Femmes au foyer, femmes aux 100 métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LIENS POUR AVATAR
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:42 par Véra2023

» J'ai besoin d'une astuce urgente
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06 par Tinamour

» Rien à voir avec le bio mais concerne la planète
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:20 par Tinamour

» Règlement intérieur du forum
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:15 par celeste

» profession
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:12 par marccortez

» grand stress à chaque visite...
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:00 par Ninoo

» Ce que j'ai vu, lu, appris, découvert aujourd'hui
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:28 par ZOE6000

» Jardin et potager
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:31 par lydia441

» Nokomis 2 notre amie
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:47 par paquita

» bon plans, code promo, bon d'achats
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:43 par demarie

» Sur Amazon.fr, faites vos courses avec FAF.net !!
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:11 par Claudine

» Mon blog sur les bijoux et l'or
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyMer 10 Aoû 2022 - 15:55 par Domi.l

» NOS JARDINS
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:19 par Lilous29

» Aide travail et foyer
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:04 par Anaelita

» Une femme à découvrir - 10mars
séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:43 par Lilous29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

4 participants

Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Mer 11 Mai 2011 - 19:54

bonjour,

une question :

séparation courant de l'année, mais rupture de PACS début année suivante.

comment remplir la déclaration d'impot?

En faire trois? Une seule?

Qui est gagnant dans l'affaire...?

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Mer 11 Mai 2011 - 21:15

j'ai ça dans un magazine reçu aujourd'hui [humhum]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Mer 11 Mai 2011 - 21:26

alors voilà :

d'abord,
vous vous etes séparés avez divorcés ou rompu un pacs en 2010
cette année vous devez faire 3 déclarations
- une déclaration commune sur la déclaration préremplie au nom du couple pour les revenus encaissées entre le 1er janvier 2010 et la date de séparation.
- deux déclarations distinctes (une par personne) pour les revenus perçus de la date de la séparation au 31 décembre 2010
pour chaque déclaration la situation ou les charges de famille à retenir sont celles qui vous sont le plus favorable.
Les 3 déclarations sont a adresser au centre des impots dont dépendait votre domicile commun au 1 er janvier 2010

concernant la date de séparation :
en cas de rupture du pacs la date à prendre en compte est celle mentionnée en marge du registre spécial lorsque vous avez déclaré conjointement la rupture au greffe du tribunal. En cas de rupture unilatérale le pacs prend fin 3 mois après la signification délivrée par huissier de la décision prise par l'un des partenaires à l'autre. Il s'ensuit que si la rupture a été signifiée après le 1er octobre 2010 vous faites l'objet d'une imposition commune pour toute l'année.

ensuite,
attention en cas de rupture en 2010 d'un pacs conclu en 2008 ou 2009 (pour autre motif que le mariage des partenaires en eux) chacun doit souscrire unze déclaration séparée portant sur l'ensemble des revenus perçus en 2010. Si le pacs a été conclu en 2009, chacun doit en plus déposer une déclaration rectificative sur laquelle il doit mentionner les revenus qu'il a perçu à titre personnel en 2008. (l'imposition commune est remise en cause dans cette situation).

voilà ! [calin]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Mer 11 Mai 2011 - 21:30

le soucis, c'est que je me suis séparée en 2010, et la reconnaissance par le tribunal fut reconnue en janvier 2011.
Soit disant que le tribunal met bcq de temps à réagir d'après mon ex...

donc, comment ça va se passer... Je voulais faire une déclaration séparée à la date de la séparation, et commune quand on était ensemble, ce qui me semble logique.

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Mer 11 Mai 2011 - 21:31

rupture conjointe ou unilatérale ?

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par Sabine 33 Mer 11 Mai 2011 - 21:39

Coucou ma belle ,

Il prenne en compte la date du tribunal pas celle de la séparation. Pour mon divorce séparée en mai et divorcé en novembre et on a fait la déclaration commune jusqu'en novembre et ensuite chacun la notre.

Mais si tu veux être sur il y a une permanence aux impots ou à la mairie pour aider à remplir la déclaration.
Ensuite les tribunaux prennent pas leur temps mais ils sont débordés !!!

Ce qui peut être logique pour nous ne l'ai pas pour l'administration.
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Mer 11 Mai 2011 - 21:41

c'est à dire?

nous ne vivions plus sous le mm toit courant 2010...

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Mer 11 Mai 2011 - 21:52

bah apparemment la date de séparation joue un role important comme je te l'ai mis plus haut c'est selon si vous avez demandé la rupture conjointe du pacs ou si c'est un seul qui l'a demandé

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par Sabine 33 Mer 11 Mai 2011 - 21:55

Je veux dire que oui vous étiez plus sous le même toit et c'est logique que ce soit à ce moment là mais apparemment non. Mon ex mari ne vivait plus non plus avec moi et pourtant on a déclaré à la date du divorce.

Mais pour un pacs c'est peut être différent donc le mieux c'est de voir avec les impots.

Ah aussi fait une photocopie des déclarations on sait jamais s'il les perdent!!! moi ils ont perdu la déclaration de mon ex qui était dans la même enveloppe que la commune et la mienne. [tapetete03]
Sabine 33
Sabine 33
FAFette épanouie
FAFette épanouie

Messages : 357
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Mer 11 Mai 2011 - 22:17

sarah74 a écrit:bah apparemment la date de séparation joue un role important comme je te l'ai mis plus haut c'est selon si vous avez demandé la rupture conjointe du pacs ou si c'est un seul qui l'a demandé

demande conjointe

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Mer 11 Mai 2011 - 22:20

Sabine 33 a écrit:Je veux dire que oui vous étiez plus sous le même toit et c'est logique que ce soit à ce moment là mais apparemment non. Mon ex mari ne vivait plus non plus avec moi et pourtant on a déclaré à la date du divorce.

Mais pour un pacs c'est peut être différent donc le mieux c'est de voir avec les impots.

Ah aussi fait une photocopie des déclarations on sait jamais s'il les perdent!!! moi ils ont perdu la déclaration de mon ex qui était dans la même enveloppe que la commune et la mienne. [tapetete03]


coucou ma belle, [merci]

je vais voir avec les impots cette semaine

[merci] à vous deux

bonne soirée [love]

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Jeu 12 Mai 2011 - 7:31

en cas de rupture du pacs la date à prendre en compte est celle mentionnée en marge du registre spécial lorsque vous avez déclaré conjointement la rupture au greffe du tribunal

dans ma brochure ils notent que c'est même si on a du continuer à vivre sous le même toit [bouche]

demande confirmation aux impots mais à ce que je comprends si la rupture du pacs est intervenue début 2011 sur le papier ce n'est que l'année prochaine qu'il faudra faire plusieurs déclarations.

c'est vrai que ça m'a l'air bcp plus simple pour un mariage que pour un pacs [bizar]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Jeu 12 Mai 2011 - 7:33

sur les impots il y a ces liens concernant la rupture du pacs mais le mieux est sans doute de téléphoner ou d'y passer :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... on=resultD

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Ven 13 Mai 2011 - 22:03

coucou

les impots m'ont auj8 qu'ils prennent en considération la date de réelle séparation. Le fait d'avoir un autre domicile reconnu fait qu'il y a séparation. Pas besoin de fournir de papiers.

pour eux, divorce et rupture e pacs, c'est la même chose.

[offrirfl.gif]

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mariecharlotte Sam 14 Mai 2011 - 7:32

qu'ils sont pas compliqués ceux là [siffle] [siffle] tu as bien fait de te renseigner tu vois !
[offrirfl.gif] [offrirfl.gif]

mariecharlotte
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2713
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Sam 14 Mai 2011 - 19:08

mouais, on verra...

bien fait de demander, car mon ex pense (apparemment) comme vous...

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par 2poussins Mer 18 Mai 2011 - 22:38

En fait, il y a 2 notions : la séparation (physique : 2 logements) et la rupture du contrat (décision du tribunal).

Pour les impôts, si la séparation est antérieure à la rupture, c'est la date de la séparation qui compte (un foyer fiscal, ce sont des personnes qui vivent sous le même toit). Ainsi, des femmes qui présentent une main-courante attestant l'abandon du foyer peuvent remplir une déclaration "
seule"
à partir de la date notée sur la main-courante.

Si la rupture est antérieure à la séparation (obligation de vivre sous le même toit), c'est la date de la rupture qui compte. En gros, on prend toujours le plus favorable.

Attention : l'année prochaine, ces 3 déclarations n'existeront plus. Une seule déclaration à faire suivant la situation du foyer fiscal au premier janvier de l'année (comme pour la taxe d'habitation).

2poussins
FAFette en devenir
FAFette en devenir

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par mamandu76 Ven 20 Mai 2011 - 8:16

bonjour,

effectivement, j'avais raison...

voici les liens pour les personnes concernées :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_2576

http://droit-finances.commentcamarche.n ... venus.php3
(rubrique : cas d'imposition séparée)

[kiss]

mamandu76
FAFette près des étoiles
FAFette près des étoiles

Messages : 2635
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME Empty Re: séparation avant rupture PACS déclaration impot HELP ME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum