Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Baisse des allocations familiales : qui va être concerné ?

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baisse des allocations familiales : qui va être concerné ?

Message par victoria13 le Sat 30 Mar 2013 - 0:06

[size=150:1uws52r3]Baisse des allocations familiales : qui va être concerné ?

Le président François Hollande a annoncé jeudi sur France 2 une modulation des allocations familiales selon les revenus, prévenant que "
les plus hauts revenus"
n'auraient plus le même montant. A droite, on dit "
ne pas très bien comprendre cette histoire"
.

Cette fois-ci le tabou est vraiment tombé.

Les allocations familiales ne seront bientôt plus identiques pour toutes les familles.

François Hollande a annoncé jeudi soir que ces "
réajustements"
seraient faits selon "
deux principes"
: "
Il n'y aura pas de fiscalisation des allocations"
et "
on va garder l'universalité"
. Mais "
que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non ! Ça sera revu"
.

Versées à partir du deuxième enfant à charge de moins de 20 ans, les allocations familiales sont versées à tous, quels que soient les revenus, selon le principe d'universalité.

Elles s'élèvent à 127,05 euros par mois pour deux enfants, 289,82 euros pour trois enfants et 452,59 pour quatre enfants, puis 162,78 par enfant supplémentaire.

La barre des 61 000 euros de revenus ?

Il y a quelques jours, le député PS Gérard, rapporteur du budget de la sécurité sociale, avait déjà lancé l'idée d'une division par deux des allocations familiales pour les ménages gagnant plus de 61 000 euros. D'après Gérard Bapt, "
cette mesure concernerait 11% des familles actuellement bénéficiaires"
.

Concrétement, un couple avec deux enfants qui gagne 5000 euros par mois touche aujourd'hui 383,95 euros d'aides mensuelles, réparties entre 127,05 euros d'allocations familiales et 257 euros de complément de garde. Demain, il ne toucherait plus que 63,25 euros et devrait payer, en plus, les cotisations salariales.

2,2 milliards d'euros à trouver

Le Haut conseil de la famille (HCF), dont les préconisations pour réformer les prestations familiales sont attendues le 4 avril, a chiffré à 2,2 mds d'euros le besoin de financement pour ramener la branche famille à l'équilibre à l'horizon 2016.

Si le courage de la mesure a été salué à gauche, il en va évidemment autrement à droite. "
Je comprends pas très bien cette histoire. C'est un déni de réalité"
, a ainsi lâché Jean-François Copé vendredi matin sur RTL. "
Je n'y suis pas favorable, je suis pour l'universalité. Je ne vois pas comment le gouvernement peut mettre en place la mesure, sauf à augmenter encore les impôts."

SOURCE : LCI.TF1.FR

http://lci.tf1.fr/politique/allocations ... 06583.html

Concrètement, comment cela se traduira pour les familles ? Nous avons simulé les aides actuelles et les conséquences de telles propositions si elles étaient adoptées pour cinq familles types, avec l'hypothèse que la garde est faite par une assistante maternelle à temps plein. Toutes les conditions d'attribution selon les cas de figure sont détaillées sur ce portail.

Un couple avec un enfant âgé de moins de 3 ans gagnant 2500 euros par mois.

Avec un seul enfant, cette famille n'a pas droit aux allocations familiales, mais touche un complément de garde de 285,49 euros par mois pour l'emploi d'une assistante maternelle. Les propositions mises en avant ce mardi n'auront aucun impact pour elle.

Un couple avec un enfant de moins de 3 ans gagnant 5000 euros par mois.

Aujourd'hui, cette famille ne touche pas d'allocation familiale, mais bénéficie de 171,27 euros de complément de garde. Avec cette éventuelle réforme, elle perdrait cette somme mensuelle et devrait en plus payer les cotisations sociales pour l'emploi de l'assistante maternelle.

Une famille monoparentale avec deux enfants qui gagne 1800 euros mois.

Cette famille touche aujourd'hui 806,18 euros d'aides mensuelles, réparties entre 127,05 euros d'allocations familiales et 679,13 euros de complément de garde. Elle est également exonérée des cotisations salariales pour l'embauche de son assistante maternelle. Les propositions mises en avant ce mardi n'auront aucun impact pour elle.

Un couple avec deux enfants (*) qui gagne 2500 euros par mois.

Cette famille touche aujourd'hui 539, 59 euros d'aides mensuelles, réparties entre 127,05 euros d'allocations familiales et 412,54 euros de complément de garde. Elle est également exonérée des cotisations salariales pour l'embauche de son assistante maternelle. En cas de réforme, elle ne toucherait plus que 476 euros et continuerait d'être exonérée des cotisations salariales.

Un couple avec deux enfants qui gagne 5000 euros par mois.

Cette famille touche aujourd'hui 383, 95 euros d'aides mensuelles, réparties entre 127,05 euros d'allocations familiales et 257 euros de complément de garde. Elle est également exonérée des cotisations salariales pour l'embauche de son assistante maternelle. En cas de réforme, elle ne toucherait plus que 63,25 euros et devrait payer les cotisations salariales.

SOURCE : LCI.TF1.FR

http://lci.tf1.fr/economie/social/alloc ... 88353.html

victoria13
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisse des allocations familiales : qui va être concerné ?

Message par Vogue le Sat 30 Mar 2013 - 6:34

Perso je suis pour la suppression des alloc à partir d'un certain niveau de revenu et pour qu'elles soient versées dès le premier enfant dans certain foyers cependant ce qui me choque c'est le palier.

Un couple avec deux enfants qui touche 2 500 euros ? C'est sérieux ? Ca veut dire qu'en dehors de ceux qui bossent tous les deux au smic ou très légèrement plus les autres sont considérés comme riches [tapetete03] [tapetete03] Sachant qu'à Paris on loue un trois pièce autour de 1 000 euros par mois (beaucoup plus dans certains quartiers) si on veut "
se permettre"
de faire des enfants sans vivre à 3h de son boulot 2 500 euros par mois à deux c'est le minimum pour la survie.

On est de plus en plus vite "
riches"
dans ce pays ! [goodnews] [menerv]

Ce qui me gène aussi c'est qu'on va encore obliger une certaine catégorie de femme à rester à la maison en supprimant le complément du mode de garde. Dans les couples où il y a une grande disparité de salaire madame se retrouvera d'office à la maison [triste]
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par titju le Sat 30 Mar 2013 - 9:39

je suis pour aussi, je pense pas que le ménage qui gagne 5000 € par mois avec 2 enfants compte pas sur ces 300 € pour vivre...ou alors c'est grave...

concernant que tu dis Vogue, je pense que ça dépend des régions. ici on a 2500 € par mois et je me considère pas comme pauvre. ni riche. par contre dans les grandes villes comme chez toi tu n'es pas riche avec 4000 € par mois...
des allocs versés en fonction du coût de l'habitat selon les régions? [humhum] ça me semble compliqué...

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par biglove le Sat 30 Mar 2013 - 16:49

Ce qui me gène aussi c'est qu'on va encore obliger une certaine catégorie de femme à rester à la maison en supprimant le complément du mode de garde. Dans les couples où il y a une grande disparité de salaire madame se retrouvera d'office à la maison [triste]

tout à fait d'accord avec Vogue.

je pense pas que le ménage qui gagne 5000 € par mois avec 2 enfants compte pas sur ces 300 € pour vivre...ou alors c'est grave...
Tiju, je ne sais pas si tu as déjà employé une assistante maternelle, mais l'exonération des charges salariales ce n'est pas juste symbolique. Donc c'est une donnée à prendre en compte dans ton "
calcul"
, je pense.
Sans compter dessus pour vivre, ces différences peuvent rendre non pertinent l'emploi de l'un des parents.

Pour ma part, je suis bien d'accord sur le principe mais disons qu'il faut tout prendre en compte: quand 2 personnes travaillent il y a souvent 2 voitures (ou alors on tombe sur le pb déjà soulevé, càd celui du coût du logement dans une grande ville) avec tous les frais que cela génère (assurance, entretien), en général les deux ne travaillent ps juste à côté l'un de l'autre (sauf gros coup de chance) donc frais plus ou moins importants en carburant (et l'augmentation du prix du gasoil nous pend au nez, non?), il faut faire garder ses enfants (périscolaire/crèche/garderie/cantine indexés sur le revenu donc ils paient déjà plus cher que d'autres), ils paient des impôts sur le revenu, n'ont pas d'aides sociales (les allocs étaient les seules...). Alors il est évident que pour beaucoup de couples la question va se poser de savoir si le salaire le moins élevé "
rapporte"
plus qu'il ne coûte en un sens. Surtout qu'il faut pas oublier que les gens qui ont ces revenus travaillent (ça paraît bête de le dire mais bon ils se lèvent le matin, rentrent tard, voient peut-être moins qu'ils le voudraient leurs enfants, ont a priori moins de temps libre, etc).
ET comme le salaire le moins élevé est souvent celui de Madame... là où le féminisme se casse les dents.
Et, en référence à un autre post, si on ajoute un "
salaire"
pour les Fafs, beaucoup de femmes vont tout simplement reprendre le chemin de la maison (en même temps ça réduirait le chômage). Ou faire moins d'enfants, comme en Allemagne par exemple.

Je trouve ça dommage et tellement à contre-courant de la promotion du travail féminin faite par ailleurs par le gouvernement (cf congé parental moindre pour la maman et 6 mois pour la papa).

Si on défait d'un côté ce que l'on essaie de faire de l'autre, ça va coûter cher à tout le monde et on ne va pas avancer beaucoup.

Le principe me semble bon mais il faut regarder de près les conséquences or comme souvent: annonce démagogique et on réfléchira après!

biglove
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par Sabine 33 le Sat 30 Mar 2013 - 17:23

ton raisonnement est très juste Biglove , je pense qu'il y aura des conséquences qu'on verra après coup.

Perso je ne touche plus rien de la caf pour la garde de ma fille comme elle a 6 ANS;
mais entre la nounou , la garderie je jongle avec les 2 a cause des horaires ben la facture elle est là a la fin du mois [blanc]
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par biglove le Sat 30 Mar 2013 - 17:37

et encore, je ne parle pas ici de tous les emplois (assez nombreux de nos jours) dont les horaires et contraintes sont atypiques et qui pour cette raison sont mieux rémunérés: on prend en compte le seul revenu sans compter que les frais de garde le WE sont plus importants!
Cela dit, il y a aussi des emplois aux horaires atypiques mal payés mais c'est un autre débat...

biglove
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par titju le Sat 30 Mar 2013 - 19:05

Biglove, effectivement je ne connais pas tous les chiffres exacts. je suis d'accord sur le principe mais c'est sûrement aussi parce que je ne suis pas concernée... [siffle]
des horaires atypiques, je connais...et je suis mal payée...

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par sharissa le Sat 30 Mar 2013 - 19:16

un couple avec 2500 euros riche? c'est vite dit, encore une fois les classes moyennes vont trinquer

sharissa
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par Chaco le Sat 30 Mar 2013 - 19:29

titju a écrit:je suis d'accord sur le principe mais c'est sûrement aussi parce que je ne suis pas concernée... [siffle]
voilà, tout est dit.... [rouleoeil]
tu es bien loin d'être la seule titju, hein, c'est pas personnel [calin]

c'est pour beaucoup de choses pareil dans la vie, c'est si facile d'avoir un avis sur une situation sans pourtant en connaitre les paramètres.... je trouve ça vraiment dommage, enfin comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par MamanKoala le Sat 30 Mar 2013 - 21:54

Avec mon emploi à plein temps on va toucher à nous deux environ 3600€. Mais on a quand même cinq enfants à nourrir. Si on nous divise les allocs, franchement je vois même pas pourquoi je vais me péter le cul à aller m'éreinter une santé déjà fragile pour aller bosser, en pestant de ne presque plus voir mes gosses!

MamanKoala
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par titju le Sat 30 Mar 2013 - 23:52

Chaco a écrit:
titju a écrit:je suis d'accord sur le principe mais c'est sûrement aussi parce que je ne suis pas concernée... [siffle]
voilà, tout est dit.... [rouleoeil]
tu es bien loin d'être la seule titju, hein, c'est pas personnel [calin]

c'est pour beaucoup de choses pareil dans la vie, c'est si facile d'avoir un avis sur une situation sans pourtant en connaitre les paramètres.... je trouve ça vraiment dommage, enfin comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

je crois que je vais m'abstenir d'intervenir sur beaucoup de sujets ici car je vois qu'on est tout de suite jugé...et ça aussi c'est dommage.

cela dit, mon homme est agriculteur, +de 45% de ses bénéfices vont à la MSA et à l'état...sauf que sur ses déclarations d'impots, tout ceci n'est pas calculé...on est en plein projet immobilier, on n'a pas droit au prêt à taux 0 parce que d'après la banquière monsieur gagne 2000 € par mois alors qu'il s'en verse 1200. donc désolée je ne connais peut être pas tous les "
paramètres"
et je ne connais pas toutes les contraintes des ménages gagnant plus de 4000 € mais je pense pas être dans la bonne "
tranche"
non plus. je me lève tous les matins pour aller bosser, je finis à 20h plusieurs fois par semaine, mon homme bosse jusqu'a 70h par semaine et on ne gagne "
que"
2500 € à 2. je suis enceinte de bb2 et j'aimerai prendre un congé parental mais je ne peux pas. mes charges fixes représentent 50 % de nos revenus, comme beaucoup hein je suis pas la seule, c'est pas ce que je dis. juste que si je compare une famille comme la notre dans ma région mais qui gagnerait + de ces fameux 4400 € pour mois ils ont largement de quoi s'en sortir. et j'en connais. et ils ne se plaignent pas.

c'est un autre débat mais quand je vois des chômeurs qui gagnent certes peut être moins que nous mais qui se font payer leur loyer, leur edf et qui se plaignent d'avoir que 1000 € pour vivre par mois, ça fout les boules. alors maintenant les ménages de + de 4000 € qui se plaignent, moi ça me gonfle. comme quand mes parents se plaignent de payer beaucoup d'impots, si t'en paye, c'est qu'au moins tu gagnes de l'argent.

mais chacun voit midi à sa porte en effet. [siffle]

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par Vogue le Sun 31 Mar 2013 - 0:04

titju a écrit:

c'est un autre débat mais quand je vois des chômeurs qui gagnent certes peut être moins que nous mais qui se font payer leur loyer, leur edf et qui se plaignent d'avoir que 1000 € pour vivre par mois, ça fout les boules.

Ca j'aimerai bien les rencontrer parce qu'au chômage à 1000 euros par mois tu payes tout plein pot ma belle. On ne te paye ni le loyer ni EDF.

D'ailleurs en france dès que tu as plus de 600 euros de revenus par mois les aides baisses très vite. Il n'y a que les alloc et les aides pour faire garder les gosses qui restent stables. Et la réalité c'est que le problème des couples "
riches"
ce n'est pas de ne plus avoir d'alloc c'est de se retrouver à payer plus cher un mode de garde qui coûte déjà un bras sur le budget.

La question n'est pas de savoir combien les gens gagnent mais combien il faut pour qu'ils vivent. Parce que le couple avec deux gosses qui gagne 4 000 euros avec un loyer de 3 000 euros (prix d'un 4 pièces dans le 15 ème qui n'est pas l'arrondissement le plus cher de paris) est techniquement plus pauvre qu'un couple avec 2 gosses qui gagne 2 000 pour 800 euros de loyer (un 4 pièces d'une surface d'ailleurs supérieure à Grenoble).
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par titju le Sun 31 Mar 2013 - 0:13

Vogue a écrit:

La question n'est pas de savoir combien les gens gagnent mais combien il faut pour qu'ils vivent. Parce que le couple avec deux gosses qui gagne 4 000 euros avec un loyer de 3 000 euros (prix d'un 4 pièces dans le 15 ème qui n'est pas l'arrondissement le plus cher de paris) est techniquement plus pauvre qu'un couple avec 2 gosses qui gagne 2 000 pour 800 euros de loyer (un 4 pièces d'une surface d'ailleurs supérieure à Grenoble).

je ne connais pas les prix des loyers ailleurs que chez moi, c'est pour ça que j'ai précisé que je compare avec une famille qui vivrait dans la même région que moi
et ok les parisiens payent + chers que nous en loyer mais tous les français ne vivent pas en région parisienne....ya nous aussi les provinciaux !

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par Vogue le Sun 31 Mar 2013 - 0:18

Bein oui mais avec la concentration de l'emploi on nous oblige à vivre en région parisienne. Franchement mon homme pourrait avoir son boulot en Province on ne serait plus là depuis un bail. On n'a pas à punir les gens de l'endroit où ils se trouvent et donc à partir de là le gourverment ne peut pas une fois de plus sortir des chiffres d'un chapeau basé sur n'importe quoi parce que c'est comme toujours les femmes qui vont trinquer....
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par titju le Sun 31 Mar 2013 - 0:27

Vogue a écrit:Bein oui mais avec la concentration de l'emploi on nous oblige à vivre en région parisienne. Franchement mon homme pourrait avoir son boulot en Province on ne serait plus là depuis un bail. On n'a pas à punir les gens de l'endroit où ils se trouvent et donc à partir de là le gourverment ne peut pas une fois de plus sortir des chiffres d'un chapeau basé sur n'importe quoi parce que c'est comme toujours les femmes qui vont trinquer....

je ne dis pas le contraire.mais qu'est ce qu'on pourrait faire alors?

le social c'est bien...le problème c'est qu'il y a des abus partout, que l'état est du coup en déficit et qu'au final on est obligé de mettre des plafonds et des limites...qui ne sont pas toujours justes...
à part faire du cas par cas... [rouleoeil] mais c'est mission impossible.

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par MamanKoala le Sun 31 Mar 2013 - 8:20

L'Etat serait peut ête moins en déficit s'il se payait déjà moins de ministres, moins de fêtes, moins de retraite, moins de frais de bouche etc...

MamanKoala
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par titju le Sun 31 Mar 2013 - 9:42

MamanKoala a écrit:L'Etat serait peut ête moins en déficit s'il se payait déjà moins de ministres, moins de fêtes, moins de retraite, moins de frais de bouche etc...

oui àa fait aussi partie des raisons du déficit...

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par Chaco le Sun 31 Mar 2013 - 10:42

titju a écrit:
cela dit, mon homme est agriculteur, +de 45% de ses bénéfices vont à la MSA et à l'état...sauf que sur ses déclarations d'impots, tout ceci n'est pas calculé...on est en plein projet immobilier, on n'a pas droit au prêt à taux 0 parce que d'après la banquière monsieur gagne 2000 € par mois alors qu'il s'en verse 1200. donc désolée je ne connais peut être pas tous les "
paramètres"
et je ne connais pas toutes les contraintes des ménages gagnant plus de 4000 € mais je pense pas être dans la bonne "
tranche"
non plus. je me lève tous les matins pour aller bosser, je finis à 20h plusieurs fois par semaine, mon homme bosse jusqu'a 70h par semaine et on ne gagne "
que"
2500 € à 2.

alors je suis encore plus étonnée que tu n'imagines pas que tout n'est pas si simple puisque tu es touchée toi-même....
quid du monsieur qui travaille entre 70 et 90h/semaine, gagne 62000/an sur le papier, paie ses impôts sur ces 62000 ( [affraid] le montant !!), mais doit en reverser obligatoirement 55% en cotisation sécu et retraite...
sa femme garde à la maison leurs (nombreux) enfants parce que de toute façon il n’existe pas de solution de garde adaptée et financièrement viable....
est-ce juste de leur supprimer les allocs parce qu'ils gagnent trop ?
je n'en suis pas sûre.
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par dinedoune le Sun 31 Mar 2013 - 10:58

[bonjour] Merci Vogue , j'allais intervenir : je confirme quand tu es au chomage , on te paie ni ton edf , ni ton loyer . Pour mon cas perso , zhom est au chomage . Nous percevons 1047 euros par mois . Nous avons un enfant donc pas d'alloc . Notre edf s'élève à 110 euros , mais c'est tout ce que nous pouvons faire . Sinon ce serait 145 euros mensuel . Nous sommes en accession à la propriété : loyer global de 535 euros . Nous percevons 242 euros d' aides au logement , donc encore 233 euros à sortir de notre poche . Donc déjà après avoir payé le loyer et l'edf : 1047 - 110 =937 - 233 =704 euros . Et nous avons à payer nos impots locaux ( 20 euros et 39 euros ) , le téléphone internet 50 euros , téléphone portable 15.90 euros , assurances 100 euros , le gasoil 80 euros , alimentation 250 , eau 180 euros annuel . Plus les vétements , les soins médicaux , le véto , les réparations auto . Plus pret perso de 130 euros mensuel .

dinedoune
FAFette addict
FAFette addict

Message par titju le Sun 31 Mar 2013 - 18:46

Chaco a écrit:

alors je suis encore plus étonnée que tu n'imagines pas que tout n'est pas si simple puisque tu es touchée toi-même....

est-ce juste de leur supprimer les allocs parce qu'ils gagnent trop ?
je n'en suis pas sûre.

je ne crois pas avoir dit que c'était simple [humhum]
juste que je suppose que le gouvernement a étudié les chiffres et que comme à chaque fois qu'il faut mettre une limite il y a des lésés et des chanceux

quel serait le chiffre "
idéal"
selon vous?
et j'en reviens à la question que tout le monde a évité: puisqu'on ne peut pas faire de cas par cas (la solution idéale), que proposeriez-vous?

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par titju le Sun 31 Mar 2013 - 18:53

dinedoune a écrit:[bonjour] Merci Vogue , j'allais intervenir : je confirme quand tu es au chomage , on te paie ni ton edf , ni ton loyer . Pour mon cas perso , zhom est au chomage . Nous percevons 1047 euros par mois . Nous avons un enfant donc pas d'alloc . Notre edf s'élève à 110 euros , mais c'est tout ce que nous pouvons faire . Sinon ce serait 145 euros mensuel . Nous sommes en accession à la propriété : loyer global de 535 euros . Nous percevons 242 euros d' aides au logement , donc encore 233 euros à sortir de notre poche . Donc déjà après avoir payé le loyer et l'edf : 1047 - 110 =937 - 233 =704 euros . Et nous avons à payer nos impots locaux ( 20 euros et 39 euros ) , le téléphone internet 50 euros , téléphone portable 15.90 euros , assurances 100 euros , le gasoil 80 euros , alimentation 250 , eau 180 euros annuel . Plus les vétements , les soins médicaux , le véto , les réparations auto . Plus pret perso de 130 euros mensuel .

Je rentrerai pas dans le débat et je n'énumèrerai pas mes charges comme tu l'as fait mais même avec 2 salaires ils ne nous restent pas énormément + que vous et pourtant on se lève à 2 tous les matins [boude]
ce n'était pas une attaque, juste une constatation
rien n'est juste, on se sent toujours plus malheureux que son voisin

mais n'oublions pas qu'oon a quand même de la chance de vivre dans un pays où on nous paye le médecin, les médocs, on nous donne des allocs, on nous aide beaucoup...
et s'il n'y avait pas autant d'abus, l'état ne serait peut être pas obligé de faire marche arrière sur ces aides que l'on considérait comme acquises

titju
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par dinedoune le Sun 31 Mar 2013 - 20:05

A mais je ne me plains pas [non] , je voulais juste rectifier le fait que ce que tu disais était faux [siffle] . Pareil , on me paye ni mon toubib , ni mes médocs , nos revenus sont trop élevés pour avoir accès à la CMU , ou a la CMU c ou meme à l'aide à l'accession à une mutuelle . [bizar] Mais , je suis d'accord avec toi : nous avons de la chance de vivre ici , car il n'y a nul part d'autre des aides comme ici . Et oui si tout le monde était honnete , le monde serait meilleur . Et je te rassure , je me lève tous les matins .

dinedoune
FAFette addict
FAFette addict

Message par mariepierre le Sun 31 Mar 2013 - 20:44

Bonjour à toutes,

Supprimer le CMG revient à faire de moi une FAF forcée. Le complément de la CAF, c'est 171 €, la prise en charge des cotisations sociales, c'est 350 € dans mon cas. Autrement dit, cela multiplie par 2,5 le coût de mon ass mat'. Autant dire que si ça passe, je me passerai d'ass' mat' et m'arrangerai avec mes parents (ce que je ne souhaite pas faire car être grands-parents, ce n'est pas être ass' mat' )

Parce que oui, mon mari gagne bien sa vie. Mais mon salaire à moi est assez bas. Sans les aides de la CAF, mon foyer aura moins d'argent si je ne travaille pas que si je travaille. Le choix sera vite fait, sauf que ce ne sera plus un choix.

Ainsi, l'Etat préfère me verser une allocation (566 € en congé parental) pour que je reste chez moi, plutôt que m'aider à aller travailler, donc embaucher une ass' mat' et verser des taxes à l'Etat via mes cotisations sociales, mes impôts sur le revenu (qui fatalement augmentent si je travaille) ...

Entre nous, les taxes diverses que je verse à l'Etat quand je vais travailler sont supérieures à ce qu'il me verse pour que j'aille travailler. A fortiori, quand je reste chez moi à toucher mon allocation de congé parental sans cotiser, je ne vois pas où l'Etat trouve son intérêt ...

Et tout à fait d'accord sur le seuil de la richesse qui baisse avec le temps (ou la crise). En 2007, était riche un foyer de 2 adultes sans enfant qui avait 96 000 euros de revenu (soit 4 000 € par tête). Maintenant, est riche un foyer de 2 adultes et 2 enfants avec de 53 000 € de revenu, soit 1 100 € par tête ... Bientôt, on sera riche dès qu'on touchera le SMIC ...

mariepierre
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Message par shah123 le Sun 31 Mar 2013 - 20:45

Vogue a écrit:
titju a écrit:

La question n'est pas de savoir combien les gens gagnent mais combien il faut pour qu'ils vivent.
[prosterne] [prosterne] [prosterne] C'est bien le problème...
Parce que dire que quelqu'un est riche sur la seule base du revenu, sans tenir compte de la région, du nombre d'enfants etc... fausse complètement la donne.
Et va aussi se poser le problème des emplois non déclarés. Parce que si on enlève les exonérations fiscales, pas mal de personnes ne seront plus en mesure soit de travailler, soit de payer plein pot donc travail au noir.
Sans compter ce que va coûter cette réforme, qui va être payée... par ceux qui ne toucheront plus les allocs... Logique [affraid]

shah123
FAFette addict
FAFette addict

Message par shah123 le Sun 31 Mar 2013 - 20:47

mariepierre a écrit:Le complément de la CAF, c'est 171 €, la prise en charge des cotisations sociales, c'est 350 € dans mon cas. Autrement dit, cela multiplie par 2,5 le coût de mon ass mat'.
D’où le risque, aussi, de favoriser l'emploi au "
black"
...

shah123
FAFette addict
FAFette addict

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut