Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 20:22 par ZOE6000

» Un site avec de jolies images
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
jardin - Le jardin au printemps - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le jardin au printemps

+8
bijou
mariecharlotte
mamandu76
kalinka
tibou
Kira
Les Petits Lutins
laurva80
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par kalinka Mar 12 Mai 2015 - 10:59

[salut]

HM,
J' [coeurs] ton potager de balcon
Je ne mets que 30 secondes (temps pour mettre les sabots de jardin compris) pour aller au jardin. C'est donc plus facile d'aller y faire un petit tour à n'importe quel moment... surtout pendant la sieste de Mr T (ou quand je l'installe devant la nounou cathodique [oops] comme ce matin). Ensuite, le secret, c'est d'être tout le temps habillée pour aller au jardin et me changer pour retourner chercher les grands à l'école (ils y restent toute la journée, ça aide).


LPL,
Je n'utilise aussi que la grelinette, depuis 5 ans que nous sommes sur ce terrain. Quand je l'avais achetée, le vendeur de la jardinerie ne savait même pas ce que c'était et maintenant, il en vend à la pelle (sans mauvais jeu de mot [fleur] )


EDLS,
[clap] pour ta pugnacité.
Pour faire ton propre terreau avec les tontes des voisins, pense à ajouter les rouleaux de PQ [bouche]


Stefanie,
laisse trainer le bouquin de Soltner... négligemment quand ton père vient [bouche]



J'ai vu ma première fraise presque rouge [bond]


Bonne journée [bisous]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par encoredelasoupe Mar 12 Mai 2015 - 11:33

Heureuse Maman a écrit:J'ai la chance d'avoir aussi un tit rectangle pas loin... 18m carrés quand meme...
Mais meme inactive , à la maison et tout ce qu'on voudra je manque de temps et d'énergie... [oops]
[prosterne] Kalinka , Lpl je ne sais comment vous faites...
C'est vrai que si c'était juste devant je crois que se serait un peu plus facile mais meme si c'est pas loin faut prévoir le trajet , l'occupation du dernier pas scolarisé , garder un oeil sur lui... En faisant attention à tous les horaires de chacun... Ca ira mieux quand le soleil se couchera après 21h , je pourrais alors y retopruner après le couché , seule!
Mais j'y avance aussi et ca nous nourri déjà... (ca nourri des escargots aussi super nombreux cette année) [sourire] (photos? n'en ai pas , faut que j'attrape le réflexe photo [tassigne] )
Et j'ai pas envier de m'auto-flageller , je fais ce que je peux [langue.gif]
oui, pouvoir y retourner toute seule ça sera sans doute aussi encore un petit bonheur décuplé qui n'appartiendra qu'à toi [coeurs] sans devoir trop être obligée de gardienner trop tes petits ... [cool]
et tu sembles avoir trouvé déjà beaucoup de ptites graines de ...bonheur en toi !!!
et ces graines là ... elles se répandent !!!! [prosterne]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mar 12 Mai 2015 - 11:40

[bouche] [calin]
[rougi] [merci]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par encoredelasoupe Mar 12 Mai 2015 - 11:42

kalinka a écrit:


EDLS,
[clap] pour ta pugnacité.
Pour faire ton propre terreau avec les tontes des voisins, pense à ajouter les rouleaux de PQ [bouche]


Stefanie,
laisse trainer le bouquin de Soltner... négligemment quand ton père vient [bouche]



J'ai vu ma première fraise presque rouge [bond]


Bonne journée [bisous]

oui PQ, j'en sème, remplis de graines ) partout !!!! et me bats pour les garder (hors bricolos peinturage [sourire] )...
en fait c'est ce qui me passionne surtout de faire avec ...ce qu'on a déjà [youppie]
ici, fraises pas rouges encore, le Héros les guette entre deux pipis de chats qui les adorent aussi en fleurs [sourire]

j'ai été obnubilée [pastaper] la premiere année par la toxo pour mes deux jujus , mais vu la rareté à présent à la casa ...bah ...je lave bien tout pis-cé-tout, toute façon plein d'autres chats font des haltes de nuit ici [bizar]

j'aime bien ton organisation sabots/jardin/tenue de récupération illico des loupiots à l'école [coeurs] ça sent le bonheur aussi [clap]

je retourne tamiser ma terre de merdouille/goudron surtout et pierrailles pendant qu'elle est sèche (argile +++) pour repiquer qq graines et fleurs que me suis offerte pour la premiere fois avec billets des mes loulous pour mon anniv' en plus du "
potager"
[trinque]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mar 12 Mai 2015 - 13:01

Avec les escargots vous faites comment?
Marc de café ca leur fait quoi en fait?
J'ai pas envie de les tuer , je voudrais qu'ils préfèrent aller ailleurs , dans le champs à coté du potager par exemple [siffle]
J'ai rie contre le partage mais sont bien nombreux cette année et ca va craindre pour les jeunes poousses non? [blanc]
Je les déménage dans le compost? Dans les orties/ronces qui bordent le champ? [mdr]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par kalinka Mar 12 Mai 2015 - 14:00

HM,
D'après une étude que j'avais lue, le marc de café inhibe leur capacité à produire du mucus. Ils finissent donc par mourir [triste]
Ne les mets surtout pas au compost, ils s'y sentiraient tellement bien qu'ils en profiteraient pour proliférer encore davantage.
Ils sont déjà naturellement dans les orties et ronces en bordure du champs, c'est leur habitat naturel. Si tu les jettes dedans, ils reviendront.

Les escargots, je les collecte puis les donne aux poules qui adorent cela. Les limaces, je les coupe en deux.
Si la pression est vraiment trop forte, et même si le partage ne me dérange pas trop car ils ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé et suffisamment grosses, je mets du phospate de fer (un truc mois dangereux que le métaldéhyde) car cela leur coupe la faim et ils retournent mourir dans leur trou.
Comme j'ai du paillage partout, j'ai aussi beaucoup de limaces (des grandes, des petites, des noires, des grises, des marron, des tigrées, ...) et pas mal d'escargots. Je cherche surtout à limiter les limaces, qui font bien plus de dégâts que les escargots. En cela, je suis aidée par des orvets (j'en ai vu au moins 2 le même jour mais du tout au même endroit et presque l'un après l'autre), des larves de vers luisants, des larves de carabe, mais pas de hérisson ni de crapaud.


EDLS,
pour protéger tes fraises, tu peux leur faire un tunnel avec des arceaux (fer à béton plié ou branches de noisetier ou de saule) + filet et le tout planté par des sardines. Ainsi les chats ne pourront plus aller se rouler dans les fraisiers [bouche]



Mr T m'a aidée à planter les dahlias et les gazanias : il a tenu le pistolet d'arrosage [cool]
Maintenant qu'il est à la sieste, je vais des travaux un peu plus conséquents...
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9597
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mar 12 Mai 2015 - 14:18

Je ne sais quelles distances cela parcoure ces petites betes mais en fait on est sur le coté du champ et les orties et ronces sont sur un autre coté...
Bien bein je ne sais pas... Dans mes blettes et choux il y en avait pas mal et ca me répulse un peu quand meme , meme si je els prends à la main et tout... (oubliez pas que je suis une citadine hein [siffle] )
On verra bien!
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Les Petits Lutins Mar 12 Mai 2015 - 20:21

HM si je devais emmener la petite dernière je ne m'en sortirais pas, comme Kalinka j'enfile mes sabots et ne mets ma tenue de ville que pour sortit donc je grapille les minutes quand elle veut bien me suivre, quand elle dort, quand son père et son frère sont avec elle... en fait je vis jardin, je rêve jardin en ce moment [fleur]
Beurk les limaces je déteste, j'envoie tout chez mes poules! quand elles ne viennent pas se servir toutes seules!

Bien vu les saints de glace... les 3 jours les plus chauds [mrgreen]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par patitys Mer 13 Mai 2015 - 10:25

Plantation d'une plante (rejet) reçue d'une voisine, étallé un sac de 70l de copeaux et arrosage des parterres.
Cela avance, doucettement. Mais cela avance.
Demain, j' [ange] que le temps ce maintiendra et que zhom et moi puissons avancer avec l'isolation du mur afin de pouvoir combler le trou et mettre des bacs.
Je vais préparer une solution anti herbe pour le chemin.

Les limaces [grr]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par stefanie Mer 13 Mai 2015 - 11:33

ma voisine a appris à un cours de jardinage... pour les limaces... à les attraper, et les mettre au congélateur. ça les tue plus ''doucement'' que de les couper en 2 .

oui kalinka, je vais laisser trainer le bouquin. Mais d'abord il faut que je le lise un peu en cachette [bouche]
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mer 13 Mai 2015 - 11:47

[affraid] si je les mets dans mon congel je vais me sentir obligée de le nettoyer à fond très souvent [siffle]

Je vais au potager en tenue de ville , je mets juste des bottines plastique si c'est mouillé et quand j'oublie pas j'ai mes gants parce que les ongles noirs ensuite en réunion ou écoles bof bof...
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Les Petits Lutins Mer 13 Mai 2015 - 14:58

Demain on couvre la serre [youppie] Bon c'est tro ptard pour le printemps et trop tôt pour l'automne et on va devoir l'ouvrir et la blanchir mais tant pis on le fait quand même dans la foulée car les tranchées sont faites et le matériel enfin acheté!

Pour les ongles c'est clair que c'est galère.... J'oublie tout le temps mes gants, je fais juste ça et juste ça et juste.... et mince! [mrgreen]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Les Petits Lutins Mer 13 Mai 2015 - 14:59

Nous sommes en pleine lune semis les filles! On sème les salades, les condimentaires, les courgettes, les courges, les concombres, les choux divers, les fleurs..... allez allez toutes à vos bacs!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par patitys Mer 13 Mai 2015 - 15:15

J'en ai une qui a semé ses graines de bleuet lundi (ma puce). On va donc s'occuper de la roquette et du cresson ce soir.

Au Luxembourg, lors du passage en caisse dans une chaine de grande distribution, tu reçois par tranche d'achat de 10 € une petite pochette qui contient un petit sachet de semence (roquette, tomate, bleuet, cresson, ??) et 4 autocollants à coller dans un livret. Très sympa et instructif. J'ai déjà dis à la puce qu'il faudra attendre l'année prochaine pour les tomates.

[humhum] La pleine lune, ce n'était pas la semaine passée? On est en lune desendante il me semble.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Les Petits Lutins Mer 13 Mai 2015 - 15:38

Non pas en pleine lune mais en pleine période de lune de semis Very Happy
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mer 13 Mai 2015 - 15:54

Voilà , voilà ... Je t'ai prise à la lettre...
Juste un truc puis un autre... Ah pis j'ai ces graines-là aussi...
La flemme d'aller chercher les gants ...
Bonne pour aller me brosser les ongles pour pouvoir tresser ma tresse que je voudrais enfourner... [siffle]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par patitys Mer 13 Mai 2015 - 16:03

HM, et si tu mets les gants dans un sac avec tes outils?
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Mer 13 Mai 2015 - 16:24

J'étais sur le balcon , c'est juste le fait d'y penser et ensuite la flemme en se disant qu'on a déjà les mains sales et qu'on a de toutes facons bientot fini ...(meme pas vrai!)
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par mamandu76 Ven 15 Mai 2015 - 10:28

Suis dégoutée...

Mes salades poussent très bien, mais les vers blancs les massacrent... grrrrrrr

Je me demande si je peux planter mes tomates, ou si elles vont aussi se faire bouf*** par ces vers aussi!

Qu'en pensez vous?

Sinon, je les plante en pot directement!

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Ven 15 Mai 2015 - 10:30

J'ai continué à désherber , à force je suis pas loin du bout!
Trouvé des pieds de salade déjà bien développés sous les herbes hautes [sourire] [cool]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Ven 15 Mai 2015 - 11:50

Et sur le balcon ma première bourrache est sortie , plusieurs pieds de concombres aussi et les courgettes se pointent [clap]

J'adooore! [coeur]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Ven 15 Mai 2015 - 15:42





Un meilleur aperçu de l'espace semis et potager.
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Ven 15 Mai 2015 - 15:43

[oops] c'est à l'envers [humhum]
Quand je clique , c'est à l'endroit... J'espère que chez vous aussi? [mrgreen]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par bijou Ven 15 Mai 2015 - 18:47

Oui ils sont à l'endroit quand on clic.

Ils sont super tes bacs hm, ça fait très propre [clapclap] par contre le prix [oops] je suis pas encore prête à mettre une telle somme pour mon potager de balcon.

Ici j'ai acheté des grands pots de 50 pour les courgettes. J'ai mes plants de courgettes, tomates cerises et poivrons, y'a plus qu'à mais je culpabilise de m'occuper du potager alors que la maison en aurait besoin aussi! Le potager me semble tellement moins important [oops]
bijou
bijou
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2951
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Heureuse Maman Ven 15 Mai 2015 - 19:40

Oui... Mais ils n'ont pas bouger et on ne sait dire lesquels sont les plus vieux malgré soleil , pluie , neige. Et puis la réserve d'eau c'est pratique, sur balcon c'est pas comme en pleine terre ca prend pas trop la pluie , la surface est réduite , ca peut monter vite en température... Je sais que ce que j'y mets ne dsouffrira pas de sécheresse et c'est rassurant.
A près entre les balconnières à 5 euros les 3 avec soucoupes à usage quasi unique et ca y a du choix. [sourire]

D'ailleurs j'ai repéré des pots empilables , 3 ronds ensemble à chaque fois en triangle , ca me semble très ingénieux et top pour les différentes aromatiques que j'ai semées. [sourire]

Je songe aussi à la possibilité de mettre un pot de framboisiers sous les fraises (c'est des empilables aussi). [humhum]


Surprise! J'ai utilisé un sac ou deux de terreau BIO local et j'ai des champignons qui poussent dedans [mdr18]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au printemps - Page 5 Empty Re: Le jardin au printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum