Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nos plus jolies fleurs
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyAujourd'hui à 12:48 par laurva80

» Un site avec de jolies images
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:17 par Véra2023

» LIENS POUR AVATAR
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le jardin au Printemps

+7
Biquette019
Les Petits Lutins
kalinka
patitys
arizona
christal
mariecharlotte
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 29 Avr 2013 - 19:44

Ouaip mais ça coûte cher et pour mes enfants c'est pas top si j'oublie....
Il faut que je trouve une solution....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par kalinka Mar 30 Avr 2013 - 12:38

J'ai des clôture électriques pour les chevaux. Les enfants ont très vite appris à ne pas toucher les fils, à passer dessous ou entre les rubans ou à attendre que je débranche.
Mais je ne sais si cela serait possible pour ton N°1.


Autre proposition: coffrer tout le potager, pour faire un grand potager en carrés ? Tu peux le faire en rectangle d'1m à 1,2m de largeur (en fonction de la longueur de tes bras pour ne pas marcher sur la planche de culture) sur la longueur que tu souhaites. C'est moins cher et serait peut-être efficace.
Pour tester, du bois de palette désossée et des fers à béton recoupés à la disqueuse peuvent faire l'affaire, sur une petite surface (2 ma de long par exemple).
Les avantages de cette culture sont de ne plus marcher sur les zones à cultiver, donc ne plus tasser le sol. Mais aussi de pouvoir surélever le sol et de s'affranchir ainsi du ruissellement en cas de fortes pluies, tout en favorisant l'émission de racines profondes pour chercher l'eau plus loin sous terre.
C'est très bien expliqué dans le bouquin de Lespinasse (le jardin naturel).
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Mar 30 Avr 2013 - 13:45

Je vois bien d quoi tu parles mais surélevé de 30 à 50cm en général, je ne vois pas pourquoi les sangliers ne le piétineraient plus, l-ils y vont volontairement, je pense que c'est la paille qui les a attiré car c'est la première année qu'on paille ainsi.
On verra si le BRF en été et engrais verts l'automne c'est mieux
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Mar 30 Avr 2013 - 13:57

En fait ce serait difficile à réaliser car j'ai 10 bandes de 7m de long (environ 1,2m de large), alors tout surélever.... [siffle]

Mais on va revoir tout ça car le potager va être un peu dispersé:
- 4 châssis (donc "
carrés"
sur-élevés) de la taille des 4 fenêtres que j'avais récupéré à cet effet et qui peuvent les recouvrir (comme en ce moment avec le froid) pour les cultures de salades, aromatiques, radis, semis.....
- un gros cercle fait là où les proprios avaient brûlés avant de vendre il y a plus de 3 ans que j'ai nettoyé, il doit faire pareil 7m de large, je voulais faire des quarts (2 chemins qui se croisent) mais Mr a décidé que faire juste un chemin étai suffisant, du coup au milieu je mets des courges sinon impossible d'y accéder, l'est têtu le Monsieur! (et moi pas maligne j'aurais pu me contenter de ne rien planter au milieu).
- la serre que nous allons remettre (trouvé un fournisseur de bâche pas cher à côté de chez moi, économie sur les frais de port) de 9m de long pour 7m de large.
Donc une partie des 10 bandes va être mises ailleurs, on va dire la moitié, mais il va rester les fraises en place 2 bandes) et les fèves, une partie des tomates et courges, devra y être quand même. Les pommes de terre sous la serre?? Je ne sais pas, poivrons, piments, courges et tomates aiment la forte chaleur mais les patates, pois, haricots... risquent de ne pas supporter et maïs et cie prennent de toutes façons trop de place, je n'aurais pas assez de place sous ma serre.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par stefanie Mer 1 Mai 2013 - 10:28

ici il fait encore toujours répét froid... pas le courage d'aller au jardin.

par contre hier j'ai entassé les branchages et lianes coupées par chéri et par mon papa. Le camion peut passer les ramasser.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Ven 10 Mai 2013 - 11:26

La pluie s'est arrêtée mais le vent va souffler....
J'ai déjà mis en terre certains pieds qui touchaient les étagères du dessus et du coup faisaient des coudes et menaçaient de se casser.
Ils sont bien attachés, j'espère qu'ils résisteront au vent et aux sangliers.

Et chez vous ??
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par patitys Sam 11 Mai 2013 - 20:53

Les plantes continuent de sortir du parterre. Il est superbe. Les lavandes verdissent et prennent de l'ampleur. Même sans fleurs les feuilles sentent, un délice quand on touche à peine les branches.

Le muscari fini. Il y a des pousses qui sortent, je ne sais pas encore ce que c'est. J'avais mis 4 sortes de bulbes en terre un peu partout.

Zhom se renseigne pour une tondeuse. La partie avant est déjà bien haute.

J'avais une petite haie de buis bicolore. Une partie avait bruni et séché, à cause du sel de désalage? Bonne nouvelle, de nouvelles feuilles font leur apparition [clap]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par stefanie Lun 13 Mai 2013 - 7:17

Mon jardin est BRUN. Mon père a fini de désherber et il a passé le motoculteur une première fois.
Les fraisiers poussent bien, les premières fleurs sont là. J'ai du persil et de la ciboulette.

J'espère pouvoir acheter et planter des plantons du marché le weekend prochain.
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 13 Mai 2013 - 10:43

Stéfanie ça veut dire quoi "
mon jardin est BRUN"
??
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 13 Mai 2013 - 12:12

Pfff j'ai oublié de vous faire le calendrier de mai!
Je m'y attelle dès que je peux!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 13 Mai 2013 - 12:17

Ma source habituelle (graines et plantes) semblent buggé, je vous mets le calendrier de Gerbeaud.

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 86541531_p.png
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par patitys Lun 13 Mai 2013 - 12:22

La ciboulette monte déjà en fleur chez moi. Les fraisiers fleurissent déjà aussi.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par kalinka Lun 13 Mai 2013 - 14:41

[salut]

J'ai (enfin) installé les piquets à tomate... Il reste à y mettre les tomates.
J'ai planté une courgette, je mettrai bientôt d'autres à germer, pour étaler la production.
Il me reste aussi les haricots à semer, ainsi que les courges d'hiver.
Les pommes de terre sortent, les pois gourmands commencent à grimper sur leurs fils, les fèves sont en fleurs

Les rosiers préparent leurs boutons, les coeurs de Marie sont en fleurs, le muguet aussi.
Les tulipes et narcisses sont terminés.
Les pêchers n'ont pas fleuri, les pommiers sont magnifiques, les cerisiers ont terminé la floraison, tout comme les poiriers.
La haie est à tailler, pour les arbres à floraison printanière [rouleoeil]


Bref, le travail ne manque pas et le potager commence à bien se remplir [youppie]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 13 Mai 2013 - 15:21

Ici nous avons mangé les toutes premières fraises, juste histoire de dire qu'on y a goûté, mais ça vient !

Le lilas fane, les pommes de terre devant la maison (celles qui n'ont pas été attaquées par les sangliers) montent. Faut il les buter et pailler au fur et à mesure ou est ce qu'elles vont s'étaler sous terre?

Je mets mes tomates peu à peu, celles qui ne supportent plus leurs petits pots, mais les orages prévus en fin de semaine ne me rassurent pas.... J'essaye de garder un peu de chaque variété en pot, comment choisir: dedans elles souffrent du manque d'espace, dehors elles risquent de se faire attaquer par orage, sangliers... La serre est loin d'être prête !!

Les framboisiers fleurissent doucement, pour la première fois! Je les ai mis en pot de terre de bruyère.
Les cerisiers ont bien fleuri ici aussi.
Mon pêcher est couvert de cloque par contre [tristelarme]

J'ai re-semé courgettes et courges, celles mis dans mon petit local ont été bouffé par une souris je crois, la terre était retournée et les graines disparues!
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par kalinka Lun 13 Mai 2013 - 15:36

Tu peux buter ou pailler tes pommes de terre dès qu'elles atteignent 20cm de hauteur. Ainsi tu pourras étaler la production sur une hauteur plus importante, tout en évitant le verdissement. En effet, des racines se développeront au niveau de la tige, au bout desquelles il y aura de nouveaux tubercules.
On recommande généralement 2 à 3 buttages pendant la période de culture de la pomme de terre.

Les framboisiers ont besoin de terre de bruyère ? Je ne savais pas.

Mes pêchers sont aussi couverts de cloque. Je n'ai pas testé les coquilles d’œufs dedans... ni fait de traitement à la bouille bordelaise.

Zut pour tes courgettes disparues.
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par arizona Lun 13 Mai 2013 - 18:18

@lespetitslutins : merci pour le calendrier de mai ! j'espère que les sangliers ne te feront plus de misères...c'est désespérant quand il faut tout recommencer... ici je suis embêtée avec des bestioles plus petites mais qui font aussi de sacrés dégâts surtout au verger, et les renards... entre le poulailler et les crottes qu'ils me laissent au potager, je suis flippée (on n'a même pas osé manger les fraises l'an passé à cause de l'echinococcose). Tout comme toi c'est trop compliqué pour clôturer... j'envisage de remplacer les fraisiers par des grimpants Smile. ouahhh, déjà des fraises !!!!! la poisse pour ton pêcher, et tes semis...
@patitys :j'ai le même problème que toi avec les buis, j'en ai certains qui sont roussis par endroits, et pas de dessalage à cet endroit-là, je ne sais pas pourquoi...
@stefanie : jardin brun ? ça veut dire la belle terre sans mauvaises herbes ? ;
)
@kalinka : ben tu ne chômes pas !!! c'est beau les coeurs de Marie, c'est difficile à cultiver ?

J'ai mis quelques pieds de courgettes en terre hier, les tiges touchaient le haut des étagères aussi, j'espère qu'il ne gèlera plus... en même temps il en reste plein à l'intérieur au cas où ;
)
Les aromatiques sont superbes (thym, sarriette, estragon, persil, cerfeuil perpétuel, menthe, sauge, oseille,ciboulette), seul le céleri a du mal à repartir et le romarin est mort. Les semis de cresson, marjolaine et aneth sont sortis.
Les perpétuels sont énormes (chou daubenton, poireaux, oignon rocambole), oignons et échalotes ont déjà bien poussés, les laitues APIA aussi.
Succès plus mitigé pour les épinards qui sont ridiculement petits, les navets, rutabagas, carottes manquent de chaleur. Mais j'espère pouvoir faire une première récolte de radis la semaine prochaine ^^
Cette année je teste les topinambours, mes 6 pieds se portent bien pour l'instant;
les premières lignes de patates montrent le bout de leur nez, mais j'étale bien les plantations car parfois il gèle encore début juin... là je suis tentée d'acheter ce que je n'ai pas fait en godets comme les poivrons, les cornichons, mais à chaque fois que je mets en terre plus tôt, ça gèle... du coup ça fait un boulot monstre en juin et mes récoltes sont très tardives...
Côté fleurs, ce n'est pas encore très développé mais les pois de senteurs sont sortis, les rosiers se préparent, et mes semis de pensées et aubriètes sont bien partis, j'ai prévu de mettre du lin, de la bourrache et des oeillets aussi mais je manque de temps...
Au verger, il y aura peu de prunes cette année, car peu de fleurs, par contre cerisiers et pommiers sont bien fournis, je croise les doigts !

Voilà pour mon roman du jour Smile tout comme vous, beaucoup de travail, beaucoup de projets et pas assez de temps ^^

Bon jardinage à toutes, au plaisir de lire vos avancées de "
travaux"
Smile

arizona
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Lun 13 Mai 2013 - 20:26

L'année dernière était une année à prunes (noyaux), cette année devrait être une année à pommes (pépins). Les cerisiers ont été maigres l'année dernière et fleurissent partout beaucoup, alors que ce sont des noyaux [humhum]
Mes 2 cerisiers achetés il y a 3 ans (ils avaient 1 an) ne donnent encore que des petites cerises vertes qui ne vont pas à maturité. Le griottier acheté il y a 1 an est déjà couvert de cerises vertes! C'est à n'y rien comprendre!

Monsieur va faire une tour à patates, on est plutôt têtus dans la famille [mrgreen]

Pour les topinambours malgré mon conseil (j'ai lu que c'est très envahissant) il les a mis à côté des patates, pratique pour les différencier [rouleoeil] On veut prendre des poules et il paraît qu'elles aiment ça. Nous on aime bien aussi le velouté de topinambours, mais c'est eux qui ne nous aiment pas [fleur] Peut être que le plat de chou qui a suivi la soupe de topinambours ça faisait un peu trop... [fleur]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par stefanie Mar 14 Mai 2013 - 8:37

Les Petits Lutins a écrit:Stéfanie ça veut dire quoi "
mon jardin est BRUN"
??
ca veut dire qu'on voit à nouveau la terre... mon père a enlevé toutes les plantes indésirables et... tout est brun puisque nous n'avons encore rien planté. mais je ne désespère pas...
stefanie
stefanie
Modératrice
Modératrice

Messages : 7032
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par patitys Mar 14 Mai 2013 - 10:13

LPL c'est pourtant bon les topinambours. C'est vrai que tout le monde n'aime pas. Ma mère en a dans son potager. Dans quelques temps, tu pourras faire la différence avec les plants de pdt. Les tiges montent beaucoup plus haut.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par kalinka Mar 14 Mai 2013 - 10:17

[salut]

Arizona, les coeurs de Marie sont des vivaces. Donc c'est super facile : tu les plantes (printemps ou automne) et tu regardes pousser [sourire] Tu peux leur donner du compost en surface pour les nourrir, mais il n'y a pas de soin spécifique.
J'ai un jardin à limaces... mais pas dans cette partie. Donc je ne connais pas l'attrait des baveuses pour cette fleur.


Stefanie, tu dois être contente de bientôt pouvoir planter [cool] Merci à ton père


LPL, l'année dernière, j'ai eu des pêches, comme l'année d'avant, mais pas de prune, ni de cerise, ni de pomme, ni de poire. Si les fleurs ont pu être fécondées, j'espère avoir cerises, prunes, pommes, poires et peut-être quelques pêches.
Je ne pensais pas que l'alternance des pommiers existait aussi chez les arbres à noyaux [humhum]
Pour compléter ce qu'a dit Patitys, les topinambours ont des feuilles comme les tournesols, donc très différentes de celles de pomme de terre [bouche] Ca me fait penser que les miens ne sont pas ressortis cette année. Aurais-je réussi à tout retirer cet hiver ?
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Mer 15 Mai 2013 - 9:14

kalinka a écrit:
Je ne pensais pas que l'alternance des pommiers existait aussi chez les arbres à noyaux [humhum]

Tu n'as pas eu de prunes l'année dernière? Il y en avait de partout en abondance autour de chez moi et chez mes parents.

En fait on dit : "
une année les fruits à noyaux et une année les fruits à pépins"
, mais j'ignore si cela ses réalise vraiment n'ayant pas l'habitude des fruitiers encore, je répéte juste l'adage [mrgreen]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Mer 15 Mai 2013 - 9:17

Les sangliers sont revenus tout asccager, les clotures électriques sont hors de budget... j'ai rêvé que j'allais débroussailler le fond de mon potager et que je me faisais attaquer par un une grand loup blanc sorti de la friche à côté, je me suis réveillée en sursaut!
Cette histoire de sangliers me tracasse. En fait ils ont retourné toutes les parcelles que j'avais pailler pour bouffer les vers de terre. C'est la première fois qu'on paille et c'est la première fois qu'ils viennent. J'ai remarqué en effet un très grand nombre de vers de terre en activité sous la paille. Ma terre est bien meuble et belle du coup, c'était le but recherché....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par patitys Mer 15 Mai 2013 - 15:17

LPL, les sangliers peuvent remplacer alors le motoculteur. Tu mets de la paille là ou tu veux qu'ils viennent retourner la terre [lol]

Je confirme l'adage cité par LPL, on a des pommiers et des quetschiers (prunes bleues) et en général (sauf l'année passée), c'est soit l'un soit l'autre.

Les fraisiers sont bien en fleurs cette année [sourire]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par kalinka Mer 15 Mai 2013 - 16:02

Les Petits Lutins a écrit:
kalinka a écrit:
Je ne pensais pas que l'alternance des pommiers existait aussi chez les arbres à noyaux [humhum]

Tu n'as pas eu de prunes l'année dernière? Il y en avait de partout en abondance autour de chez moi et chez mes parents.

En fait on dit : "
une année les fruits à noyaux et une année les fruits à pépins"
, mais j'ignore si cela ses réalise vraiment n'ayant pas l'habitude des fruitiers encore, je répéte juste l'adage [mrgreen]
Mes pruniers sont très jeunes. Ils ont fait quelques prunes, aussitôt mangées par les oiseaux.
Côté cerises, les oiseaux sont passés très tôt (comme d'habitude) dans le grand cerisier, et les deux jeunes arbres n'ont pas eu de fruit.

Cette année, j'ai vu des fleurs dans les cerisiers (même les jeunes) et les pruniers (pas plus vieux que les cerisiers).

L'année dernière (et l'année d'avant), les pommiers à cidre du pré n'ont presque pas eu de pommes.
Cette année, je ne les ai pas vraiment vu en fleurs.
Le pommier Cox's orange, que j'ai greffé il y a 5 ans et déplacé il y a 4 ans, a fait ses premières fleurs cette année.

Zut (et je reste polie) pour ce retour des sangliers. Tu as vu avec la société de chasse, pour qu'elle organise éventuellement une battue près de ton jardin ?


J'ai pu, avant que la pluie ne s'invite, repiquer en pleine terre des laitues à couper et des batavia.
J'ai vu que les limaces avaient presque ratiboisé le premier dahlia que j'ai planté... J'ai donc épandu du ferramol, en espérant qu'il reparte depuis les bourgeons axillaires... Les tomates voisines n'ont pas commencé à être grignotées, elles ont eu du ferramol en prévention [rouleoeil]
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9593
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Les Petits Lutins Jeu 16 Mai 2013 - 8:29

Hier nous avons mangé des frises du jardin en dessert [youppie]

Contacter chasseurs par mail, oui je rêve mais le temps au tél, ça finira bien par être lue, sinon je relancerai

Pluie pluie et pluie... rien à faire....
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin - Le jardin au Printemps - Page 3 Empty Re: Le jardin au Printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum