auront apprise
à l'école.

oui peut-être et même surement!!! mais il n'empêche que lorsqu'on lit un texte bourré de fautes d'orthographe, pour le moment et je dis bien pour le moment car il se peut fort bien que plus tard plus personne n'y prête attention, ce n'est pas des plus agréable à la lecture!
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 le Thu 11 Feb 2016 - 14:28

ZOE6000 a écrit:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

un post pour papoter, pour discuter de tout et de rien sans se prendre la tête  ..  pour rigoler aussi  ... des sujets légers.

Un nouveau sujet abordé.

J'ai pensé que nous pourrions discuter de la

mais sans se prendre la tête  ...  avec des trouvailles drôles, des images  ...

Le saviez vous ?

Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas :

· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

C'est ainsi !

Au plaisir de vous lire  !

merci panneau Zoé pour ce bon moment de lecture .
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par maeva38 le Thu 11 Feb 2016 - 14:54

Très bon sujet à aborder mais néanmoins je pense franchement qu'il y avait des chantiers bien plus urgents que celui ci pour notre gouvernement.

Je suis également de "l'ancienne école", où l'on faisait des dictées, et cette méthode là n'était pas si mauvaise.
La réforme me semble assez brouillon pour le moment quant aux nouvelles règles car finalement on ne saura plus où se situe la bonne orthographe de la mauvaise.
Tout simplement ce fameux langage SMS (que perso je n'aime pas du tout) va devenir courant en raccourcissant un peu moins les mots certes.
Puis les enseignants, comment vont-ils faire pour inculquer les nouvelles règles, surtout si on peut écrire un mot de plusieurs façons ? Ca me paraît compliqué tout ça et difficilement réalisable.
Sans parler de notre belle langue française, beaucoup de son charme est dans l'orthographe Very Happy

Et Nokomis a raison, pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas des "vrais" pbs de notre quotidien, le fameux arbre qui tente de cacher la forêt...
maeva38
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Message par Beatrice7 le Thu 11 Feb 2016 - 21:59

Nokomis2 a écrit:
J'aime bien faire des relation entre les différentes langues ( déformation professionnelle et aussi grand intérêt pour le sujet  Very Happy )

Moi aussi, je suis de l'ancienne école, de celle où si l'on faisait des fautes d'orthographe, des points nous étaient décomptés.......j'ai fait Latin et Grec et ne le regrette absolument pas, maintenant il paraît que cela risquerait de fatiguer nos chers élèves et ne sert à rien.....je ne suis pas d'accord car si l'on fait l'étymologie d'un mot, donc la reconstitution de l'ascendance de ce mot on arrive à avoir son sens même si auparavant il ne faisait pas partie de notre vocabulaire!
Les professeurs ne corrigent plus les fautes d'orthographe.....pourquoi?????? mais tout simplement pour masquer leur incurie!!!!....et tout est à l'avenant!!!

Ne nous étonnons plus dans un pays où tout périclite de ce nivellement par le bas.

Maintenant il faudrait aussi se poser les bonnes questions et se demander si ce sujet de l'orthographe qui arrive comme un cheveu sur une soupe n'est pas tout simplement l'arbre qui cache la forêt....

Euh les profs de mes enfants corrigent les fautes de mes enfants (et ça leur donne un sacré boulot d'ailleurs pour le 3 et le 4 Razz Embarassed )
Ceci dit, cet am, je lisais un article de journal, sur les changements de lit d'une rivière, celà datait des années 1600, je peux vous dire que l'extrait des actes de la ville qu'ils nous présentaient, montre bien que la langue a évoluer depuis le cet époque..perdant justement ces "S" au profit de l'accent sans doute.. Une évolution naturelle de la langue ?
(et puis dans un siècle on parleera tous anglais, chinois.. ou martien dejadehors ptdr ptdr )
Beatrice7
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Message par Nokomis2 le Fri 12 Feb 2016 - 9:34

Beatrice7 a écrit:
Nokomis2 a écrit:

Euh les profs de mes enfants corrigent les fautes de mes enfants (et ça leur donne un sacré boulot d'ailleurs pour le 3 et le 4 Razz  Embarassed  )
Ceci dit, cet am, je lisais un article de journal, sur les changements de lit d'une rivière, celà datait des années 1600, je peux vous dire que l'extrait des actes de la ville qu'ils nous présentaient, montre bien que la langue a évoluer depuis le cet époque..perdant justement ces "S" au profit de l'accent sans doute.. Une évolution naturelle de la langue ?
(et puis dans un siècle on parleera tous anglais, chinois.. ou martien dejadehors ptdr ptdr )

ptdr disons dans 400 ans plutôt pour le Martien
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Beatrice7 le Fri 12 Feb 2016 - 11:27

ptdr ptdr
Beatrice7
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Message par Gribouille37 le Fri 12 Feb 2016 - 16:50

Ben moi, je corrige bien les fautes de la prof de français de mes filles ! fou
Si si, c'est véridique !!
lol!
Gribouille37
FAFette addict
FAFette addict

http://www.tartinesandrine.canalblog.com

Message par Gribouille37 le Fri 12 Feb 2016 - 16:55

Pour en revenir au sujet principal :
Je suis d'accord pour dire qu'une langue évolue au fil des générations...
Mais je ne sais pas si c'est très bénéfique de la faire évoluer "à marche forcée"...
Et puis je suis attachée à l'orthographe... J'y peux rien, c'est comme ça !
Ma mère m'a inculqué les notions d'orthographe étant jeune, et maintenant, c'est moi qui les inculque à mes filles...
Ce qui me hérisse le plus, c'est de lire un blog truffé, passez moi l'expression, de fots d'ortografe !
Ca me donne mal à la tête rien que d'essayer de comprendre ce qui est écrit. Si bien que je zappe !
Gribouille37
FAFette addict
FAFette addict

http://www.tartinesandrine.canalblog.com

Message par Nokomis2 le Fri 12 Feb 2016 - 20:52

Gribouille37 a écrit:Ben moi, je corrige bien les fautes de la prof de français de mes filles !  fou
Si si, c'est véridique   !!
lol!

tu as raison de les corriger Gribouille
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 le Fri 12 Feb 2016 - 20:53

Gribouille37 a écrit:Pour en revenir au sujet principal :
Mais je ne sais pas si c'est très bénéfique de la faire évoluer "à marche forcée"...
Ma mère m'a inculqué les notions d'orthographe étant jeune, et maintenant, c'est moi qui les inculque à mes filles...
Ce qui me hérisse le plus, c'est de lire un blog truffé, passez moi l'expression, de fots d'ortografe !
Ca me donne mal à la tête rien que d'essayer de comprendre ce qui est écrit. Si bien que je zappe !

je fais exactement comme toi....je zappe les blogs bourrés de fautes!
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 le Fri 12 Feb 2016 - 20:56

Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Beatrice7 le Fri 12 Feb 2016 - 21:42

Gribouille37 a écrit:Pour en revenir au sujet principal :
Oui oui je te comprends.. et je zappe beaucoup de messages quand ils sont bourrés de 'fot!" Mais "à marche forcée", une réforme ou plutôt un conseil qui date de 1990? Embarassed
Beatrice7
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Message par Galathee le Sat 13 Feb 2016 - 10:32

Je continuerai à écrire comme j'ai appris...
Galathee

Message par Nokomis2 le Sat 13 Feb 2016 - 11:17

Galathee a écrit:Je continuerai à écrire comme j'ai appris...

moi aussi, on ne change pas une équipe gagnante !
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par Nokomis2 le Sat 13 Feb 2016 - 11:21

Pour celles qui aiment:

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/15475/dictees-audio-ligne-devenez-des-francais/
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Message par paquita le Sat 13 Feb 2016 - 14:56

Trouvé sur le net
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php

"l'Académie française est opposée à toute réforme de l'orthographe et n'est pas à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie, déclare :

"Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire".

"La position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps".

Mme Carrère d'Encausse rappelle que la langue "est une part essentielle de notre identité".

"Le problème n'est donc plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif".
paquita
Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Sat 13 Feb 2016 - 15:23

Je trouve que c'est 'n'importe quoi, la langue française est très bien comme elle est, cela me choque d'écrire oignon sans le i.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut