Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
le cyclone du moment EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
le cyclone du moment EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
le cyclone du moment EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
le cyclone du moment EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
le cyclone du moment EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
le cyclone du moment EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
le cyclone du moment EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
le cyclone du moment EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
le cyclone du moment EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
le cyclone du moment EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
le cyclone du moment EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
le cyclone du moment EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
le cyclone du moment EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
le cyclone du moment EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
le cyclone du moment EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

le cyclone du moment

+13
coucoucmoi
stefanie
Mag
aimji
ZOE6000
Chaco
reglisse
Galathee
prisrobe
patitys
nuagedansant
kalumette
Angela81
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le cyclone du moment Empty le cyclone du moment

Message par kalumette Mer 2 Jan 2013 - 6:48

Bonjour à toutes.
2013 démarre fort, puisque mon île se prépare à subir les assauts de Dumilé.
Nous sommes en pré-alerte cyclonique depuis le 1er janvier.
Pour dire vrai, j'ai un petit peu peur quand même.
Dumilé est une tempête tropicale qui se rapproche inexorablement des côtes de l'île.
Cette tempête prendra le statut de "
cyclone tropical"
d'ici demain, selon météo France.
D'après ce qu'ils disent, ce cyclone n'est pas très intense mais il est très étendu. Ce qui veut dire qu'on est parti pour plusieurs jours d pluie et de vent.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le phénomène n'arrête pas de s'intensifier.

Je vous raconte en gros comment ça se passe quand il y a un cyclone sur l'île :
La première phase, c'est la pré-alerte. On y est en ce moment même.
Tout le monde s'organise, se mobilise. On commence à penser à faire ses réserves d'eau, de conserves, des lait pour les enfants, de médicaments. On commence aussi à renforcer les portes et les fenêtres des maisons, à monter sur les toitures pour repérer, et réparer si nécessaire, les défauts éventuels. Les aéroports commencent à fermer. Là, la fermeture des aéroports est prévue pour ce soir. Et vous savez le pire de l'histoire ? Mon gamin et sa chérie rentrent de vacances le 5 normalement ! Si ça continue à évoluer comme ça, leurs vacances vont se prolonger...

Ensuite il y a l'alerte 1.
Là, ça commence à être sérieux. Comme en général en cas de cyclone, il y a des pannes d’électricité, tout le monde se rue sur les piles (pour la radio et se tenir au courant lol), et les bougies. Dès le début de l'alerte 1, toutes les sorties en mer et les excursions sont interdites, les écoles ferment, et le PC ORSEC se met en place. On sécurise ses animaux aussi.

Après, il y a l’alerte 2.
Personnellement, dès l'alerte 2, je commence à flipper. On ne doit plus sortir, sauf en cas d’extrême nécessité. Le vent souffle déjà très fort, en général à ce moment là. Et si le cyclone continue sa progression vers l'île, l'alerte 3 est annoncée. Plusieurs heures à l'avance.

Et enfin arrive l'alerte 3.
En alerte 3, il est INTERDIT sous peine d'amende, de sortir de chez soi. Voire même de rentrer chez soi, si on est dehors. On doit rejoindre le centre d'hébergement le plus proche. ça ne m'est jamais arrivé, je me suis toujours débrouillée pour être chez moi, en sécurité, dès l'alerte 2 ! Pas folle la guêpe !

Tiens, en parlant de guêpe, c'est en observant les animaux que les anciens arrivaient à prédire un cyclone, du temps où la météo n'existait pas. Les guêpes, par exemple, rentrent dans les maisons, ou dans n'importe quel abri, les oiseaux ne chantent plus le matin, et on ne voit plus un seul lièvre dans les forêts.

Après, il y a le passage de l’œil du cyclone. ça c'est impressionnant, je trouve. Le vent souffle des fois jusqu'à plus de deux cent km/H, et d'un coup, c'est le calme le plus total. Un calme oppressant, inquiétant, pendant parfois deux heures, on croirait que c'est finit, que le cyclone est passé, parti... et puis, d'un coup, comme ça, ça repart de plus belle.
Après le passage du cyclone les alertes se font dans l'autre sens. On reste en alerte 3 pendant un moment, le temps d'être sûr que c'est bien fini, après revient l'alerte 2 puis la une.

Un cyclone peut être dangereux. Par le passé, on a vu des cyclones emporter des maisons, tuer des gens. En général, les morts sont dues à l’insouciance des gens : il y a ceux qui sont morts parce qu'ils ont voulu traverser un cours d'eau en crue, ou encore ceux qui sont sortis admirer le spectacle.

Il faut vous imaginer l'île comme une grosse pyramide la pointe en haut. Quand il pleut beaucoup, quand il y a un cyclone, toute l'eau de pluie qui tombe sur les hauteurs de l'île se retrouve dans des ravines et va vers l'océan. Les ravines sont à sec en temps normal, mais quand elles se remplissent, c'est hallucinant. ça emporte tout, les routes, les ponts, et bien sûr les radiers. Il y a des gens qui essaient de franchir quand même, ils se disent que l'eau ne va pas emporter un gros 4X4, que ça ne doit pas être si dangereux que ça. Hé ben si, c'est hyper dangereux.
Pour la mer c'est la même chose. Les autorités font passer des messages à la radio toutes les cinq minutes, pour dire qu'il ne faut pas se promener en bord de mer, que les plages sont interdites, il y a même des PV qui sont dressés, mais il y a des gens qui bravent l'interdiction, et j'ai même vu des surfers dans l'eau en alerte 2. Bien sûr que c'est tentant, des vagues de dix mètres, mais voilà, c'est dangereux. Il y a quelques temps, deux ans je crois, des gens ont été emportés par une vague (et ils ont disparu) alors qu'ils se promenaient sur la plage.

Nous sommes donc en pré-alerte en ce moment, et là, la Kalumette, elle commence à se sentir pas bien. Je vais aller faire mes courses-cyclone tout à l'heure. Je vais acheter de l'eau, des piles, des conserves, des bougies, tout ce qu'il faut pour tenir un siège sans eau, et sans électricité. Comme on ne sait jamais à l'avance combien de temps ça peut durer, il faut prévoir en quantité. Prévoir de la nourriture pour mes chiens aussi. et des chiffons au cas où son serait inondés. Et des réserves de clopes et de café soluble pour pas péter un câble.
Je vous tiendrai au courant bien sûr... Enfin, dans la mesure du possible. Tant qu'il y aura de l'électricité je viendrai sur le forum à partir de mon ordi. Après, j'essaierai en 3G. Mais j'espère qu'il n'y aura pas de panne d'électricité ce coup ci, parce que c'est pénible.

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par Angela81 Mer 2 Jan 2013 - 8:14

Bonjour Kalumette

J'espère que tout ira bien pour toi et que tu n'auras pas trop de dégâts chez toi.
C'est vrai qu'un cyclone ce n'est pas le top pour commencer une bonne année mais je te souhaite tout de même une excellent année ainsi qu'à ta famille.

Angela81
FAFette discrète
FAFette discrète

Messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par aimji Mer 2 Jan 2013 - 10:29

kalumette a écrit:Bonjour à toutes.
2013 démarre fort, puisque mon île se prépare à subir les assauts de Dumilé.
Nous sommes en pré-alerte cyclonique depuis le 1er janvier.


bonne année à toi. heureusement qu'il y a les prévisions ! fais de ton mieux , et reste calme. [fleur2]

aimji
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 362
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Mer 2 Jan 2013 - 12:18

OUPSSSSSSSSSSSSSSS

Je me suis trompée en vous expliquant les phases d'alerte !!!
En fait, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai cyclone, et total, je vous ai expliqué les alertes d'il y a longtemps ! Maintenant, ce n'est plus alerte 1, 2 et 3, mais PRE-ALERTE, ALERTE ORANGE et ALERTE ROUGE.
ça revient au même, au niveau des précautions à prendre, et même ça fait un peu plus peur je trouve, "
alerte rouge"
, ça fait bien flipper...

Nous sommes passés en alerte orange, le cyclone est à environ 500 kilomètres de nos côtes, et il s'est mis à accélérer. Il file à 20 Km/H maintenant. Ce matin encore il était quasi stationnaire. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, parce que moins il va vite, plus in se renforce. Bon, là il a pris de la vitesse, donc normalement il ne devrait plus s'intensifier.
Sauf si...
Sauf s'il fait comme une année ! Une fois, y a eu un cyclone comme ça, qui allait tout doucement. Et puis il aa accéléré, il est arrivé sur l'île, et là, quand il a été bien au dessus de nous, à cause du relief, il s'est carrément arrêté ! Du coup ça a duré très longtemps. et ça a été un gros cyclone aussi pour le coup.

Ce matin avec fiston on est allés faire des courses pour le cyclone. Il y avait un monde fou dans les magasins. Plus de place sur le parking de l'Hyper U pas loin, du coup on a été dans un autre hyper U. Pareil, énormément de monde. En rayon il n'y avait plus de bougies, plus de bouteille d'eau, plus grand chose en vrai. Après ils ont remis de l'eau en rayon, quatre palettes en tout : ça a été vidé en moins d'une minute ! Comme il n'y avait plus de bougie, j'ai achetée une petite lampe tempête à huile. ça marche aussi au pétrole. Sauf que... impossible de trouver du pétrole ! Ni pétrole, ni kerdan, ni huile à lampe, que dalle ! Je vais ressortir et essayer d'en trouver, parce que les cyclones, en général, ça arrive de nuit, et la première chose qui arrête de fonctionner, c'est l'électricité. Et forcément, sans électricité, plus de lumière, plus de plaque de cuisson, plus de café, bien sûr, mais aussi plus d'eau, vu que les pompes sont électriques ! Et dans le même ordre d'idée, plus d'essence pour la voiture. Plus de super marché non plus, les groupes électrogènes ça marche pendant un moment, mais pas plus, et les caisses enregistreuses sont électriques. Bref, on a l'impression que tout roule autour de nous, mais il suffit d'une panne d'électricité qui dure un peu et on se retrouve tous comme des couillons, incapables de survivre, quasiment. Et encore, moi je peux faire la cuisine au feu de bois, mais ceux qui sont en appartement, ils sont bien gênés...
Le pire, c'est les gens qui sont sous assistance respiratoire à domicile. Et il y en a plein, croyez moi. Et aussi ceux qui ont un mort chez eux. Ici, on est sous les tropiques, donc il fait chaud, et -excusez-moi d'être crue-, mais les cadavres ne se conservent pas très longtemps. Normalement, le défunt est sur une table réfrigérée, mais en cas de coupure de courant... Surtout qu'on ne peut pas procéder aux inhumations, en alerte rouge, puisqu'on ne peut pas sortir...

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par patitys Mer 2 Jan 2013 - 13:18

Kalumette, quelle est ton île?

Bon courage. Bonne année malgré tout. Pas trop grave pour ton fiston et son amoureuse s'ils peuvent prolonger leurs vacances.

[calin] [calin] [calin] [calin]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par nuagedansant Mer 2 Jan 2013 - 13:36

Hou la !!! La nouvelle année commence bien chez toi ! [lol]
Bon courage et j'espère qu'il repartira vite....
[calin] [calin] [calin]

Une petite question...
Sachant que ça vous arrive de temps en temps, pourquoi ne pas faire des provisions "
cyclone"
à l'avance ?
Comme ça aucun risque de manquer. Pour les bougies par exemple.

J'me souviens d'un vent qui avait soufflé dans le centre, il y a quelques années, environ 100 km/h, en rafale. [affraid]
On avait flippé... Alors la.... [blanc]

Tient nous au courant. [bisous]
nuagedansant
nuagedansant
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 881
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par reglisse Mer 2 Jan 2013 - 14:14

Kalumette : j'espère que tout ira bien quand même [calin] . Mes beaux parents habitent sur l'ile, je croise les doigts pour vous tous qui habitez là bas [calin] . Donnes nous des nouvelles quand tu pourras [fleur2]

reglisse
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1967
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par patitys Mer 2 Jan 2013 - 15:28

En lisant le message de Réglisse, cela confirme l'idée que j'avais en lisant ton message Kalumette avec le relief au centre, j'avais aussi pensé à la réunion. Je me souviens que lorsqu'on y est allé pour notre voyage de noces en juin 2002, du côté de Cilaos (ortho?) il y avait beaucoup d'arbre coupé à mi-hauteur et la route avait glissé par endroit.

C'est vrai que certaines choses peuvent peut-être être maintenue en réserve permanente, comme les bougies. Après la fin de l'alerte, hop, on rachète ce qui a été consommé. Bon, c'est vrai que c'est plus facile à dire pour nous qui sommes au calme et loin. [siffle]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par Chaco Mer 2 Jan 2013 - 16:59

bah c'est comme les supermarchés bondés le 31 décembre : c'est pas une surprise que le réveillon est ce soir-là, pourtant c'est ce jour-là que des milliers de gens attendent pour aller tous faire leurs courses en même temps... [siffle]
je suppose que c'est pareil pour les cyclones : ça a beau être la saison et arriver régulièrement, c'est quand l'alerte est là qu'on pense à refaire ses stocks...

bon courage kalumette !! [offrir]
Chaco
Chaco
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4652
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Mer 2 Jan 2013 - 19:34

Ben voilà, on est en phase d'attente...

On sera en alerte rouge dès demain matin.
Ce qui me dérange, c'est que je sais que là, à partir de demain matin, je vais être bloquée à la maison pour... je sais pas combien de temps. Peut-être jusqu'à demain soir, peut-être plus.
Pour l'instant, c'est le calme plat. Un calme monstrueux. A la radio, ils n'arrêtent pas de dire qu'il faut faire attention. Y a des gens qui téléphonent à la radio pour dire que dans leurs régions il pleut. Chez moi non. Faut dire qu'ici, les micro-climats font la loi. A n'y rien comprendre ! Parfois, on roule, il pleut, et d'un coup il ne pleut plus. Il pleut sur vingt mètres ! Dans le nord de l'île, apparemment il pleut beaucoup, et il y a beaucoup de vent.

En ce qui concerne les provisions, c'est vrai ce que vous dites, toutes, mais voilà, tout le monde, et je fais partie du lot, attend le dernier moment. Allez donc savoir pourquoi !!!
Cette après midi, avec fiston, on est allés chez mon amie. Elle vit seule, et on est allés lui donner un coup de main pour se préparer. On a rentré ses pots, ses meubles de jardin, on a vidé la piscine en partie et on a enlevé des lattes de caillebotis pour éviter une inondation. On a même démonté la pergola.
Tiens, un bulletin spécial à la radio : alerte orange, toujours, le cyclone est à 355 KM au nord de nos côtes, et il nous fonce droit dessus à 22 Km/H. Il passera demain chez nous. On est en vigilance forte houle, on attend des vagues de six à dix mètres. Certaines routes sont déjà submergées.
Tout à l'heure, un reporter de la radio disait qu'il prenait des paquets de vagues sur le pare-brise de sa voiture.
ça va être chaud d'ici demain. J'ai l'impression que le sud de l'île (là où je suis) est épargné pour le moment, ils l'ont confirmé à la météo, mais demain, ça va être une autre histoire.
J'ai un peu peur parce que mon ex avait installé une antenne de radio-amateur sur le toit de la maison, et ce couillon a fixé ses haubans sur la toitures en tôle avec des clous. Total, dernièrement, l'antenne est tombée, elle a été arrachée par une grosse rafale de vent, et les haubans ont arraché les clous. Ce qui fait que j'ai une toiture abimée, avec des trous dedans. J'ai peur que le vent ne soulève la toiture. Sans compter la pluie qui risque de passer du coup. Je crains pour mon potager aussi. Je sais, c'est très très futile, mais mon potager, je l'aime beaucoup, j'y ai passé beaucoup de temps, et j'ai de très belles aubergines, de la menthe, quatre variétés en tout, du poivron, des carottes, des tas de petites choses qui ne vont pas passer le cyclone. ça m'énerve ça aussi. Mais ça va, je sais très bien que je cherche un truc pour diriger mon angoisse dessus. Sérieux, je flippe vraiment. Tellement, j'arrête pas d'aller aux toilettes ! Je suis déjà une grosse pisseuse au naturel, mais là, c'est encore pire que d'habitude !!! Heureusement que j'ai mon gamin avec moi !!! J'ai proposé à mon amie qui vit seule de venir à la maison, mais elle a préféré rester chez elle, au cas où ça se passerait mal. ça doit être difficile d'être tout seul, dans ce genre de moment...

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par patitys Mer 2 Jan 2013 - 20:39

Kalumette, tant que tu peux, viens te défouler ici [calin] [calin] [calin]
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par reglisse Mer 2 Jan 2013 - 20:43

patitys a écrit:Kalumette, tant que tu peux, viens te défouler ici [calin] [calin] [calin]
Je ne dirais pas mieux, si ça peut te soulager de ton angoisse [prosterne]

reglisse
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1967
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Mer 2 Jan 2013 - 23:02

Je peux ? [mdr]

J'écoute radio freedom [mdr] J'entends de ces conneries en plus !!! à en oublier le cyclone tiens !
Vous connaissez radio freedom ? Vous pouvez l'écouter sur le net : freeom.fr faut cliquer sur "
on air"
. C'est une radio faite par les auditeurs. Tout ce qui se passe passe par radio freedom ! Radio potin par excellence. Mais c'est une radio super utile. Tu perds un truc ? Tu appelles la radio, et tu le retrouves. Tu trouves un truc ? Tu appelle la radio et le propriétaire retrouve ce qu'il a perdu. Ton voisin t'embête ? Tu appelles la radio et les auditeurs te donnent des conseils. Une difficulté quelconque ? Pareil, radio freedom, et la solidarité se met en branle. Et ça marche, parce qu'il y a une sorte de communauté de ceux qui écoutent cette radio. on les appelle les freedomiens. Même les pompiers et les forces de l'ordre écoutent cette radio et basent leurs interventions dessus ! Par exemple, il y a un accident, un auditeur appelle la radio, les pompiers entendent l'info et vont en intervention. C'est comme ça. C'est vraiment particulier, comme radio. C'est une mentalité à part. Et en cas de cyclone, la radio émet toute la nuit, et les gens appellent en masse. Toute la nuit. Y en a qui appellent juste pour donner la météo de sa région, d'autres qui appellent parce qu'ils pètent un câble, d'autres parce qu'ils sont seuls et flippent dans leur coin, et d'autres encore qui appellent pour raconter tout et n'importe quoi, un peu comme moi, en ce moment sur ce forum [mdr18] Il est 02H02 du matin, et les réunionais ne dorment pas. On ne dormira pas de la nuit.

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par prisrobe Jeu 3 Jan 2013 - 6:19

je suis morte de rire!!
entendre parler de radio freedom ici!!

c'est LA radio COMMERE !!
et tu l'as trop bien décrite.. surtout le coup des pompiers (véridique!!)

bien que les jeunes n'aiment pas cette radio.. on était très nombreux à l'écouter dès 5h du matin en période de cyclone.. pour savoir si il y a école ou pas.. mdr que de souvenirs!!!!!

prisrobe
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 114
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Jeu 3 Jan 2013 - 9:20

Prisrobe, tu dis que les jeunes n'aiment pas freedom, mais y ades tas de gens ici qui disent qu'ils n'aiment pas freedom ! Des tas ! mais freedom reste la radio la plus écoutée ! Comment ça se fait ? C'est juste que tout le monde écoute, mais en secret ! C'est énorme comme mentalité !

Nous sommes en alerte rouge depuis 10H00 ce matin. Le cyclone commence à faire quelques dégâts. Le réseau routier est assassiné. Patitys, toi qui parlais de Cilaos, ben Cilaos est complètement isolé. Eboulis, route emportée, bref, on ne plus y aller, et personne ne peut plus en sortir. De toute façon, pur l'instant, il est INTERDIT de sortir de chez soi. De chez moi, on ne peut plus aller plus au sud.
Par contre, il n'y a pas eu un pet de vent par chez moi. Dans certaines villes, c'est l'enfer total, des rafales à plus de 80 Km/H, mais ici, il pleut beaucoup, certes, mais pas plus.
Mais le pire est venir, à ce que dit la météo. Le cyclone n'est pas encore vraiment là. Il devrait être au plus près d'ici 16H00.

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par nuagedansant Jeu 3 Jan 2013 - 11:06

Freedom... [mdr18] Connais pas, j'viens de la mettre.

[calin] Courage Kalumette. [bisous]
nuagedansant
nuagedansant
FAFette addict
FAFette addict

Messages : 881
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Jeu 3 Jan 2013 - 13:29

Ben ça y est. Le coeur du cyclone est à moins de cent kilomètres de chez nous. Comme ce cyclone est très étendu, on n'a pas besoin d'être plus près du cœur pour en ressentir les effets. Le vent s'est levé. ça souffle énormément. Comme dirait ma maman "
y a un vent à décorner un régiment de cocus"
! Par contre ce qui est assez étrange, c'est que le vent est chaud. Vraiment chaud. Il ne pleut quasiment plus. ça souffle à sec. Le préfet a parlé à la radio et il a dit qu'étant donné que le cyclone file très vite, si ça tombe en fin de journée l'alerte rouge serait levée. Mais l'alerte orange sera conservée encore quelques temps parce que les vigilances fortes pluies, fortes houles, et vents violents sont toujours d'actualité. Et encore pour un moment à ce qu'il me semble.
Cette aprèm on a eu une coupure de courant. En fait c'est le compteur qu'a sauté. On a fait comme d'hab, on a tout débranché les appareils les uns après les autres, on a essayé de réenclencher le compteur, mais que dalle. On a tout débranché d'un coup, pareil, rein. Et puis à un moment, on a tout rebranché et on a ré essayé et ça a marché. ça venait pas de nos appareils.
Du coup, pour la radio, j'ai été embêtée. Pas de radio à piles. Hier soir je voulais en acheter une, mais quand on a quitté mon amie, tout était déjà fermé. Et puis j'ai réfléchi, j'ai trouvé la solution : l'iphone ! Mais la batterie elle descend vite sur ce genre de bébette ! Je me suis rabattue sur ma tablette et j''ai écouté la radio en 3G. Total maintenant mon téléphone et ma tablette sont vides ! J'ai tout rebranché en espérant qu'ils seront rechargés avant la prochaine coupure de courant !!!
Tiens, la clôture du voisin est en train de se détacher...
Il n'y a plus une seule mangue dans mes manguiers.
C'est ultra frustrant d'être obligé de rester dans la maison comme ça. Heureusement qu'il y a internet ! Parce que c'est vrai que c'est interdit de sortir dans la rue, mais dans mon jardin je pourrai. Mais c'est vraiment dangereux. ça souffle tellement... Une fois dans un cyclone j'ai vu voler un parpaing. C'est impressionnant. Le vent arrache des arbres et les balance à plusieurs mètres. Imaginez un peu que quelqu'un en reçoive un sur la tête... D'ailleurs il y a un pompier qui a été blessé, il s'est reçu une branche déchirée par le vent.

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par Galathee Jeu 3 Jan 2013 - 14:16

Bon courage à toi Kalumette.
Je pense à toi.
Bisous et reste à l'abri de tes murs.

Galathee
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 3611
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par reglisse Jeu 3 Jan 2013 - 14:19

J'appèlerais mes beaux parents toute à l'heure, j'espère arriver à les avoir au téléphone [rouleoeil]
Bon courage Kalumette, et à tous de la Réunion [calin]

reglisse
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1967
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par Chaco Jeu 3 Jan 2013 - 14:35

une info (le Monde), pour les metro qui se poserait la question (comme moi !) :
Le passage du cyclone Dumile intervient après cinq ans d'un "
calme exceptionnel"
selon Météo France. Le dernier cyclone qu'a connu la Réunion, Gamède, remonte à février 2007 ;
il avait fait deux morts, des personnes qui avaient été emportées en tentant de traverser une rivière en crue.

kalumette, j'espère que tu as toujours de l’électricité ! [offrir]
Chaco
Chaco
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4652
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par ZOE6000 Jeu 3 Jan 2013 - 14:53

Kalumette

je viens de lie que l'alerte rouge a été déclarée à 10h ... Dumilé est à 125 km de chez toi ..


j'espère que cela ne pas être trop fort .. que le cyclone va faiblir ..


des nouvelles de ton amie qui est seule ?


courage.. on pense bien à toi mais aussi à tous les habitants concernés [bisous]
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30394
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par aimji Jeu 3 Jan 2013 - 15:26

Il a dévié vers 13h , juste avant d'arriver sur l'île. oh le bol !!

[bond] vous avez échappé belle ! [blanc]

j'espère qu'il ne va pas faire demi-tour ! [lol]

tu peux aller ramasser tes mangues. [fleur2]

aimji
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 362
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par kalumette Jeu 3 Jan 2013 - 15:52

Ho que non que je ne sors pas dans mon jardin !!! Il y a des branches qui volent dans tous les sens. Trop dangereux. Demain, pour les mangues.
J'ai qu'une hâte : que l'alerte rouge soit levée pour sortir faire des photos ! Qu'est-ce que ça doit être beau, la mer en ce moment ! ça doit être déchaîné comme pas possible. Bon, bien sûr que j'irai pas tout à côté, faudrait être fou, mais déjà pouvoir la regarder de loin ça me plairait bien...
A la radio, et à la télé (après quelques coupures, on a re de l'électricité) ils ont confirmé ce que j'ai pu constater en regardant dehors : maintenant c'est à notre tour, dans le sud de l'île de gouter au cyclone. Le préfet a confirmé aussi que peut-être l'alerte rouge serait levé dans la soirée au lieu de demain à 10H00 comme prévu. ça serait bien, ça. En espérant que ça sera pas trop tard dans la nuit, parce que je pourrai pas aller faire des photos de la houle.
J'ai appelé tout le monde, le meilleur ami de mon gamin est chez lui avec sa mère, enfermés comme tout le monde. Mon amie qui est seule va bien, elle a un peu flippé mais sans plus. Pas de dégâts chez les amis. Par contre y a des gens qui ont du fuir leur maison. Ils ont été accueillis dans des centres ouverts tout exprès.
Vous savez quoi ? Mon ex ce matin m'a envoyé un SMS pour savoir si tout se passait bien, si mon gamin était à la maison, si je n'étais pas seule pour affronter le cyclone !!! Un comble quand même, quand on sait que pendant 27 ans on a vécu ensemble sans qu'il se soucie une seule fois de moi ! Il est bizarre en ce moment, lui. Déjà pour noël il m'a envoyé cinq sms en tout pendant la soirée ! Pour le nouvel an, pareil. Je me demande s'il serait pas en train de regretter lui déjà... ça me plairait bien qu'il regrette, qu'il me demande pardon, juste pour avoir le plaisir infini de lui dire "
trop tard mon gars"
[mdr18]

kalumette
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par ZOE6000 Jeu 3 Jan 2013 - 19:59

Kalumette
alors ? quelles sont les dernières nouvelles ? ça se calme un peu ?
ZOE6000
ZOE6000
Modératrice
Modératrice

Messages : 30394
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: Dumilé, le cyclone du moment

Message par patitys Ven 4 Jan 2013 - 10:13

je vois que ton moral reste au top, [mdr18]

C'est vrai qu'il doit y avoir de belles photos à faire.
patitys
patitys
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5901
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone du moment Empty Re: le cyclone du moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum