Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
jardin - le jardin en automne - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

le jardin en automne

+6
encoredelasoupe
Lavandine
marie07
Les Petits Lutins
kalinka
drinette
10 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Lun 7 Mar 2016 - 15:22

bjrgirl

Je fais vite..


Pour les figuiers, Demarie a trouvé un bon article.
J'en ai un aussi, bifère...
Les figues de printemps peuvent avoir le temps de mûrir, si le temps s'y prêtent. La première, l'année dernière a été délicieuse.
Les figues d'automne tombent avant de pouvoir mûrir.
Peut-être faut-il tout simplement que tu attendes un peu que ton figuier grandisse ? Le mien est installé depuis près de 5 ans et n'a produit qu'une seule figue bonne à manger, l'année dernière Wink



côté greffes, je diversifie ainsi à peu de frais ma partie verger, mais ensuite il faut prendre le temps de la formation des arbres Wink



Les arbres à noyaux ont les montées de sève bien plus tôt que els arbres à pépins. ils débourrent leurs fleurs plus tôt aussi.
Pour ces deux raisons, il semble que leur période de greffe optimale se situe plutôt en fin d'été, avec une greffe en écusson, alors que les arbres à pépins peuvent être greffés en ce moment avec des greffes en fente ou à l'anglaise (plus aisées à faire qu'en écusson).


Plus le temps, je vous laisse bonne journée
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Lun 7 Mar 2016 - 17:53

Mais est-ce qu'on pourrait pas greffer le figuier commun sur nos figuiers ? Parce que ça résoudrait le problème.... C'est ce que tu comptes faire Lutine?
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Les Petits Lutins Mar 8 Mar 2016 - 15:00

C'est quoi le figuier commun? Par ici c'est la noire de Cromb par exemple...
Mon figuier a plus de 10 ans et j'en suis propriétaire depuis plus de 5 ans et jen'ai jamais pu manger une seule figue...
Je vais essayer de greffer une tige d'un autre figuier qui donne de très bonnes figues mais se situe complètement à l'ombre des gros plaqueminier. Et puis j'en ai acheté un tout jeune donc quand il va grandir je pourrais lui prélever soit des greffons pour greffer le gros soit en replanter ailleurs par bouture puisque mon terrain est grand, je ne sais pas encore, le temps passe trop vite...

Kalinka en effet les fruitiers à noyaux sont déjà en fleurs donc débourrés, j'ai tenté un écusson à l'automne mais un peu à l'arrache sur le bas d'un prunier porte-greffe, le prunier est couvert de fleurs magnifiques mais aucun bourgeon n'a pris à sa base...

J'ai des greffons de néfliers à tenter de mettre sur aubépiniers (qui poussent partout ici), je vais tenter en couronne ou en fente, je n'ai pas grand chose à perdre.... surtout que j'ai une repousse en plein milieu de mon champ donc soit ça marche et elle deviendra un beau néflier soit je dois la couper pour ne pas avoir un aubépinier en plein milieu....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Mar 8 Mar 2016 - 16:51

Dans l’article, ils disaient que les figuiers communs étaient auto-fertile.....
Et des rosiers, tu n'en fais pas? Ici ils en mettent dans les champs de vignes, comme c'est sensible aux maladies, ça indique quand il faut traiter.
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Jeu 10 Mar 2016 - 18:04

Si ça vous intéresse, j'ai trouvé comment faire un presse motte facilement.Je vais quand même voir si je trouve pas un tube carré....http://slydventure.net/fabriquer-un-presse-motte-motteuse/
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Jeu 10 Mar 2016 - 18:08

Sinobn, il y a ce modèle, un pet plus performant.
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Jeu 10 Mar 2016 - 21:00

demarie a écrit:Si ça vous intéresse, j'ai trouvé comment faire un presse motte facilement.Je vais quand même voir si je trouve pas un tube carré....http://slydventure.net/fabriquer-un-presse-motte-motteuse/
Pour faire un en base carrée, il faut juste remplacer le cylindre par un volume à base carrée et le truc qui appuie aussi.
Il est même possible de laisser un écrou apparent sur la partie qui appuie, de manière à avoir un léger enfoncement pour poser la graines Wink


Un des secrets pour utiliser une motteuse se trouve dans le terreau : il doit avoir une très bonne rétention d'eau et être très humide au moment de faire la motte, sinon elle ne se forme pas bien.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Les Petits Lutins Ven 11 Mar 2016 - 11:15

Demarie je ne traite jamais
J'ai un presse motte, en effet il faut que de l'eau s'échappe un peu entre les doigts quand on presse fort la terre.

Sinon j'ai pris ma décision: je ne sèmerai pas mes tomates demain (lune semis de légumes à fruit) mais seulement le 31 Mars (prochaine lune favorable).

J'ai fait des premiers semis de tomates précoces qui craignent moins le froid et je les planterai en serre et en tunnel mi-Avril mais pour éviter les erreurs des années passées et laisser mes tomates végéter trop longtemps en pots à cause du coup de froid de fin Avril je vais suivre le conseil de Pascal Poot et ne pas semer avant le 20 Mars. Attendre 5 semaines avant la date de plantations me semble un choix judicieux: je ne suis absolument pas sure que la météo nous apportera un printemps clément fin Avril. D'après ma propre expérience d'ailleurs les plants mis en terre en Mai après le refroidissement de fin Avril rattrapent à chaque fois ceux mis en terre plus tot, quand il fait chaud au début du mois Avril et que l'on croit l'été arrivé!

Ma date de plantations en plein champ sera entre le 13 et le 15 Mai (lune plantations légumes à fruits). Si je compte à rebours mes semis devraient etre faits début Avril meme mais je n'utilise la lune que comme approximation, après je regarde la météo et mon emploi du temps avec les lutins, donc 6 semaiens prévues entre semis et plantations me semblent bien pour me laisser un epetite marge de manoeuvre (avancer s'il fait vraiment beau ou reculer si le mois de Mai est aussi pourri qu'en 2013 où j'avais du attendre Juin pour planter).

Ma serre m'offre le confort de pouvoir reculer mes semis grace à ceux que j'ai, au contraire, pu avancer. Je sais que j'aurais de tomates précoces en début d'été, je peux donc prendre le risque de laisser les autres variétés arrivaient plus tard, meme si d'expérience je sais que les semis de fin Mars rattrapent aisément ceux du début du mois quand on n'a pas de serre.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Ven 11 Mar 2016 - 12:29

J'avoue que je sème maintenant, parce qu'il est trop tôt pour planter au jardin, et que j'ai une grosse poussée de fièvre verte! ptdr
Je viens de terminer une mini-serre, en une heure chrono
jardin - le jardin en automne - Page 7 <a href=jardin - le jardin en automne - Page 7 16031112341018458414049739" />
Deux cagettes, un bout de plastique, et deux bouts de sangles en guises de charnières.
Lutine, quand tu m'as parlé de faire germer les graines sur du sopalin, de dois les mettre en terre dès qu'elles s'ouvrent , ou attendre qu'il y ait un bout de tige: ça marche super bien, j'ai mis des cosmos il y a deux jours, et les graines sont déjà ouvertes!
Si vous avez une idée de contenant à base carre....., je dois avoir ça, mais ça me vient pas.
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Les Petits Lutins Sam 12 Mar 2016 - 20:38

Pourquoi un contenant à base carrée? Un pot carré?
Le sopalin ne nourrit pas, il faut trouver le bon compromis avec un petit bout de tige pour pouvoir l'enterrer très délicatement, en fait au début la plante puise les réserves dans la graine mais dès que les racines se développent elle va chercher ailleurs, c'est une question de quelques jours à peine entre la mise sur le sopalin et la mise en terre.

J'aime bien ta mini serre mais mets un thermometre dedans la nuit qui retient le minimum pour savoir à combien ça descend à l'aube (heure la plus froide) car moi mes cagette,s couvertes de plastique la nuit et conservées dans ma véranda la nuit descendent à 7° quand meme (pour du 2° dehors) donc je les mets là la journée (avec le soleil ça monte à 22/25°) mais la nuit je rentre tout dans mon salon à 16/17°. C'est pour ça que j'ai repoussé mes semis, je n'ai plus de place dans mon salon avec mes 8 cagettes actuelles Wink
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Dim 13 Mar 2016 - 15:46

:)C'est ce que j'ai prévu aussi, tout rentrer dans la salle à manger. Qui ne ressemble plus à rien. ptdr
le contenant à base carré, c'était pour fabriquer un presse motte.....
L'avantage, c'est que la nuit, on peut les empiler les cagettes!
la température descend à seize la nuit.
C'est peut-être des radicelles alors qui se développent sur mes germes.
J'ai trouvé des photos qui semble le confirmer. A ce propos qu'est-ce qu'il y a comme tutos pour cultiver le canabis! affraid   Du coup, j'ai pas mis le lien! :ptdr:Il faut dire aussi que dans le moteur de recherche, j'ai tapé: graines germées cosmos. :tapetete:Entre mes recherches, et mes plantations de cannas jardin - le jardin en automne - Page 7 C0caffe2a41f72ce2a48ebaa4cea83d2et de pavotsjardin - le jardin en automne - Page 7 Pavot_oriental
et de tabacsjardin - le jardin en automne - Page 7 Tabac-ornement-l750-h534-c
Si quelqu'un surveille ma connexion, il doit se demander ce que je trafique! ptdr
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Les Petits Lutins Lun 14 Mar 2016 - 9:46

Ah c'est ça les canas.... j'ai 3 graines reçues d'un échange. C'est joli, merci
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Lun 14 Mar 2016 - 11:12

Je les rentre l’hiver, (je les déracine), et je les fait démarrer dans la serre en pots. Tous les ans, je double la quantité de rhizomes. Mai il n'y a que les oranges qui tiennent chez moi.....
Plein de cosmos sont sortis de mes mottes! bond
ça va vraiment plus vite!
Je vais tenter d'en faire des plus petites pour y mettre des graines de salades.
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Lun 14 Mar 2016 - 12:26

Une autre solution pour faire des mottes, est de bien tasser du terreau dans des rouleaux de papier toilette. Il suffit ensuite de mettre l'ensemble en terre, quand le sol est assez réchauffé. C'est ainsi que je fais mes semis de betteraves ou de pois avant repiquage Smile



Depuis que le soleil est revenu, je mets mes plants de tomates, de poivrons, de piments et d'aubergines dans le tunnel en journée, afin qu'ils bénéficient de la chaleur et de la lumière. Le soir, je les rentre dans le garage, au frais.
En ouvrant les portes du tunnel, j'arrive à avoir une température entre 20°C et 25°C Smile
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Lun 14 Mar 2016 - 13:09

je devrait peut-être plus surveiller ma température.....C'est qu'il a l'ai de faire chaud dans les mini serres. Tu mets une graine par rouleau? ça fait pas un peu haut?
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Heureuse Maman Lun 14 Mar 2016 - 13:24

Demarie  mdr pour tes recherches et  clapclap quel boulot !
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par kalinka Lun 14 Mar 2016 - 15:07

Demarie,
non, cela ne fait pas haut pour les racines qui aiment rapidement aller assez en profondeur.
Il m'est même déjà arrivé de faire en rouleaux de sopalin (donc bien plus hauts) pour des fèves.

Fais très attention à la température en journée. La température qui monte très vite dans les petits espaces clos peut rapidement griller complètement tes semis Sad
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par demarie Mar 15 Mar 2016 - 9:11

Dans ma todo liste "jardin" pour aujourd'hui, j'ai prévu: passer le désherbant dans l'allée, planter les oignons, et faire une troisième mini-serre si j'ai le temps.
Et vous les filles, du jardinage prévu?
Les prunus sont en fleurs, et les jonquilles et les jacinthes. Les forsythias ont démarré aussi, et un prunier. bond
demarie
demarie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 7332
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Les Petits Lutins Lun 9 Mai 2016 - 11:41

Allez on se retrouve ici pour la belle saison qui s'annonce:
https://femmaufoyer.forumactif.org/t36154-les-jardins-2016#1279118
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - le jardin en automne - Page 7 Empty Re: le jardin en automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum