Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Fillette exclue de cantine

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fillette exclue de cantine

Message par Galathee le Sat 12 Jan 2013 - 19:58

C'est honteux!!
La petite n'est pour rien si ses parents ne paient pas la cantine donc il fallait s'adresser aux parents!!
Galathee
Membre de l'asso F.A.F.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Domus le Sat 12 Jan 2013 - 22:21

http://www.sudouest.fr/2013/01/11/polem ... 2-4443.php

http://www.sudouest.fr/2013/01/10/fille ... 5-4018.php

Comme je constate qu'aucune faf de la région n'a apporté de précisions....je vous mets les articles du journal local....

Domus
Modératrice régions
Modératrice régions

http://www.domus.canalblog.com

Message par Domus le Sat 12 Jan 2013 - 22:47

Et un autre sur le père en question

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... asque.html

Domus
Modératrice régions
Modératrice régions

http://www.domus.canalblog.com

Message par Galathee le Sun 13 Jan 2013 - 16:38

@Domus, je viens de lire tes liens et cela n'excuse en aucun cas les policiers venus chercher la petite fille à la cantine.
Les parents avaient les moyens, il fallait demander une saisie sur salaire dans ce cas.
C'est trop facile de prendre une gamine en "
otage"
parce-que les parents font des co.....ries, oups des bêtises...lol!
Et puis pourquoi pas demander une "
demande de rançon (le prix de la cantine)"
pour que la fillette puisse y remanger??
Un peu de civisme de bon sens dans cette société ne ferait pas de mal à certains d'en avoir!!
Galathee

Message par Heureuse Maman le Sun 13 Jan 2013 - 17:02

Soit mais c'est pas à l'enfant de payer...
Heureuse Maman
Modératrice
Modératrice

Message par Chaco le Sun 13 Jan 2013 - 17:14

ses parents qui, ni l’un ni l’autre ne veulent payer les 0,96 euros de repas de cantine
dans les liens donnés par Domus.
euh.... moi la cantine à 0.96, ça me tenterait bien !! [green] [green]
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par virginious le Sun 13 Jan 2013 - 18:04

C'est inadmissible [carton]
Où vat-on? [blanc] [blanc]

Quitte à arreter quelqu'un,ils auraient pu avoir les coucougnettes(pardonnez-moi l'expression [ange] ) d'arreter le père ou la mère,puisque ce sont eux qui ne payent pas!!!!
Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir!!!!

virginious
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par Vogue le Sun 13 Jan 2013 - 18:16

Ils ne l'ont pas "
arrêtée"
, c'est la procédure normale si le parent n'est pas là pour récupérer le gamin il fini chez les flics.

Considérant qu'elle ne pouvait plus avoir accès à la cantine vu qu'ils ne voulaient pas payer et qu'on ne laisse pas des gamins de cet âge sur le trottoir il ne restait plus que les flics.

Y a que moi que ça choque que ni le père ni la mère ne veuillent payer la cantine ? Y a que moi qui me dit qu'on ne devrait pas leur laisser la gamine ? Merde l'obligation de nourriture est une des premières obligations légales de parents !
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par nanachan le Sun 13 Jan 2013 - 18:30

Je pense que tout le monde est d'accord que c'est bien la faute des parents, sauf que dans l'histoire c'est la gamine qui a payé :/

nanachan
FAFette addict
FAFette addict

Message par virginious le Sun 13 Jan 2013 - 18:31

Oui,j'ai mis "
arretée"
,c'était une façon de parler ,du fait que c'est la police municipale qui soit venu la chercher.[quote:ks0yhk3o="Vogue"Y a que moi que ça choque que ni le père ni la mère ne veuillent payer la cantine ? Y a que moi qui me dit qu'on ne devrait pas leur laisser la gamine ? Merde l'obligation de nourriture est une des premières obligations légales de[b] parents ![/quote]

Justement,c'est ça qui est choquant,pourquoi s'en prendre à la fillette?Ce sont les parents les responsables,alors pourquoi ne se sont -ils pas adressés directement à eux?Ils ne vivent pas cachés quand meme!!!!

virginious
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par Heureuse Maman le Sun 13 Jan 2013 - 18:33

Je ne savais pas... Ici , l'école garde l'enfant à la cantine justement si les parents en sont pas là ou inatteignables. [humhum]
Heureuse Maman
Modératrice
Modératrice

Message par Chaco le Sun 13 Jan 2013 - 18:36

ben apparemment ils avaient déjà convoqué les parents 4 fois sans résultat, et ils ont téléphoné à la mère à 9h le matin pour lui demander de bien venir chercher la petite à midi, la mère a dit oui mais n'est pas venue.
il fallait bien en faire quelque chose de l'enfant, non ?
[humhum]
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par Chaco le Sun 13 Jan 2013 - 18:38

Heureuse Maman a écrit:Je ne savais pas... Ici , l'école garde l'enfant à la cantine justement si les parents en sont pas là ou inatteignables. [humhum]
oui, mais le soir ? il y a la garderie, mais ensuite ? quand ça ferme, on appelle les autorités si personne n'est venu chercher l'enfant.... et là à midi, comme le problème c'était la cantine, je suppose qu'ils ont agit comme le soir....
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par Heureuse Maman le Sun 13 Jan 2013 - 18:49

Une fois j'ai récupéré miss à la cantine donc je sais que ça se passe comme cela. Le soir ,je ne sais pas... Ptet en effet la brigade de protection des mineurs va savoir?

Ce qui me semblerais logique à moi -dont c'est pas le métier- c'est de mettre des poursuites sur les impayés et de s'inquiéter d'autre part du comportement troublant des parents avec les services qui sont là pour protéger les enfants de toute négligence...
Mais en aucun cas stigmatiser un enfant en lui servant pas le repas ou la sortir du réfectoire. Ça me semble juste la dernière chose à faire , le comportement inapproprié au possible , la meilleure facon de créer un traumatisme ou marquer l'enfant.
Heureuse Maman
Modératrice
Modératrice

Message par Chaco le Sun 13 Jan 2013 - 20:05

[prosterne]
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par encoredelasoupe le Sun 13 Jan 2013 - 21:00

ils ont téléphoné à la mère à 9h le matin pour lui demander de bien venir chercher la petite à midi, la mère a dit oui mais n'est pas venue.
terrée , apeurée ? démunie ? déboussolée ?
parfois ..."
tout"
lâche ...
plus envie ...
et si joignable à 9 h ...
joignable à midi ???
[humhum]

itou pour le pater ... [humhum]
il fallait bien en faire quelque chose de l'enfant, non ?
oui...
(et le pire n'a pas été fait semble t il du côté de la personne chargée de la récupérer ...)

la garder à 0,96 euros qq jours de plus en prenant contact avec les services sociaux ...

Y a que moi que ça choque que ni le père ni la mère ne veuillent payer la cantine ? Y a que moi qui me dit qu'on ne devrait pas leur laisser la gamine ? Merde l'obligation de nourriture est une des premières obligations légales de parents !
ne veuillent ? ne peuvent plus ??? [humhum]

NB : bcp de personnes n'arrivent plus à payer un retard de cantine ...
ou même des notes d'hosto ou même des taxes d'habitation
ou même ..etc ...
la hooooonte ... [ohoh10] vade retro sal..auds de povres .... [rouge]
un permis d'avoir des gosses ??? [humhum]
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

http://platres.canalblog.com/

Message par Vogue le Sun 13 Jan 2013 - 21:20

On précise dans l'article que le père a les moyens mais est visiblement un mauvais payeur pathologique...

Tu sais y a une chose que j'ai apprise, les gens dans leur bon droit font beaucoup moins de bruit que les autres...
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par encoredelasoupe le Sun 13 Jan 2013 - 21:27

les gens dans leur bon droit font beaucoup moins de bruit que les autres...
oui, la mère semble très ...silencieuse en effet ... [humhum]
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Vogue le Sun 13 Jan 2013 - 21:42

Ouais et bizarrement on te dit que LUI avait les moyens, pas elle....
Vogue
FAFette addict
FAFette addict

Message par biglove le Mon 14 Jan 2013 - 10:10

Quitte à arreter quelqu'un,ils auraient pu avoir les coucougnettes(pardonnez-moi l'expression [ange] ) d'arreter le père ou la mère,puisque ce sont eux qui ne payent pas!!!!
euh tu crois sérieusement que ce genre d'impayés suffit pour "
arrêter"
comme ça le père ou la mère? ce n'est pas une question de "
coucougnettes"
comme tu dis, mais de loi... c'est bien d'avoir un avis, mais critiquer les actions des autres en disant qu'on devrait faire ceci ou cela si on en avait le courage (je préfère le dire de cette façon) alors que c'est complètement illégal, je trouve ça [fleur]

par ailleurs, cette fillette n'a pas été arrêtée, il faut éviter n'employer n'importe quel mot pour qualifier une situation déjà complexe et sujette à polémique, non? sinon la discussion n'est même plus possible pcq évidemment "
arrêter"
une enfant de 5 ans c'est du délire!
Oui,j'ai mis "
arretée"
,c'était une façon de parler ,du fait que c'est la police municipale qui soit venu la chercher.

joignable à midi ???
on est sûr que personne ne l'a fait? bah oui, bien sûr, ces gens-là devaient être super heureux d'agir de la sorte (puisque ce sont les méchants), ils ont dû éviter consciencieusement tous les autres moyens qui se présentaient à eux, trop l'éclate de sortir une gamine de la cantine! [tapetete03]
déjà, le lien donné par domus indique que les policiers sont d'abord allés chez la mère...

je suis désolée, je vais peut-être sembler dure et péremptoire à certaines mais s'offusquer, se dire scandalisée, critiquer sans retenue ... sans chercher à comprendre comment on en est arrivé là, quels sont les recours possibles ou non pour les municipalités (en l'occurrence, mais c'est la même chose pour les collèges et lycées), c'est vraiment accepter d'être le jouet des medias [tapetete03] .
Là où ils devraient nous parler comme à des êtres intelligents en nous informant vraiment, en nous expliquant les procédures, les options possibles ou non, en nous donnant des chiffres (les impayés de cantine sont des gouffres ds certaines structures alors que moins d'un euros, sauf à envisager la gratuité totale, on ne peut guère faire mieux, non?) ils nous parlent comme à des gosses en ne s'adressant qu'à nos émotions: et on saute les deux pieds dedans à grands coups de "
c'est scandaleux! pôv gosse"
.
C'est facile d'accuser des personnes sans s'interroger sur le système, ça défoule et ça ne donne pas mal à la tête. [siffle]

ça me rappelle l'histoire du maire accusé par les medias d'interdire la cantine aux enfants de chômeurs! ça faisait bondir les gens bien-pensants, il était vraiment trop trop méchant celui-là [carton]
mais peu se posaient les vraies questions: avec son budget, valait-il mieux qu'il accorde la préférence (pcq malgré les titres des journaux il était question de préférence vu le nombre de places, jamais d'interdiction mais bon...) aux enfants dont les deux parents ne travaillaient pas par rapport à ceux dont les deux parents travaillaient? Alors on peut s'interroger sur le pourquoi d'un choix: il devrait avoir le budget pour tous les enfants de sa municipalité. Ok mais alors il prend l'argent sur un autre budget: lequel? ou l'Etat devrait lui donner plus: ok, on prend l'argent où, à qui? et du coup, il faut connaître le budget de l'Etat, sa distribution précise, etc...Bref... non vraiment ça donne mal à la tête, mieux vaut dire que c'est tout de la faute au méchant maire... bouh, vilain va!

ou l'histoire du jeune violeur récidiviste dans un internat, il y a un an: j'entendais à la radio des gens dire que l'établissement scolaire aurait dû informer du passé de ce jeune homme, que c'était inadmissible de mettre ainsi en danger des jeunes filles: mais le proviseur n'avait simplement pas le droit d'informer les autres familles! C'est comme si les faits divers et le vote des lois n'étaient ps liés parfois dans l'opinion

biglove
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par virginious le Mon 14 Jan 2013 - 10:47

Je suis d'accord avec toi Biglove"
pour le budget des communes,et le fait qu'on s'en prenne au maire,municipalité etc.....
Mais en fait ce qui est moins médiatisé c'est que dans l'un des articles ci-dessus,il est écrit que ce serait l'agent de cantine qui aurait appelé la police municipale car cela ne lui plaisait pas de mettre cette petite fille de coté alors que les autres enfants mangeaient(d'ailleurs,elle lui aurait donné sandwich,mais ça c'est moins médiatisé).
D'ailleurs,je me demande qui a prévenu les médias(le père?) [humhum]

Pour le sujet du mot "
arreter"
,je me suis mal exprimé(mais ça j'ai déjà expliqué),je sais très bien bien qu'ils ne l'ont pas arrete,et je n'ai jamais dit qu'ils auraient du arreter les parents,mais seulement peut-etre se rendre à leur domicile pour d'éventuelles explications(comprendre aussi ce partiel non-paiement).

Mais bon,je te rejoins sur le point que ça fait parler suite à cette médiatisation alors que nous ne connaissons pas assez le contexte de l'histoire(familiale,antécédents avec la commune,municipalité etc........). [rouleoeil]

virginious
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Message par encoredelasoupe le Mon 14 Jan 2013 - 10:49

joignable à midi ???
on est sûr que personne ne l'a fait? bah oui, bien sûr, ces gens-là devaient être super heureux d'agir de la sorte (puisque ce sont les méchants), ils ont dû éviter consciencieusement tous les autres moyens qui se présentaient à eux, trop l'éclate de sortir une gamine de la cantine! [tapetete03]
[ohoh10] [humhum]
je n'accuse pas le maire /institution-à-charge-d'un-budget-cantine-à-respecter [non]

je NOUS accuse de plonger dans les faits-divers SANS connaitre tous les paramètres [humhum]
..de part et autre...

Il serait en effet alertant en tant que citoyen de voir une gamine de 5 ans "
arrêtée"
pour défaut paiement de cantine...
ce n'est certainement pas le cas ... [non]

par contre ... le haro sur les parents irresponsables j'en passe et des meilleurs ...
ça me gave tout autant ...
on ne sait RIEN de cette maman par ex...
des cas d'impayés de toutes sortes ...ça ne fait que croître ....
pas par irresponsabilté parentale , mais par une pauvreté réelle qui s'accentue ....
on peut re-débattre sur les dépenses "
essentielles"
ou "
futiles,
de la gestion de budget,
des valeurs de vie de chacun qui vont déterminer ce budget etc ...
..mais avec TOUS les paramètres...
et la gestion de l'argent est très intime et propre à chacun...
on peut partager nos visions ...et c'est enrichissant ...
mais le haro à travers des faits-divers
ou même des voisins/voisines que l'on croise sur un palier
...sur ces sal..auds de pauvres souvent assimilés à des profiteurs irresponsables ..... [humhum]
ça ne me fait pas honneur quand il rencontre ma foi en l'ëtre humain [humhum]
la détresse, l'écrasement par la vie ...ça existe réellement ...

on ne sait RIEN vraiment de ce qui fait qu'une maman ne récupère pas sa petiote quand on lui dit ...qu'elle ne mangera pas à la cantine ...
RIEN... [humhum]

mais
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par encoredelasoupe le Mon 14 Jan 2013 - 11:05

ça fait parler suite à cette médiatisation alors que nous ne connaissons pas assez le contexte de l'histoire(familiale,antécédents avec la commune,municipalité etc........). [rouleoeil]
[prosterne]
on s'est croisées...
oui, inciter à réfléchir ... en examinant tous les paramètres
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Message par Zorrette le Mon 14 Jan 2013 - 11:09

encoredelasoupe a écrit:
...sur ces sal..auds de pauvres souvent assimilés à des profiteurs irresponsables ..... [humhum]
Je n'ai rien lu de tel il me semble [affraid] encore les limites de l'écrit, chacune perçoit la signification de ce qu'elle lit en fonction de sa sensibilité je pense [ange]

nous ne connaissons pas assez le contexte de l'histoire(familiale,antécédents avec la commune,municipalité etc........). [rouleoeil]
Je pense qu'on est toutes d'accord là-dessus (enfin d'après ce que je comprends de ce que j'ai lu moi [zenzen]

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Message par Chaco le Mon 14 Jan 2013 - 11:13

moi je croyais que c'était ces sal..auds de riches qui sont souvent assimilés à des profiteurs irresponsables ! [fleur]

sinon Biglove [prosterne] [prosterne] [prosterne] [merci] pour ton analyse.
Chaco
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut