Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
menage - L'obsession du ménage ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
menage - L'obsession du ménage ? EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
menage - L'obsession du ménage ? EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
menage - L'obsession du ménage ? EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
menage - L'obsession du ménage ? EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
menage - L'obsession du ménage ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
menage - L'obsession du ménage ? EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
menage - L'obsession du ménage ? EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
menage - L'obsession du ménage ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
menage - L'obsession du ménage ? EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'obsession du ménage ?

+9
laurencle
cathie63
Kikinette
jenny
mamandu77
MamaTricota
Luce
FRANCE
Petitlutin
13 participants

Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty L'obsession du ménage ?

Message par MamaTricota Jeu 24 Juil 2014 - 9:32

Coucou les filles [clap]

Je me demande si je suis la seule dans ce cas...
J'ai toujours été portée sur le ménage (en tout cas depuis que je ne vis plus au domicile parental), mais depuis quelques temps c'est encore pire !
Et depuis que je suis maman, oulala... Au début les premiers mois j'étais complètement dépassée, mon bébé pleurait beaucoup, j'étais épuisée, mes plantes ont toutes crevé, pour vous dire... Un jour en rentrant de vacances j'ai craqué j'ai passé 15 jours à trier, récurer du sol au plafond... Aujourd'hui mon fils est un peu plus grand et mon appartement est impec, j'aime que tout soit rangé, propre... Ça m'apaise ! j'ai la sensation d'apporter de l'harmonie dans le foyer ;
j'essaie de ne pas laisser ce besoin de contrôle empiéter sur le temps que je passe avec mon fils, j'essaie de trouver un équilibre.
J'aime avoir de jolies plantes vertes, je passe du temps à choisir des choses toutes bêtes comme le nouveau rideau de douche. Je fleuris mon balcon, j'aime parfumer les pièces, faire briller les robinets, j'aime ouvrir un placard et qu'il soit bien rangé, je trie beaucoup car je déteste m'encombrer ! Mon mari le sait, il fait attention [bizar] J'attends la livraison des meubles pour la chambre "
de grand"
de notre fils, j'ai passé des semaines à tout choisir, réfléchir... et ce jusqu'aux draps !
Il faut savoir que j'ai fait une dépression post-partum, tout me paraissait moche et sale, à l'image de mon état d'esprit, et depuis j'ai besoin de choses belles et ordonnées. Ça demande pas mal d'énergie, c'est un travail constant... mais j'en ai besoin sinon l'angoisse monte et paf, j'explose !

Je bosse à temps partiel, près de chez moi, donc évidemment c'est plus facile pour moi de faire tout ça que si je travaillais à temps complet avec 1 heure de trajet chaque jour !
Est-ce qu'il y en a d'autres comme moi ? Avec ce côté obsessionnel ? J'imagine qu'être au foyer n'aide pas à se sortir la tête du ménage...

MamaTricota
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 194
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par Petitlutin Jeu 24 Juil 2014 - 9:39

Salut,
Eh bien, je me retrouve dans ce que tu expliques.
J'ai vécu chez des parents très propres mais qui accumulaient tout et n'importe quoi dans leur sous-sol et du coup, hors de question de faire pareil.
Ici aussi avoir une maison rangée m'apaise et je pense que celà est bon. Voir le feng-shui.
J'ai de la chance car Mr n'aime pas non plus le bazar et les enfants ont bien compris qu'ici on ne fait pas n'importe quoi. je pense que celà équivaut à respecter le matériel et respecter sa maison.
Un maison en ordre, bien décorée, j'avoue ça me fait le plus grand bien et ça me ressource.
Je tire mon chapeau à ceux qui vivent dans le bordel total (on en connait...)
Après la naissance de ma deuxième, j'ai été extrèment et longtemps fatiguée et déprimée. Après deux séances d'acuponcture, j'ai remis la maison sur pied en un temps record alors que ça faisait un an que je me trainais...

Petitlutin
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 53
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par FRANCE Jeu 24 Juil 2014 - 9:55

[salut] [salut]

[oops] ici c'est un peu pareil , j'ai toujours été assez "
maniaque "
pour la maison , maman , m'avait appris comme çà , chez nous tout était toujours en place et tout le monde participer au rangement ....
Quand je me suis mariè j'ai adopter cette façon de faire , et en plus comme zoom était militaire , au début de sa carrière , on avait des"
visites inopinées "
pour contrôler les appart , donc tout devait être plus que bien rangé si on ne voulais pas avoir des problèmes avec la hiérarchie [carton] ...;


Chaque jour, je mets de l'ordre aspirateur , rangement du linge , on est que 2 , c'est vite fait .
Même en travaillant , j'aimais que tout soit fait avant de sortir , je ne travaille plus mais je continue à ranger avant de faire mes activités externes, si je ne le fais pas je ne profite pas à fond ....

Bon , j'avoue qu'avec l'age [siffle] çà passe un peu !!!!!!


Juste un petit témoignage , y' as pas d'age pour être"
Maniaque "
, je dirais plutôt ordonné [sourire] [sourire]

[fleur2] à vous ...
FRANCE
FRANCE
FAFette de bronze
FAFette de bronze

Messages : 8137
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par jenny Ven 25 Juil 2014 - 21:56

Ben moi, je ne suis pas comme ça! Le ménage n'est pas le numéro 1 de mes priorités. Mais je fais des efforts parce que oui, une maison propre (surtout en ce moment ou j'essaie de réaménager tout ça avec du désencombrement), c'est agréable! Mais ce que c'est pénible de voir que la saleté revient si vite et qu'il faut encore recommencer alors qu'on vient de finir (ou qu'on en a l'impression).

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par Luce Dim 27 Juil 2014 - 13:38

Moi aussi suis assez obsédée par le ménage mais la naissance de Lutine m'oblige à lever le pied. J'ai eu une césarienne et donc je n'ai pas su gérer ma maison comme je l'entendais. Beaucoup du compter sur l'aide de la famille. Aujourd'hui, je gère un peu plus la maison mais je suis toujours interdite de nettoyer les sols et comme plus personne vient m'aider, les sols sont noirs ou gris de saleté. Je déteste çà mais je ne prendrai pas le risque de m'éventrer pour du ménage. Alors ceux qui me critiquent pr mes sols, je ne m'en soucie pas.

Sinon oui j'aime trier. Je jette parfois discrètement des objets inutiles (exemple le 4ème saladier que j'ai en réserve, le réveil matin que je n'ai jamais utilisé, les draps de vaisselle donnés par BM, etc.)
Luce
Luce
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 435
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par mamandu77 Mar 29 Juil 2014 - 11:12

Ça soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là ! Je ne sais pas si c est lié a l arrivée des enfants. ? Mais il est vrai qu avant je me contentais d un ménage, disons...plus sommaire.. et maintenant, j ai l iimpression d etre apaisée qu une fois que tout est propre et ordonné. J aime que tout soit rangé et a sa place, et plus ca va plus je me mets a trie le supeflus entassé régulièrement par le fameux"
on ne sais jamais. ? Ca peut servir"
!! J essai au fil du temps d apprendre a épurer pour que tout soit nickel sans que cela soit "
mangeur de temps"
pour pouvoir profiter de toutes les autres choses que j'aime faire et pour lesquelles je me dis :"
j ai pas le temps!!"
Bah oui même au foyer on peut être débordée...

mamandu77
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par MamaTricota Mar 29 Juil 2014 - 15:00

Merci pour vos témoignages !
J'ai l'impression que l'arrivée d'un enfant fait ressortir pas mal de choses à ce niveau-là et que la façon dont notre mère se comportait avec le ménage entre en ligne de temps ! Souvent les personnes très maniaques avaient des parents très maniaques aussi ou au contraire très bordéliques, non ?
Moi ma mère c'est la version maniaque... parfois quand je m'occupe de ma maison j'ai la sensation qu'elle est derrière moi à pointer du doigt ce que j'oublie (maboul non ?). Il y a quelques temps je suis allée chez elle j'ai fait une lessive avec uniquement mes vêtements et ceux de mon fils, je suspends le linge et puis je vois que plu tard elle met du temps à venir avec nous au salon, je vais voir et elle était en train de tout refaire à sa façon... J'ai trouvé ça vexant, comme si je m'occupais mal du linge de mon fils !!! Bref maintenant je la laisse faire, pour le peu que je vais chez elle...

MamaTricota
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 194
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par mamandu77 Mar 29 Juil 2014 - 19:26

Ahhhh nos mamans.... on n est contentes de les avoir et en même temps on veut pas non plus qu elles s imissent trop dans nos vies....bref on est jamais satisfaites. Et le pire.... c est qu on ne sait pas comment on sera!!!!!! Peut être insupportables!!!

mamandu77
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par jenny Mar 29 Juil 2014 - 19:55

J'ai été aussi bordélique avant et après l'arrivée de bébé, et ma mère n'était ni maniaque ni bordélique.

En tout cas, j'aurais horreur que ma mère repasse derrière moi! Mais je pense qu'elle ne le fera pas, ouf!

Par cntre, on parle de maniaque et d'obsession du ménage: c'est plus qu'aimer une maison en ordre, çe devient génant, non? Ca peut même virer au pathlogique dans certains cas (le bordel aussi d'ailleurs). Vous sentez vous trop obsédées du ménage?

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par mamandu77 Mar 29 Juil 2014 - 20:21

Je sais pas si c'est de l obsession... de la paranoïa..ou pathologique..je fais pas ca toute la journée non plus..enfin presque pas(j adore cuisiner)..mais, j ai du mal a sortir sans que ma maison soit impeccable voir même manger un morceau si tout n est pas en place.. et quand je dis en place c est par exemple bien aligner mon canapé avec les carreaux de mon carrelage! C est grave docteur? ??

mamandu77
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par jenny Mer 30 Juil 2014 - 20:12

et quand je dis en place c est par exemple bien aligner mon canapé avec les carreaux de mon carrelage!

Ah, quand même!

Tant que ça ne t'empêche pas, toi et tes proches, de vivre "
normalement"
, ça va, ce n'est pas grave! Mais c'est comme pour tout, l'excès est nocif.

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par Kikinette Jeu 31 Juil 2014 - 10:35

Moi je ne suis pas du tout obsédé par le ménage.
Moins j'en fais, mieux je me porte [siffle]

Kikinette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 333
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par cathie63 Jeu 25 Sep 2014 - 5:14

j'aime que ce soit rangé mais pas maniaque du menage,avec 6 enfants en 7 ans,les prioritées changent,entre temps nous avons eu la 7 eme,,alors le nenage!!!
maintenant qu'ils sont grands et partent je viens de faire un grand desenconbrement ds toutes les pièces pour epurer un peu,besoin de moins de choses,j'essaye de faire au fur et à mesure mais je n'aime pas faire le menage

cathie63
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 181
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par laurencle Jeu 25 Sep 2014 - 11:23

moi je ne suis pas maniaque, par exemple je ne repasse quasiment pas, mais j'ai besoin que ma maison soit propre et ordonnée. Je fais donc du rangement et du ménage tous les jours mais sans y passer des heures non plus car le temps passé à jouer avec mes enfants est important. Je passe tout mon temps à la maison (puisque je suis en congé parental) et du coup c'est essentiel que je m'y sente bien, pour moi ça passe par une maison entretenue. Ça me donne aussi l'impression que j'arrive à gérer sans me laisser débordée, et c'est une certaine fierté.

laurencle
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par valoche Dim 28 Sep 2014 - 23:00

Je ne suis pas maniaque mais j'aime bien que ma maison soit rangée un minimum. De toute façon, elle ne risque pas d'être nickel car j'ai 4 enfants, je garde 2 bébés et j'ai des animaux (4 cages avec cochons d'inde/lapin) et un chat.
Je fais du rangement et du ménage tous les jours mais je ne passe pas des heures non plus (d'ailleurs les wonderfafettes du forum en 2007-2008 m'ont bien aidé à m'organiser). Je repasse peu. Par contre, 2 à 3 fois par an, je fais le grand ménage de printemps (même si c'est l'hiver, hi hi hi !).

Je me sens bien dans ma maison et c'est le principal. C'est une maison qui vit, pas une photo de catalogue.

Bon j'avoue que quand je reçois, je panique un peu et je me mets à faire beaucoup plus de ménage.

valoche
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 146
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par FRANCE Lun 29 Sep 2014 - 10:17

Hello...

Je suis touchée aussi !!!!!!!!!!!!!


[humhum] [humhum] Dure dure à faire passer comme maladie [fleur] [fleur] [fleur] ....
FRANCE
FRANCE
FAFette de bronze
FAFette de bronze

Messages : 8137
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par KatrIn Lun 6 Oct 2014 - 13:16

MamaTricota a écrit:Coucou les filles [clap]
Je me demande si je suis la seule dans ce cas...
J'ai toujours été portée sur le ménage (en tout cas depuis que je ne vis plus au domicile parental), mais depuis quelques temps c'est encore pire !

Ne tkt pas, tu n'es pas la seule dans ce cas. Moi même on peut dire que je suis une obsédée du ménage.
C'est simple, je le fais tous les jours (aspirateur, poussière, serpillère..) alors que je sais que ca ne s'est pas vraiment "
sali"
du jour au lendemain
Mais bon c'est comme ça, c'est une obsession.. Est-ce un toc, peut être.

KatrIn
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par papillon83 Lun 6 Oct 2014 - 19:44

Ben alors moi, pas du tout! Et pourtant ma mère est maniaque, comme quoi...

papillon83
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 38
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par Beatrice7 Lun 6 Oct 2014 - 22:02

C'est quoi le ménage [humhum] Ca vous donne une idée de mon niveau? J'ai toujours privilégié les moments avec mes gosses au ménage.. ou les moments à moi sur ordi.. Mon mari est plus maniaque.. [affraid] mais on s'en sort.. [bouche]
Beatrice7
Beatrice7
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2738
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 56

http://mamanourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

menage - L'obsession du ménage ? Empty Re: L'obsession du ménage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum