Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

débuter en calligraphie

+4
philippine
Catinou
Lavandine
kalinka
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 11:10

Veroa, mon papier est du clairefontaine en feuilles classeur mais le scann ne le "voit" pas
je ferais une photo
oui je dois plus preparer mes feuilles
j'avoue ne pas "integrer" le 45 ° (je lis je comprends mais ma main est ??? au moment d epasser à l'action )

Mam'jo je pensais ne pas savoir faire .... il faut donc essayer (
une plume et porte plume 5 euros, l'encre je ne sais plus ..

Veroa sur plusieurs site ils disent d em'ttre l'encre sur la plume avec un pinceau . Toi qu'en dis tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Jeu 3 Mar 2016 - 11:19

ok pour le papier

tu prends ton porte plume et plume sans encre et tu passes doucement sur les lettres de ton modèle avec le plume à 45°, tu n'as pas besoin de tourner le bras ou le poignet, il suffit juste que la plume soit dans le bon angle

il faut se déshabituer de l'écriture normale c'est peut-être le plus difficile... mais avec de l'entrainement ça vient Wink

je ne prends jamais de pinceau pour l'encre, tu trempes la plume dans ton flacon, sur 2 ou 3 millimètres si tu as trop d'encre, tu fais quelques traits sur ta page et le plus gros s'en va


POUR CELLES QUI ONT PEUR DE RENVERSER LE FLACON D'ENCRE, une astuce que fait une copine, vous prenez une petite boite dans laquelle vous mettez votre flacon, comme ça si il se renverse ce sera dans la petite boite et pas sur la table Wink ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai déjà vu la chose se faire zen
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par mumerialc Jeu 3 Mar 2016 - 17:03

hello ! je viens de visiter vos messages et j'avoue que je suis bien tentée.... siffle
Veroa, j'aimerai tenter de faire l'alphabet gothique, mais je ne comprends pas les sens de formation des lettres... pour certaines, pas de soucis, mais pour d'autres, c'est ach'ment compliqué !! What a Face
tu sais où je pourrais trouver les modèles comme sur ton image où figure les étapes du tracer ?
clapclap à celles qui se sont déjà lancées et nous ont montré leurs pages d'écriture.
mumerialc
mumerialc
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1581
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 10:33

Mum, je t'ai proposé en MP hier apres avoir lu ton message mais je ne sais pas envoyer un fichier en mp ...
Bonne journée !
je vais tacher de trouver sans aller en ville une plume moins large, ca me gene 3 mn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 10:35

OOPS !! je realise que mon message pour Veroa n'est pas passé !!! encore du faire une fausse manip Embarassed
Merci Veroa, je vais faire comme tu dis ... et cool l'idee du flacon dans une boite : simple et efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par mumerialc Sam 5 Mar 2016 - 6:57

coucou ! je viens de passer presque une heure à faire des lignes..... si j'avais su que je retournerais à l'école !! mdr
j'ai choisi l'alphabet gothique. c'est super dur d'avoir les dimensions en main !!! j'ai vraiment un soucis de taille. en plus, la plume que j'ai choisi fait une taille bizarre (un tout petit peu plus qu'1 interligne) c'est pas très pratique pour tracer les lettres du coup fou
pour un début, ça peut aller, je m'amuse !
merci pour cette initiation, VEROA.
j'ai tracé pas mal de "batons" avant d'arriver à placer le fameux 45° !!! Laughing
dès que j'ai fini ma première page d'écriture, je vous montrerai.

et vous ? z'en êtes où ???? Wink hâte de voir !
mumerialc
mumerialc
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1581
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 18:54

bravo mum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Lun 7 Mar 2016 - 10:04

Mum pour rappel pour la hauteur des lettres, je te remets ce qui est noté sur la première page du post :

- écrire avec 5 largeurs de plume pour la hauteur du corps de la lettre (pour a c e i m n o r s u v w) (x et z auront juste un petit trait qui descend en dessous de la ligne)
- écrire avec 5 largeurs de plume pour la hauteur du corps de la lettre + 2 largeurs de plume pour la hauteur d'ascendance (pour b d f h k l )
- écrire avec 5 largeurs de plume pour la hauteur du corps de la lettre + 2 largeurs de plume pour la hauteur de descendance (pour g j p q y)
- écrire avec 6 largeurs de plume pour la hauteur de la lettre et faire le trait horizontal juste à 5 largeurs de plume en hauteur (pour t)

sur l'image ci-dessous tu vois sur la gauche comment calculer la hauteur du corps des lettres, tu fais 5 traits avec ta plume, comme tu peux le voir, il est normal de dépasser la première ligne  Wink après je triche un peu je fais 1mm plus haut pour que la hauteur de la lettre touche une ligne du cahier, c'est plus pratique

après quand on écrit sur une feuille Canson pour faire une oeuvre on trace nos traits nous-même donc on prend la bonne hauteur, je sais pas si c'est très clair mon affaire bizar

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Lettre11
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par ZOE6000 Lun 7 Mar 2016 - 15:55

je dépose mon premier devoir  

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Calli_11

j'ai pris le gothique de Véroa et j'ai fait les deux lettres pour lesquelles j'avais un dessin  ... ben oui courageuse mais pas téméraire   mdr

Veroa tu as une idée d'un site où on peut trouver les lettres pas à pas ?

je ne vous montre pas les 3 pages de cahier avec les essais .. mdr

j'ai un souci d'encre .. soit j'ai trop d'encre (même en ne trempant que le bout) soit j'ai pas assez d'encre .. ça se voit d'ailleurs sur mon devoir
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30394
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par mumerialc Mar 8 Mar 2016 - 6:44

bravo ZOE ! je vais tâcher de prendre une photo de mes lignes... bonne écriture à toutes !
mumerialc
mumerialc
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1581
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par mumerialc Mar 8 Mar 2016 - 11:27

une pause entre deux couches de peinture, j'en profite pour faire la photo de mes essais....
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 16030811352217315114037755
en plus gros pour la maîtresse !!!
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 16030811352417315114037756

à p'lcuhe les filles calin
mumerialc
mumerialc
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1581
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Mar 8 Mar 2016 - 11:31

coucou les filles

Zoe Mum je vois de belles choses cheers je fini de bosser pour ma boite et je reviens vous donner des conseils

Mum est-ce que tu peux faire une photo prise juste au-dessus de ta page, parce que je ne vois pas bien les lettres si les traits sont droits et les lettres assez large, merci
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Mam Jo Mar 8 Mar 2016 - 12:03

Wouah,  clapclap Mum & Zoé
Mam Jo
Mam Jo
FAFette de bronze
FAFette de bronze

Messages : 8916
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Mar 8 Mar 2016 - 12:11

me revoilou

Zoe je pense que ta plume n'est pas inclinée à 45°, j'ai mis mon rapporteur sur l'écran tu es plutôt à 35°, c'est pour ça que tes bâtons de la première ligne paraissent épais, je trouve quand même que sur la première ligne, tes traits sont de plus en plus droits clapclap
par contre je ne sais pas où tu as trouvé le a et le b ils ne correspondent pas à l'alphabet que j'ai mis en première page scratch

le premier trait oblique du a devrait être un peu plus horizontal, regardes sur ta troisième ligne le dernier a le premier trait en haut qui forme la lettre est pas mal, fais le un peu plus court et le deuxième trait, celui qui est vertical sera un peu plus haut et ta lettre équilibrée

pour commencer essai de faire la lettre L, en hauteur ça te fait 2 carreaux et 2 interlignes sur ton cahier (7 largeurs de plumes) tu descends presque jusque jusqu'en bas mais tu t'arrêtes à la dernière interligne. Après tu fais le petit trait oblique en bas de la lettre (tu commences à deux interlignes et tu finis sur la ligne du bas)
après fais la lettre i, tu verras qu'ensuite tu pourras faire le n et le m (qui se ressemblent) a et b c'est moins évident au début

ce serait peut-être bien que je fasse des photos pour illustrer mes dires humhum  

j'ai regardé sur le net je ne vois pas de tuto pour les lettres pas à pas, par contre j'ai des bouquins avec la formation des lettres comme ça Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Callig10

j'ai aussi envoyé ça à Mum si ça peut t'aider, j'ai noté le sens de formation des lettres
Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Gothiq11


pour le surplus d'encre, tu plaques le dessus de ta plume à l'intérieur du goulot de ton flacon d'encre et tu vas voir l'encre retourner dans le flacon
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par ZOE6000 Mar 8 Mar 2016 - 20:11

Mum
tu as bien travaillé  ..   mieux que moi  surtout  ..  je ne me suis pas lancée dans autant de lettres

Veroa
faudra que je vérifie l'inclinaison de ma plume  la prochaine fois  ..  sans doute jeudi après-midi
mon a et mon b ont été pris sur ton image  dans ton message ici au point 2  --> https://femmaufoyer.forumactif.org/t35943-debuter-en-calligraphie#1266133
j'ai bien tout lu et surtout imprimé ta feuille avec la chronologie de l'écriture  ...  jeudi je m'y remts  

merci pour tes conseils et le temps passé  bisous
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30394
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Mer 9 Mar 2016 - 17:22

Zoe si tu es intéressée je peux te donner l'alphabet entier de celui dont tu as fait le a et le b
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par ZOE6000 Mer 9 Mar 2016 - 20:05

Veroa
c'est comme tu veux .. si cela ne t'ennuie pas .. elle s'appelle comment cette version ?

dis-moi .. le mieux et le plus simple pour moi pour débuter ..
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30394
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Jeu 10 Mar 2016 - 13:27

Zoe je te donne réponse en fin de journée
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par mumerialc Ven 11 Mar 2016 - 5:50

hello ! inutile de préciser que je n'aurai pas le temps de m'occuper de mes pages d'écriture, Veroa... Embarassed
je vous reviendrai après ma semaine de congé !
bon travail à toutes, et à vos plumes !!! cheers
calin
mumerialc
mumerialc
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1581
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Ven 11 Mar 2016 - 9:19

pas de souci Mum, profites bien de ton break calin
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Lavandine Ven 19 Mai 2017 - 13:03

Alors... les FAFettes... l'enthousiasme pour la calligraphie s'est éteint...????


Hier, un petit atelier m'a permis d'y goûter pour la toute première fois  clapclap

Et voici, ce que j'y ai réalisé.
Spoiler:
Encore au stade de novice  Embarassed
En même temps, la motivation y est pour persévérer  clap2

Je vais me procurer le peu de matériel ( merci panneau veroaflower ) qui me manque encore...!
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Ven 19 Mai 2017 - 13:58

Lavandine clapclap pour ces beaux débuts !! tu es persévérante c'est sûr, on voit une belle progression sur chaque lettre cool

le seul conseil à te donner pour l'instant, essaie de bien réussir ton C, quand tu regardes l'alphabet que tu as choisi, le C est la base de plusieurs lettres :  c d e g o q, ça permet d'avoir des lettres homogènes

n'hésites pas à commencer à écrire de petits mots, 3 ou 4 lettres, même si pas parfait, c'est gratifiant Wink
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Ven 19 Mai 2017 - 14:02

une phrase à écrire pour utiliser toutes les lettres de l'alphabet :

PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Lavandine Ven 19 Mai 2017 - 14:58

merci panneau veroa pour tes compliments & encouragements! coeurs Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty

C'est vrai que pour chaque lettre, j'avais l'impression de voir une progression au fur & à mesure pendant l'atelier!

Oui, ce conseil que tu me donnes, ne m'étonne guère de ce que j'en ai déjà compris hier.

Apparemment, la façon d'écrire le c semblait être la base de plusieurs lettres (celles que tu cites dans ton message!)

Rien que déjà ces 2 faces d'A4 d'hier, loin d'être parfaites, j'en conviens, m'ont déjà tellement bien gratifiée...

Alors, je m'imagine encore difficilement combien cela sera gratifiant quand j'écrirai déjà des petits mots!  Wink

merci panneau pour l'astuce de ta petite phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet! coeurs

Maintenant, yapluka   Very Happy
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par veroa Ven 19 Mai 2017 - 21:15

tu vas suivre des cours ou c'était ponctuel ?
veroa
veroa
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4273
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie - débuter en calligraphie - Page 4 Empty Re: débuter en calligraphie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum