Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

3 participants

Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par victoria13 Ven 13 Avr 2012 - 15:32

[size=180:1fc2g8op]Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

[size=150:1fc2g8op]Vous avez eu une activité professionnelle partielle

Vous percevrez une retraite de la part des organismes auprès desquels vous avez cotisé. Plus vos périodes travaillées auront été courtes, plus votre retraite sera réduite. Il n’y a pas de miracle à attendre de ce côté, sauf à faire valoir quelques avantages utiles à connaître :

* Atteindre le "
taux plein"
est toujours préférable. Vous le pouvez en ayant un grand nombre de trimestres cotisés ou assimilés à 60 ans (160 trimestres au moins en 2009 si vous êtes née avant 1949), mais aussi en poursuivant votre dernière activité jusqu’à 65 ans. Vous serez certes indemnisée en proportion de vos durées de cotisations, mais au moins assurée de percevoir le "
minimum contributif"
(actuellement 584,48 € par mois).

* Faites valoir vos droits à huit trimestres gratuits pour chaque enfant élevé, et à une bonification de 10 % sur la retraite de base si vous avez élevé trois enfants et plus.

[size=150:1fc2g8op]Vous n’avez jamais eu d’activité professionnelle

Absence de cotisations vaut donc absence de droits personnels. Mais vous pouvez tout de même bénéficier :

- sous conditions, de la réversion d’une part des retraites de votre conjoint s’il décède en premier ;


- d’une majoration de la pension perçue par votre conjoint. Cette "
majoration pour conjoint à charge"
(actuellement 609, 80 € par an...) suppose que vous ayez au moins 65 ans, avec très peu de ressources personnelles.

- et à défaut de toute ressource, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), actuellement de 633,13 € par personne et par mois.


[size=150:1fc2g8op]Calcul de la retraite des mères : quelques points de repère

http://www.famillechretienne.fr/societe ... 53811.html

- Des trimestres « offerts » pour chaque enfant
- Une majoration pour 3 enfants ou plus
- Une majoration pour enfant handicapé

Pour plus d'info : C'est ici
http://www.comprendreavecaxa.fr/mon-arg ... raite.aspx

victoria13
FAFette impliquée
FAFette impliquée

Messages : 316
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par kalinka Sam 2 Juin 2012 - 11:25

[merci] Victoria pour ces informations très intéressantes
kalinka
kalinka
Administratrice
Administratrice

Messages : 9592
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 48

http://filsencouleurs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par Invité Lun 16 Nov 2015 - 18:23

Je n'ai travaillé que sept ans ( dans les années 80 lol ).
Après je suis devenue femme au foyer.
Je sais que j'ai droit à une mini retraite de 80 euros mensuel mais il faut que j'attende l'âge de 62 ans.
C'est pas beaucoup certes mais c'est mon du.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par Sabine 33 Lun 16 Nov 2015 - 19:38

Pour compléter les informations voilà le site du gouvernement;
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
pour ce qui concerne les lois et tout ce qui est législatif il faut se référer aux différents sites du gouvernement;
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par Sabine 33 Lun 16 Nov 2015 - 19:43

un autre lien pour celle qui veulent calculer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21552
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:54

Merci, je vais lire tout ceci. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

foyer - Les mères au foyer peuvent toucher une retraite Empty Re: Les mères au foyer peuvent toucher une retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum