Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
La simplicité volontaire.... - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


La simplicité volontaire....

+20
Nokomis2
adelaide
Lallie
encoredelasoupe
Lavandine
sonia
Sabine 33
Galathee
Anneniva
jenny
Heureuse Maman
Mahe
sharissa
Whister
gabriela
lama64
Chaco
Zorrette
damemorgause
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Galathee Ven 28 Sep 2012 - 15:08

Lallie a écrit:
Galathee a écrit:Mais j'aimerais leur offrir des cours de poney,
(...)
partir un week-end ou en vacances une semaine tous les 4

Pour les poneys chevaux, peut être peux-tu te renseigner dans les écuries/associations animalières et contre des soins aux animaux, des nettoyages de box, elles pourraient monter?
Chercher auprès de particuliers aussi qui auraient des poneys dans ton coin?

Pour les vacances, je sais qu'il existe des vacances"
gratuites"
ou en fait, tu vas aider un peu à la ferme, ou dans les travaux chez les gens et tu es hébergée gratuitement et nourrie aussi gratos.
Je ne me rappelle plus du nom(edit: si! ça s'appelle woofing), mais c'est un truc écolo Zorrette...un ptit post? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai trouvé ça pour l'instant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 3254201001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(si tu trouves dans une ânerie ou une ferme avec poney, ce serait [cool] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... php?page=1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 812685.asp

[fleur2]

Jenny [fleur] oui ça va, et puis, toi qui crée pas mal, il te faut du matos quand même [mdr]
Les jeux vidéos, on a fait le tri avec mes frères, on les a revendus, ils étaient tout content de leur petite cagnotte [coeur]

Heureusemaman [calin] tu peux les garder tu sais [calin] [lol]
Moi je me garde: Gwendoline, Princesse Sarah, magicien d'oz...mais en dvd(ça prend moins de place [oops] )>
>
>
je suis une génération dorothée [oops]

Zorrette a écrit: mais que je ne pourrai plus visionner c'est l'enregistrement des échos de mon grand quand ça se faisait encore [triste]
si un jour tu veux, chéri pourrait te le mettre sur dvd [siffle]

mais c'est vrai que maintenant, on n'a plus les échos [boude] alors ils progressent niveau technologie, mais faut voir les clichés [affraid] des horreurs

Ah oui Anneniva, jeter mes cours aussi c'est difficile, mais petit à petit...
Pour la vaisselle, hop, une tasse cassée à chaque vaisselle et ça part petit à petit(ou tu vires direct, le verra-t-il seulement dans l'armoire? [humhum] )
L'argument "
désencombrement"
pour la vaisselle cassée/ébréchée: ça ne te reflète pas!!!
Ne garder que du beau qu'on aime pour se sentir beau et s'aimer...
Je vous jure que ça marche! [coeurs]

Zorrette a écrit:Oué le souci c'est les hommes finalement [green]

je peux pas dire ça...j'arrive plus à virer ses affaires que les miennes [oops] [mdr18] [mdr18]

[merci] Lallie.
[calin]

Galathee
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 3611
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Galathee Ven 28 Sep 2012 - 15:11

YingYang a écrit:
Zorrette a écrit:Oué le souci c'est les hommes finalement [green]
J'ai le même à la maison: il amasse, il amasse [affraid] [affraid] ,.... il garde même des choses cassées qu'il ne réparera jamais (quoi qu'il en dise)..... [tapetete03]
Du coup au fil des années j'ai développer une stratégie: je trie à chaque déménagement (et vu le nombre qu'on a fait, parfois y'avait presque pas besoin de refaire les cartons), et surtout je trie quand il est pas là! [gningnin] comme il est routier, c'est du tout cuit! [lol]
Le pire dans tout ça c'est qu'il ne cherche jamais ce qu'il avait mis de côté! [tapetete03]

Concernant le début du post: perso je ne pourrais pas me passer de mon micro-ondes, de mon sèche-linge, de ma télé, de mon ordi...... je ne les utilise pas à outrance (sauf les deux derniers j'avoue... encore que depuis plus d'un mois pas de télé du tout et l'ordi très peu) mais je les apprécie beaucoup! [love]
Les enfants ont des consoles (1 portable et l'autre "
fixe"
) mais ne les utilisent que pendant les vacances et parfois le week-end et le temps d'accès est réglementé!
Le téléphone portable est autorisé pour les 2 grands (mais pas le dernier trucmuche à la mode, perso un téléphone c'est pour téléphoner [lol] le reste je m'en moque)... et là ma réponse est claire: mon mari est absent la semaine, moi pas mal occupée et n'ayant pas de famille ou vraiment d'amis sur qui compter, il est pour moi vital qu'ils puissent me joindre surtout sur le chemin de l'école... quand je ne peux pas aller les chercher!
L'an dernier ma fille n'avait pas d'autre choix que de faire le chemin seule (je n'avais pas le permis et avec les horaires des petits pas le choix) et il est arrivé qu'il y ait des personnes non recommandables sur la commune qui trainent! Elle m'appelait tout simplement!

Chez nous c'est plus la simplicité de tous les jours: pas besoin d'aller à l'étranger en vacances, y'a de très jolies choses à voir en France avant..... pas besoin de faire un repas époustouflant quand on reçoit du monde, l'important c'est le bon moment qu'on passe ensembles (ça veut pas dire qu'on se régale pas).... pas besoin d'aller au resto.. un pique-nique c'est tellement agréable!......... pas besoin de pourrir de jouets nos enfants, un de temps en temps ils apprécient mieux! [siffle] ......

Comme moi je ne cherche pas à partir à l'étranger mais découvrir de nouvelles régions de temps en temps...
[calin]

Galathee
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 3611
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par sonia Sam 29 Sep 2012 - 8:28

[affraid] vous papotez trop j'arrive pas à suivre [oops]

bon ben désolée mais j'ai lu en diagonale re- [oops]

je suis écolo/bio depuis pas mal d'année, pour la simplicité volontaire, ça ne fait pas très longtemps mais j'essaye d'appliquer ce que je peux [bouche]

coté désencombrement:
ça a commencé avec les vêtements [blanc] on en a beaucoup, beaucoup trop même et plein qu'on ne mettait jamais!!!
donc j'ai fais du tri dans mon armoire et dans celle de mes filles (avec elles)
j'ai continuer avec les chaussures, bon pour les filles vu qu'elles grandissent encore c'est assez facile quand ça va plus suivant l’état soit je donne soit je jette!
ensuite j'ai commencé aussi un peu dans la cuisine, j'ai mis au garage tout ce dont je me servait qu’occasionnellement et si dans un an c'est encore au garage et bien ça partira pour une autre vie ailleurs! c'est que j'en ai pas besoin!

côté boulot:
mon mari a eu un coup dur à noël l'année dernière: sa boite été rachetée et délocalisée dans le département voisin!
du coup soit il partait avec la délocalisation (même salaire mais frais de trajet en plus 65km et horaire de travail plus large) soit il cherchait autre chose!
il a trouvé autre chose très rapidement avec un salaire nettement inférieur (-500€/mois) mais des horaires sympa et surtout à 5km de la maison donc il l'a accepté!
moi j’étais en congés parental jusqu'en novembre 2012, j'ai repris le boulot depuis juillet mais pas à plein temps, je suis nourrice et je ne garde que 2 enfants sur les 4 agréments que j'ai
ce sont 2 gros contrats donc de toute façon financièrement ça nous suffit à combler ce que mon mari a perdu comme salaire, c'était le minimum que nous voulions

côté vie de tout les jours:
je fais ce que je peux pour limiter mes consommations dans tout les domaines: énergétique, déplacement en voiture, achat, etc...
on mange bio, local, Français en priorité (et moi je suis végétarienne)
j'essaye de pratiquer du troc avec des copines notamment pour les vêtements des filles, j'ai trouvé une copine à qui je donne les vêtements de ma 2ème et en échange elle me donne des vêtements pour ma 3ème (elle m'a d'ailleurs apporter hier 3 gros carton que je dois trier [sourire] )
je pratique le co-voiturage surtout pour mes filles: dépose ou recherche aux activités
mes grandes vont le plus possible au collège à pied

j'essaye d'inculquer ces valeurs là à mes filles mais c'est pas facile dans cette société de consommation!!!
ma grande nous réclame un téléphone portable depuis 2 ans, on fait de la résistance, elle est externe et je suis à la maison donc franchement elle n'en a pas un réel besoin!
d’ailleurs le mien je l'ai surtout pour me faire joindre par mes employeurs ou mon mari, j'ai un forfait d'une heure bloqué + SMS illimités et report de minutes dessus et je m'en sert tellement souvent que je suis arrivée actuellement à cumuler 220€ de forfait de communication à utiliser, ça correspond en gros à 13 mois de forfait d'avance.........


sinon, que dire de plus.................
sonia
sonia
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 2137
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 50

http://plumrdebleuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Sabine 33 Sam 29 Sep 2012 - 10:12

[bonjour] La simplicité volontaire , je l'ai découverte avec les livres de Dominique Loreau.
Ca me parle mais pour l'appliquer ouah c'est pas évident. Bon déjà j'ai fait un tri dans mes fringues et j'ai donné pas mal de sac à une association qui fait de la réinsertion.

Maintenant il faudrait que je fasse pareil avec les fringues de ma puce puisque j'ai tout gardé depuis sa naissance et elle va vers ses 6 ans !!! j'ai pleins de cartons mais mon dieu là j'y arrive pas encore et pourtant je ne vais pas garder indéfiniment. Je travail là dessus parce que là c'est sentimentale.

Plus toutes les autres choses que l'on en voit pas qui sont dans les placards qui encombrent mais qu'on ose pas se séparer par nostalgie. Genre la vaisselle de ma grand mère et tous le services que je n'utiliserais pas mais que j'ose pas donner.

J'adhère au principe et je sais que si j'y arrivais a faire ce méga tri , je me sentirais mieux puisque je suis sure que tout ce bric a brac pour pas dire autre chose nous encombre la vie.

De toute façon je vais le faire ce méga tri puisque la chambre d'amis va devenir la chambre a ma puce et sa chambre mon bureau et pas questions que les cartons de fringues au dessus de l'armoire suivent le changement.

Pour les achats ça va puisque budget sérré oblige on réfléchit a 2 fois avant d'acheter.
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Chaco Sam 29 Sep 2012 - 11:36

Heureuse Maman a écrit:Ici la famille refuse en majorité d’être conseillée... C'est dommage!
Et à absolument chaque anni et Noel on me demande lequel n a pas telle console pour faire un cadeau groupé... Ce à quoi on se voit contrains de répondre que nous ne voulons pas plus de supports , que la console n'est pas à un mais à eux tous... Mes brouettes comme dit Chaco...
[bouche] [calin]
Chaco
Chaco
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 4652
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lavandine Dim 30 Sep 2012 - 0:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour être plus détendu et gagner en efficacité, au travail comme à la maison, il existe une solution…

Le désordre n’est pas seulement inesthétique. Il vous empêche d’aller de l’avant. Grâce à ce livre, vous ne serez plus encombré d’objets inutiles, vous pourrez choisir vos vêtements en deux temps trois mouvements, vous ne perdrez plus un temps fou à chercher vos clés ou un dossier ultra important… Mettez un terme à votre stress et gagnez en productivité !

Avec ce programme complet et détaillé pour vous simplifier la vie en 7 jours, vous allez apprendre à optimiser votre temps et à vous concentrer sur l’essentiel. Découvrez ainsi tous les outils et les astuces nécessaires pour :

Trier et organiser votre garde-robe et gagner du temps le matin
Construire un système d’archivage efficace et personnalisé
Éviter d’être submergé par vos emails au travail
Et une fois la lutte contre le désordre gagnée, entretenir ce nouveau système avec un minimum d’efforts !


Auteur
Erin R. Doland est consultante et rédactrice pour de grands journaux américains. Son blog sur l’organisation de la vie quotidienne rencontre un succès grandissant outre-Atlantique.

Les 32 premières pages peuvent être téléchargées sur [url=http:
//www.
editionsleduc.
com/produit/70/9782848994475/Simplifiez%20votre%20vie%20en%207%20jours:lzj7op42]ce lien[/url:lzj7op42]...


Quelqu'un l'a lu???? [humhum]
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par sonia Dim 30 Sep 2012 - 7:36

je ne le connais pas, mais il semble très intéressent [merci]
sonia
sonia
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 2137
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 50

http://plumrdebleuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Zorrette Dim 30 Sep 2012 - 8:46

Ah oui moi aussi ça m'intéresse justement je cherchais un truc du genre [merci] lavandine

Zorrette
FAFette irrécupérable
FAFette irrécupérable

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par encoredelasoupe Mar 2 Oct 2012 - 16:23

pour les K7, certains hostos les acceptent pour les mômes seuls en chambres...
la Simplicité Volontaire, pas seulement des économies
mais c'est aussi remplacer le "
Bien"
par le "
Lien"
...

hormis le fait de passer parfois pour des barjot/te/s...
ça fonctionne comment par chez vous depuis que vous avez démarré cette démarche/réflexion/désencombrement ??? [humhum]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par sonia Mar 2 Oct 2012 - 17:25

un peu difficile à mettre en place, mes affaires perso ça va [youppie]
mais dès que je touche à un truc de la "
maison"
................. [carton]
j'ai un homme super conservateur, il part du principe que "
ça pourra toujours servir"
donc on garde au cas où............. et là moi j'en peux plus [grimace]
la dernière en date: je veux me débarrasser d'une grande gamelle de 12L (que j'ai accessoirement depuis 18ans) parce que j'ai un auto-cuiseur de 10L, un couscoussier de 8L et un gros traiteur de 15L donc............j'ai le choix!
ben Mr veux le garder parce qu'on sait jamais si un des autres casse........... [rouleoeil]

ou alors c'est moi qui suis trop dans mon désencombrement??? [humhum]
sonia
sonia
Membre de l'asso F.A.F.net
Membre de l'asso F.A.F.net

Messages : 2137
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 50

http://plumrdebleuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par jenny Mar 2 Oct 2012 - 18:38

Moi, le désencombrement, j'en suis toujours au même point! Je suis plutôt sur l'utilisation: j'ai déchiré un des sacs en papier pour faire du papier maché! Mais bon, ça ne fait pas diminuer mes tas de trucs! [rouleoeil]

Et toi Soupe, le désencombrement? Parce que je crois me souvenir que tu n'étais pas mieux que moi! [mdr]

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par encoredelasoupe Mar 2 Oct 2012 - 19:05

jenny a écrit:Moi, le désencombrement, j'en suis toujours au même point! Je suis plutôt sur l'utilisation: j'ai déchiré un des sacs en papier pour faire du papier maché! Mais bon, ça ne fait pas diminuer mes tas de trucs! [rouleoeil]

Et toi Soupe, le désencombrement? Parce que je crois me souvenir que tu n'étais pas mieux que moi! [mdr]
[ange] on est en train de vider entre deux gouttières à trouver deux pluies et deux vendanges, le "
garage"
...et deux méga pièces poussiéreuses avec araignées et souris en prime ....
[tassigne] TOUT DOIT SERVIR !

du plus petit morceaux de puzzle égaré depuis 37 ans ...au moindre bouquin déchiré (commage en vue)
en passant par les trouvailles rouillées (clefs des anciens proprios, clous etc ... [ange]
et tout le bois/ portes récupérées et des tonnes de fringues trouées ou pas ...mais super en boudins anti-froid car peu de chauffage cet hiver ...
Spoiler:
ferraille/montants de séchoirs ayant rendu l'âme/ barre de ...??? [humhum]
Spoiler:
..sauf que ...
Spoiler:

etc etc etc ...
des méga mètres cube ... qui vont servir ....
ça c'est sûr [youppie]
et comme mon Héros n'est pas Mac Gyver ... [mdr18]
...
on a un budget proche de .... la ligne rouge (traduire par ...en dessous [mdr18] )
et une nouvelle masure à continuer de ...garder debout ... [humhum]


donc ...
ON NE JETTE RIEEEEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [rouge]
sauf les jolies choses encore donnables à kin'enveut sur Recupe ou Emmaus [youppie]
..;
et des meubles en kit etc ... pour meubler les trois dernières loulouttes..
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par jenny Mar 2 Oct 2012 - 20:10

Fidèle à toi même alors! [cool]

jenny
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 667
Date d'inscription : 13/05/2008

http://jennyr-art.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par encoredelasoupe Mar 2 Oct 2012 - 20:16

jenny a écrit:Fidèle à toi même alors! [cool]
[sourire] mais toujours volontairement ...complexe [bizar] ... et simplement pour l'Etre et non l'Avoir [grimace]
...collons, récupérons, restaurons encore et toujours avec nos poubelles ma Sister de collages [youppie]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Heureuse Maman Mar 2 Oct 2012 - 20:17

On est entrain de vider notre armoire à recups dans des sacs pour l'atelier ré-créatif! [clap]
Heureuse Maman
Heureuse Maman
FAFette d'argent
FAFette d'argent

Messages : 10363
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lavandine Ven 12 Oct 2012 - 9:34

[bonjour] [bonjour]


Comme le sujet de cette émission semble rejoindre, pour moi, la simplicité volontaire, viens vous partager le lien ici...

Sur France Inter, vous pouvez écouter beaucoup d'émissions, dont Service public, émission qui explore la société dans tous ses états...

[size=150:ajnxcfjy]
Aujourd'
hui, Acheter à jeter - L’obsolescence programmée à 10h,
[url=http:
//www.
franceinter.
fr/emission-service-public-acheter-a-jeter-l-obsolescence-programmee:ajnxcfjy]ici[/url:ajnxcfjy] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en ligne ou en podcast...


Si des Fafs écoutent ou ont écouté cette émission, ce serait [cool] de venir partager ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne écoute!


[trinque] [trinque]
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par encoredelasoupe Ven 12 Oct 2012 - 9:48

ahhhhh ! [gningnin] L’obsolescence programmée !!!!
celle qui fout les budgets en l'air ...paske ..."
et comment donc ils faisaient autrefois nos parents [rouleoeil] ?? "
...
ben , [humhum] ils faisaient des p'tites enveloppes, économisaient et n'achetaient le frigo QUE quand l'enveloppe était suffisamment garnie ... [youppie]
sauf que maintenant TOUT s'oblotètisent ...in utéro quasiment (cf les assurances [tassigne] qu'on nous préconise de prendre dès l'achat pour que le frigo duuuuure ! [grr] [grr] [grr] [grr]
ça a commencé avec les bas nylon d'avant -gueere ...réputés pour leur solidité ...
puis "
travaillés"
ensuite pour qu'ils lâchent de la maille [bizar] [grr]


j'en profite pour rappeller qu'évoquer jusqu'à recemment
(avant les triples A -bla-bla-bla) la Simplicité Volontaire ...
c'était être obsène, radin, trop politique [sourire] [green]

[merci] Lavandine
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Ven 12 Oct 2012 - 11:25

sonia a écrit:ensuite j'ai commencé aussi un peu dans la cuisine, j'ai mis au garage tout ce dont je me servait qu’occasionnellement et si dans un an c'est encore au garage et bien ça partira pour une autre vie ailleurs! c'est que j'en ai pas besoin!

[clapclap] [clapclap]

sonia a écrit:j'essaye de pratiquer du troc avec des copines notamment pour les vêtements des filles, j'ai trouvé une copine à qui je donne les vêtements de ma 2ème et en échange elle me donne des vêtements pour ma 3ème (elle m'a d'ailleurs apporter hier 3 gros carton que je dois trier [sourire] )
[cool] [cool]

Sabine 33 a écrit:Maintenant il faudrait que je fasse pareil avec les fringues de ma puce puisque j'ai tout gardé depuis sa naissance et elle va vers ses 6 ans !!! j'ai pleins de cartons mais mon dieu là j'y arrive pas encore et pourtant je ne vais pas garder indéfiniment. Je travail là dessus parce que là c'est sentimentale.
A la limite, si c'est rangé hors de vue,ça ne gêne pas pour l'instant, tu trieras ensuite en te fixant par exemple de ne garder que 10 pièces par âge [lol] ou en attendant de voir si quelqu'un dans ton entourage en a besoin...
commence plutôt par ce qui encombre ta vie quotidienne, tes placards...
Pour la vaisselle, admettons, si tu as 6 services, commence par en virer 3...et dans quelques années, tu en revireras 1 sur les 3 etc...
Faut y aller progressivement quand c'est sentimental [calin]

J'ai pas compris l'histoire des brouettes de Chaco [oops]

Lavandine, merci pour le livre...nan pas lu pas vu...et toi? t'as lu les 1ères pages dispos sur le site?
Je garde pour lire dès que j'ai du temps [merci]

encoredelasoupe a écrit:ça fonctionne comment par chez vous depuis que vous avez démarré cette démarche/réflexion/désencombrement ??? [humhum]

Bah honnêtement, ça fonctionne en "
cercle vertueux"
...
Je m'explique: au plus je vire(en donnant, revendant pas cher etc), au plus bizarrement des membres de mon entourage me donne des choses(qui me servent) ou je trouve des objets pas chers en retour, c'est marrant limite magique [sourire]

niveau maison: on circule mieux, on se sent bien chez soi.
niveau poubelle: bien moins de déchets au quotidien aussi!

niveau moral: pareil, on n'a pas le regard arrêté sur tous les bibelots, on avance mieux dans la tête...

sonia a écrit:ben Mr veux le garder parce qu'on sait jamais si un des autres casse........... [rouleoeil]
"
Oh bin c'est bête chéri...celui de 12l je l'ai jeté car je l'ai malencontreusement cassé...."
[siffle]

Edsl, la ferraille: hop des sous à la vente.
mais sinon, si vous êtes en travaux, oui garder mais en triant quand même sur la quantité ou qualité des matériaux [bouche] ne garder que le meilleur...pour un meilleur chez toi, c'est ça aussi le désencombrement: garder le beau pour se sentir beau [coeur]

Je reviens plus tard, suis en retard pour miss [bisous]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Ven 12 Oct 2012 - 12:43

[merci] Lavandine pour le lien radio.
Je vais voir pour écouter pendant la sieste de la miss.

J'ai appris un nouveau mot déjà: L’obsolescence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui EDSL, la machine à laver de mes grands parents a duré plus de 20 ans [affraid]
Maintenant, en 5 ans, frigo, lave linge et tout tombent en rade [boude]

Mon dernier truc qui n' a qu'un an: l'humidificateur [boude]
Certes pas indispensable, mais lors des rhumes, ça aidait pas mal la nuit [clapclap]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lavandine Ven 12 Oct 2012 - 13:10

Lallie a écrit:J'ai appris un nouveau mot déjà: L’obsolescence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[ohoh10] Sérieux, Lallie???? [humhum] [sourire]

[bisous]
Lavandine
Lavandine
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2737
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Lallie Ven 12 Oct 2012 - 14:47

Bah oui [humhum]
je ne suis pas omnisciente et heureusement pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est gai de toujours découvrir [clapclap] [bisous]

je connaissais obsolète par contre [bouche]
Lallie
Lallie
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 3418
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Les Petits Lutins Lun 7 Jan 2013 - 20:41

J'avais vu le film sur l'obsolescence programmée. C'est..... hallucinant!
En fait pour qu'il y ait croissance les grands industriels ont réalisé qu'il fallait qu'il y ait rachat et ont passé des accords pour que dans chaque secteur les produits supposés être solides et "
immortels"
comme le ampoules, deviennent faibles et cassent au bout dd 10 ans.
Donc ils ont revu leur plan et ont volontairement ajouté des données pour que les objets soient moins solides!
Les imprimantes sont programmées avec une puce pour lâcher au bout de xx impressions. Si vous emmenez votre imprimante chez un réparateur il va vous dire qu'elle ait fichue. Un gars a fait un site internet où il explique comment faire pour ré-initialiser la puce mise dans l'imprimante et la refaire marcher xx impressions de plus....
On nous prend vraiment pour des cons quand on nous dit qu'il faut de la croissance à tout prix. C'set pour les industriels oui, mais si nous besoins étaient réduits, nous aurions besoin de moins d'argent donc de moins travailler... donc la décroissance pourrait s'amorcer et les valeurs pourraient redevenir la solidarité, les relations sociales... au lieu du fric roi et corrompu.
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par encoredelasoupe Mar 8 Jan 2013 - 0:00

On nous prend vraiment pour des cons quand on nous dit qu'il faut de la croissance à tout prix. C'set pour les industriels oui, mais si nous besoins étaient réduits, nous aurions besoin de moins d'argent donc de moins travailler... donc la décroissance pourrait s'amorcer et les valeurs pourraient redevenir la solidarité, les relations sociales... au lieu du fric roi et corrompu.
[prosterne]
encoredelasoupe
encoredelasoupe
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 5281
Date d'inscription : 24/05/2008

http://platres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par adelaide Mar 8 Jan 2013 - 7:09

[bonjour]

Quel sujet passionnant!!!je ne sais si la simplicité volontaire est d'actualité mais je n'entend que cela autour de moi! est ce un phénomène crise ou bien est ce la SUR-consommation qui nous étouffe?? je suis dans la deuxième catégorie quoique la crise est bien là et bien réelle...
je pensais que cela était dû à mon...........grand âge [fleur] mais non c'est bien d'actualité......
je désencombre tous les jours depuis..6 mois et franchement, y en a encore [siffle]
le bonheur! le bien-être ! n'est il pas le fait d'être et non d'avoir???je le pense sincèrement!
Depuis peu, je me suis inscrite dans une association : LE SEL! peut être que parmi vous, y en a qui connaisse! une sorte de troc ou aucun argent ne circule mais seulement basée sur du troc que ce soient des services en tous genres ou du matériel et tout cela sous forme de paiement par des épis!
Pour celles qui ne connaissent pas tapez SEL sur G***E c'est très interessant et y en a dans toute la France et hors de nos frontières...
Enfin, je ne suis pas ici pour faire de la pub mais partager avec vous tout ce qui se rapporte à la simplicité volontaire!!
puis quand on vide peu à peu le superflu dans la maison, on se vide aussi la tête n'est ce pas?

Au plaisir de vous lire! [fleur2]

adelaide
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Les Petits Lutins Mar 8 Jan 2013 - 8:32

Ici le SEL est surtout basé sur des services, dommage.
La monnaie d'échange s'appelle le "
sourire"
c'est beau non?
Mon amap va organiser une journée troc [clap]
Par contre je ne désemcombre pas, au contraire, je garde pour ne plus avoir à acheter.... ex: j'ai trop de pulls (mais tous de couleur différente [ange] ) mais je garde car quand un sera trop vieux je n'aurais pas à racheter [mdr]
En fait j'ai commencé à vider puis à force d'entendre parler de la crise je balise un peu donc je garde au cas où le troc devienne un jour trop important, l'exemple de la grèce fait peur... si mon mari perd son boulot et moi les allocs handicap de mon fils [affraid]
Les Petits Lutins
Les Petits Lutins
Animatrice
Animatrice

Messages : 7260
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La simplicité volontaire.... - Page 4 Empty Re: La simplicité volontaire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum