Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

5 participants

Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par paquita Dim 19 Jan 2014 - 14:22

J'ai un petit jardin.
Je cherche comment me débarrasser de quelques orties, c'est surtout pour qu'on puisse s'y balader sans se faire piquer.

...je viens d'aller faire un tour dans le rayon désherbant de mon Castorama.............Beurk!!! ça "
pue"
!
et quand je lis tout ce qui est écrit au dos des vaporisateurs, ça m'affole [blanc]

J'ai déjà utilisé ce genre de produit sur les orties, c'est efficace, mais après ça revient.

J'ai vu un produit dit "
naturel"
la composition : j'ai compris que c'était à base d'acide acétique ... si mes souvenirs sont bons (pas noté le nom).

Comment vous traitez vos orties ?
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par afterjune Dim 19 Jan 2014 - 14:34

Bonjour,

Ici les orties ont les cuisines, ont en fait des soupes, des cakes.. [sourire] on les fait sécher pour faire des infusions... c'est très bon pour la santé, ça a un gout très végétal, un peu comme de l'épinard !
Pour les futures mamans et celles qui allaitent, c'est top ! L'ortie est galactogène !! [cool]

Bon évidemment il faut pas que les orties soient polluées....

mais pour répondre à ta question, de l'eau bouillante aux pieds de l'ortie... je crois que ça marche pas mal ( à renouveler plusieurs fois en quelques jours)
L'eau de pelure de pomme de terre ( tu laisses trempé des épluchures de pomme de terre dans de l'eau pendant 1 petite semaine ) C'est un super désherbant sans danger, par contre je n'ai pas essayé sur les orties !

D'ailleurs les orties qu'on met à pourrir dans de l'eau ça se nomme du purin d'ortie et c'est un super engrais pour les plantes!!!

a plus [bye]

afterjune
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par paquita Dim 19 Jan 2014 - 14:39

[merci]
Merci pour les infos.

Je vais essayer l'eau bouillante.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par Clemenza Dim 19 Jan 2014 - 17:48

[salut] [salut]

Plus simple... quand il fait humide ou parès la pluie, lorsque les feuilles des orties sont mouillées...saupoudrer de sel fin!

Le sel brûle les orties qui se décomposent jusqu'à la racine!!!!
Clemenza
Clemenza
Modératrice
Modératrice

Messages : 16328
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par paquita Dim 19 Jan 2014 - 21:26

[merci]

Bon, alors , vu que le temps est humide, je vais commencer par le sel, je vous dirai ce que ça a fait.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par kalinka Sam 8 Fév 2014 - 8:12

Paquita,
Le sel va peut-être faire mourir les orties... mais aussi polluer ton sol.

Si tu n'as pas peur de remuer ton jardin, le plus efficace reste l'arrachage des rhizomes d'orties... et c'est sans conséquence à long terme pour ta terre.

Cependant, les orties sont de très bonnes herbes alimentaires, elles sont utiles comme activateur de compost, engrais pour tes plantes, ... et indiquent la présence d'un sol bien équilibré et riche en matière organique.
Si tu ne veux pas te faire piquer par elles, tu peux aussi simplement les couper régulièrement (et tu les mets dans la soupe ou tu les fais sécher pour des tisanes). Attention juste à ne pas les laisser grainer.


PS : si tu en as trop... j'en veux bien [green]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par paquita Dim 9 Fév 2014 - 11:28

[merci] Je n'ai encore rien tenté comme traitement cette année.

En fait c'est mon homme qui râle s'il y a des orties...c'est presque "
obsessionnel"
. Moi d’habitude je coupe à la base et je jette. Finallement ce n'est pas une mauvaise méthode...
Heureuse d'apprendre que j'ai un sol riche. [sourire]
Une de mes collègues, prof de physique, me racontait qu'elle gardait les orties chez elle pour conserver l'habitat d'une sorte de papillon...et son mari les lui arrachait [mdr]

Chez mes beaux-parents il y avait un potager de grande taille, impeccable, tout était au cordeau.
Ce potager leur a assuré l'autonomie complète en légumes et fruits pendant de nombreuses années, au sortir de la guerre et jusque dans les années 80.
Mon beau-père faisait ses endives, ses asperges, son miel, il avait fabriqué lui-même ses ruches, greffait ses rosiers, il y avait toutes sortes de fruits, toutes sortes de légumes, dont certains pour les lapins... (d'ailleurs, si je fais manger des topinambours à mon homme, il tique un peu, car pour lui c'est de la nourriture pour les lapins [siffle] ).... la "
fille de la ville"
que je suis était "
scotchée"
.
J'ai découvert un tas de choses. Pour moi, un jardin c'était du gazon et des fleurs [mdr]
Ce potager n'existe plus maintenant.

Le jardin chez nous est petit, en zone de plus en plus urbaine.
Les terres du lotissement à l'origine étaient couvertes de cerisiers.
Mes voisins en ont. Je n'ai pas la place d'en mettre un.
Notre pelouse est entourée d'une haie variée d'arbres (un petit lilas) et arbustes genre forsythia, althéa,... il reste quelques espaces...le groseillier à fleurs pourrait être remplacé par un groseillier à fruits. Faut-il en mettre plusieurs ou ça se pollinise tout seul ?
Framboisier ?

On a deux bacs sur pied avec des plants de fraisiers sur la terrasse depuis 2013.
Ils ne donnent pas beaucoup.
Il faut dire que je les ai repiqués dans du terreau pur [grimace] . Il aurait sans doute fallu me mélanger à de la terre de jardin, je pense que ce sera pour le printemps.
paquita
paquita
Modératrice
Modératrice

Messages : 4974
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par marie07 Ven 27 Nov 2015 - 7:57

bonjour ,
sinon tu les recuperer et fais du purin d'orties ,des soupes etc ...
marie07
marie07
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 94
Date d'inscription : 23/11/2015

https://www.facebook.com/Nohallelpeintre/?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Orties dans le jardin : comment s'en débarasser? Empty Re: Orties dans le jardin : comment s'en débarasser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum