Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
faire - Comment faire sécher de la lavande ? EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Comment faire sécher de la lavande ?

4 participants

Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Comment faire sécher de la lavande ?

Message par paquita Mar 5 Aoû 2014 - 21:44

Je viens de couper pour la première année les fleurs d'un pied de lavande dans mon jardin.
Les fleurs sont fanées.

Je voudrais en mettre dans des sachets pour parfumer les armoires.

Je voudrais savoir aussi si on peut en faire des bouquets odorants .

Ma fille me dit de les faire sécher la tête en bas.

Vous faites comment ?
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Nokomis2 Mar 5 Aoû 2014 - 21:58

Paquita chaque année je ramasse les fleurs de mes lavandes que je fais sécher bien étalées sur des claies à claire-voie, je coupe la tige assez longue car parfois j'en fais des petits bouquets que je donne, mais la plupart du temps une fois que les fleurs sont bien sèches, je les fais rouler dans mes mains....[size=50:ybd1n8ua]je sais pas si je m'explique bien là, en dessous j'ai étalé un grand tissus, les fleurs tombent et après soit je les mets dans des récipients que je laisse ouverts dans les pièces pour parfumer, soit je les mets dans des petits sachets que je fais pour parfumer les armoires, le linge etc, en plus de sentir bon la lavande fait fuir les mites.....j'en garde aussi toujours dans un pot en verre pour faire de la tisane.
[salut] [sourire]
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par paquita Mar 5 Aoû 2014 - 22:34

[merci]

je les fais rouler dans mes mains....je sais pas si je m'explique bien là
si, si , j'ai bien compris [sourire]

Il n'y a presque plus de fleurs
je n'ai pas voulu les couper en fleurs, ou en début de floraison, car je voulais que les abeilles en profitent.
J'ai beaucoup de papillons qui viennent aussi...

Je n'ai pas de clayettes
des cagettes pourraient convenir, en mettant du papier journal en dessous ?
Je peux les mettre dans mon garage ?
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Nokomis2 Mar 5 Aoû 2014 - 22:42

paquita a écrit:[merci]

je les fais rouler dans mes mains....je sais pas si je m'explique bien là
si, si , j'ai bien compris [sourire]

Il n'y a presque plus de fleurs
je n'ai pas voulu les couper en fleurs, ou en début de floraison, car je voulais que les abeilles en profitent.
J'ai beaucoup de papillons qui viennent aussi...

Je n'ai pas de clayettes
des cagettes pourraient convenir, en mettant du papier journal en dessous ?
Je peux les mettre dans mon garage ?

il faut les couper lorsque les fleurs sont mures, les abeilles en ont profité, si tu voyais chez moi dès le matin on les entend bourdonner comme un doux moteur et nous aimons les regarder butiner tranquilles, elles savent que nous ne sommes pas là pour les embêter! [sourire]
donc lorsque je ramasse les fleurs sont bien couleur lavande et bien"
gonflées"
tu vois ce que je veux dire?!

oui des cagettes en bois et au fond tu mets du papier journal, la pièce où tu vas les entreposer doit-être bien sèche d'atmosphère: perso je suis dans le sud du sud [sourire] dont côté sec on n'a pas à se plaindre.

je les ai ramassé au mois de juin.
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par laurva80 Jeu 7 Aoû 2014 - 11:33

Je les ramasse en graines, une fois la floraison passée, cela tient plus longtemps (des années). je les fais sécher sur du papier journal, puis j'égrène et je fais des sachets en tissu, le reste est conservé une fois séché dans un pot fermé.
laurva80
laurva80
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 11887
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Nokomis2 Jeu 7 Aoû 2014 - 13:30

laurva80 a écrit:Je les ramasse en graines, une fois la floraison passée, cela tient plus longtemps (des années). je les fais sécher sur du papier journal, puis j'égrène et je fais des sachets en tissu, le reste est conservé une fois séché dans un pot fermé.

oui ça tient des années mais comme j'en ai des nouvelles chaque année je préfère renouveler plutôt que de garder deux ou trois ans les mêmes [sourire] [salut]
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par paquita Mar 12 Aoû 2014 - 22:37

des nouvelles

j'ai coupé juste les fleurs, jeté les tiges..
Disposé le tout sur 2 plateaux perforés , sur une couche de papier journal...et mis le tout dans mon garage..
Bon, il ne fait pas aussi sec que dans "
le sud du sud"
, [bouche] mais ça sèche.
Il sent rudement bon mon garage maintenant [mdr]
je crois que je vais bientôt pouvoir les égrener.

étape suivante : le conditionnement
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Linette Mar 12 Aoû 2014 - 23:07

moi je coupe en ce moment
je met en bouquet et je fis secher tete en bas
ensuite j'egraine
et je et en sachet fais maison (sachet tissus)
et cela embaume mes tiroirs, voitures, armoires, valises et meme sac a mains
Linette
Linette
Modératrice
Modératrice

Messages : 2030
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 58

http://lejournaldelinet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Nokomis2 Mer 13 Aoû 2014 - 7:27

Linette a écrit:moi je coupe en ce moment
je met en bouquet et je fis secher tete en bas
ensuite j'egraine
et je et en sachet fais maison (sachet tissus)
et cela embaume mes tiroirs, voitures, armoires, valises et meme sac a mains
oui Linette comme tu dis cela embaume [sourire] [salut]
Nokomis2
Nokomis2
Animatrice
Animatrice

Messages : 22859
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire - Comment faire sécher de la lavande ? Empty Re: Comment faire sécher de la lavande ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum