Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mes livres jardin biologique et permaculturel

2 participants

Aller en bas

jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel Empty Mes livres jardin biologique et permaculturel

Message par Les Petits Lutins Mer 25 Mar 2015 - 11:33

Pour savoir dans quel esprit faire son jardin:

- Pierre Rhabi, (blog) même si ses livres ne sont pas des traités pratiques de jardinage, c'est une philosophie de vie qui nous tient à coeur. Titre;
vers la sobriété heureuse

- Permaculture de Charles Herve-Gruyer, histoire de la ferme de Bec-Helloin

- La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka (esprit de respect de son lieu, savoir abserver et co-travailler avec la nature)

Pour savoir comment dessiner son jardin:

- La permaculture de Bill Mollison, pratique de la permaculture, à adapter à notre région (il est australien)

- Manuel de culture sur butte de Richard Wallner et Laurent Stefano

-Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface de Jean-Martin Fortier (optimiser la surface pour diminuer son travail tout en restant en bio)

-La permaculture de Sepp Holzer (autrichien qui travaille à grandes échelles donc optimise tout)

Pour savoir comment s'occuper de ses légumes dans les différentes zones:

- Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux de Dominique Soltner (bible de la couverture du sol mise en pratique)

-Le poireau préfère les fraises. Les meilleures associations de plantes de Hans Wagner et Florence Lecanu

- Le jardin potager biologique de Claude Aubert (quand planter quel légume et comment?)

- Encyclopédie des plantes potagères de kokopelli (par exemple pour classer les courges par catégorie afin d'éviter les croisement de graines, ou connaître les plantes précoces ou tardives...)
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel Empty Re: Mes livres jardin biologique et permaculturel

Message par Flonordrome Mer 1 Avr 2015 - 21:12

bonsoir Les petits Lutins, [salut]

Je souhaite partager mon expérience, car j'utilise depuis l'an passé la méthode Soltner, sans travail du sol (enfin pour une grande part) et j'avoue que c'est assez génial. Nous avons obtenu des légumes en quantité avec assez peu de pieds. Cette année nous allons agrandir un peu la zone recouverte de mulch.

Pour nous guider, mon mari et moi, j'ai acheter le livre de Soltner : le livre est très pratique, concret et cela guide beaucoup. Ceci dit, nous jardinions déjà avant mais, mon mari ayant des problèmes de santé, il n'a plus la force de faire motobinage, béchage et tout ça. Cette méthode est donc une super solution pour nous, même si elle n'est pas parfaite non plus : par exemple ce n'est pas applicable pour l'ail qui nécessite un sol sec et sans compost frais...

Voili, voilou

Et toi quelle méthode utilisez-tu ? Et les autres ??
[fleur2] [fleur2]

Flonordrome
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel Empty Re: Mes livres jardin biologique et permaculturel

Message par Les Petits Lutins Mer 1 Avr 2015 - 22:30

Je vais egalement beaucoup me servir du bouquin de Soltner cette année.
Tu as des photos? Plus de détails?
J'ouvre un sujet dédié ici: [url:2nax4q8f]http:
//femmaufoyer.
net/forum-faf/viewtopic.
php?f=117&
t=35268[/url:2nax4q8f] et je copie ta réponse, n'hésites pas à rajouter des choses!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Mes livres jardin biologique et permaculturel Empty Re: Mes livres jardin biologique et permaculturel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum